- ONU Femmes
-
Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Organe de l'ONU Type d'organisation Agence spécialisée Acronymes ONU Femmes
UN Women
ONU MujeresChef Michelle Bachelet Statut Active Siège New York Création Juillet 2010 Site web Site officiel Organisation(s) parent Organisation des Nations unies modifier L'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ou ONU Femmes est une agence de l'Organisation des Nations unies (ONU) créée dans le but de « promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes partout dans le monde »[1].
Créée dans le cadre de réforme globale de l'ONU entamée en 2005 et à la suite de négociations avec les groupes militant pour la cause des femmes, sa direction sera assurée par une personnalité qui travaillera sous l'autorité directe du Secrétaire général de l'ONU, avec le grade de Secrétaire général adjoint[2].
La nouvelle entité regroupera et fusionnera différentes structures onusiennes déjà existantes comme la Division pour l'avancement des femmes (DAW), l'Institut international de recherche et de formation pour l'avancement des femmes (Instraw), le Fonds de développement des Nations unies pour la femme (Unifem) ou encore le Bureau du conseiller spécial pour les questions de genre et l'avancement des femmes (Osagi)[2].
Parmi les missions de cette entité, qui débutera ses activités en janvier 2011, figure l'information, le conseil voire l'assistance technique concernant l'égalité des sexes, les droits des femmes ainsi que la « transversalisation de la problématique hommes-femmes », en s'appuyant sur le « principe de l'universalité »[1],[3].
Références
- Communiqué de presse en ligne Assemblée générale de l'ONU, AG/10959, 02/07/2010,
- L'ONU se dote d'une super-structure pour promouvoir la cause des femmes », dans La Libre Belgique, 2 juillet 2010. «
- L'Assemblée générale approuve la création d'une entité de l'ONU pour l'autonomisation des femmes », Radio Chine Internationale, 3 juillet 2010. «
Catégories :- Programme et fonds des Nations unies
- Condition féminine
Wikimedia Foundation. 2010.