- Pierre-Nolasque Bergeret
-
Pierre-Nolasque Bergeret (Bordeaux, 30 janvier 1782 - Paris, 21 février 1863) est un peintre et lithographe français.
Il reçoit une première formation dans sa ville natale auprès de Pierre Lacour le Père, avant de s'installer à Paris où il travaille dans les ateliers de François-André Vincent et Jacques-Louis David, où il rencontre François Marius Granet et Jean-Auguste-Dominique Ingres et reçoit la protection de Vivant Denon.
Bergeret a joué un rôle considérable dans l'introduction de la lithographie, d'abord par le biais de reproductions, d'après des œuvres de Nicolas Poussin et Raphaël (Mercure, 1804, d'après une fresque de la villa Farnesine). Sa caricature Le Suprême Bon Temps actuel, (1805), est l'une des premières lithographie. Il illustre ensuite de grand écrivains comme Boileau et Molière.
Dès lors, ses commandes officielles sont nombreuses: il est notamment chargé de concevoir des médailles napoléoniennes, de fournir des frises en camaïeu pour les porcelaines de Sèvres, de réaliser des dessins pour les bas-reliefs de la colonne Vendôme.
Il réalise plusieurs œuvres dans le style troubadour, comme Honneurs rendus à Raphaël sur son lit de mort (1806, Allen Art Museum, Oberlin College, Ohio) qui est exposé pour le salon de 1806 puis acheté par Napoléon pour le château de Malmaison, Anne Boleyn condamnée à mort[1] (1814, Paris, Musée du Louvre), ou enfin Marius méditant sur les ruines de Carthage (1807, Art Institute de Dayton, Ohio). Il est également l'auteur d'œuvres allégoriques en faveur de l'Empire et de peintures d'actualité.
Il meurt à Paris le 21 février 1863 et est enterré au Père-Lachaise.
Sources
Catégories :- Naissance en 1782
- Naissance à Bordeaux
- Décès en 1863
- Peintre français du XIXe siècle
- Lithographe
Wikimedia Foundation. 2010.