- Soulosse-sous-Saint-Elophe
-
Soulosse-sous-Saint-Élophe
Soulosse-sous-Saint-Élophe Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Coussey Code Insee abr. 88460 Code postal 88630 Maire
Mandat en coursPatrick Roger
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Jeanne Démographie Population 581 hab. (2006) Densité 30 hab./km² Gentilé Solicien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 272 m — maxi. 445 m Superficie 19,32 km² Soulosse-sous-Saint-Élophe est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Soliciens.
Sommaire
Géographie
Soulosse-sous-Saint-Élophe est situé dans la vallée du Vair en aval d'Autigny-la-Tour et à 6 km au nord de Neufchâteau. Le hameau de Soulosse occupe une position centrale, dans le creux d'un méandre de la rivière. Les forêts couvrent essentiellement l'ubac, autour du hameau de Fruze traversé par la Frezelle, ruisseau venant de Rollainville. Enfin, Saint-Élophe et Brancourt sont les deux hameaux de l'adret.
Histoire
Saint-Élophe devait correspondre à l'antique Solimariaca dont le nom se retrouve sur quelques inscriptions monumentales retrouvées, ainsi que sur l'Itinéraire d'Antonin.
Edifié sans doute sous la poussée des invasions barbares, un castrum a pu être localisé dans la vallée, sur le site de Soulosse.La commune est née le 1er juillet 1964 de la fusion de Soulosse (88460), Saint-Élophe (88414), Brancourt (88072) et Fruze (88191).
Le 11 février 2007, les hameaux de Brancourt et de Saint-Élophe sont touchés par une tornade, faisant quelques blessés dont 2 graves et d'importants dégâts matériels, 80 maisons sont endommagées dont 2 sont complètement détruites. La stupeur des habitants, non habitués à ce genre de phénomène, va de pair avec son extrême brièveté : elle n'a duré que 30 secondes.
Début 2008, ouverture de la crèche "La Souris Verte" et de la cantine.
Le conseil municipal de Soulosse sous Saint Elophe s'est prononcé en faveur d'un projet de site d'enfouissement de déchets nucléaires (type FAVL), projet au sujet duquel la population (majoritairement opposée) n'a pas été consultée. À ce jour, la candidature de la commune n'a pas été retenue.
Curiosités
Un musée gallo-romain est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Toutes les trouvailles archéologiques faites dans le village y sont exposées : stèles gallo-romaines du 1er au IVe siècle, bornes milliaires, objets quotidiens usuels ... Le musée est ouvert tous les jours de l'année sauf le samedi, mais peut être visité sur réservation. La visite, guidée et commentée, inclut l'église et le parcours de saint Élophe. La légende de saint Elophe y est racontée, de la chapelle saint Epéothe à la source qui jaillit au passage d'Elophe, à la pierre qui se fendit pour abriter le saint... L'église, curieusement de style gothique et roman mélangé, présente un gisant et les reliques de Saint Elophe (enfin, c'est ce qui se dit). Autrefois l'église portait en son toit une grande statue de Saint Elophe qui a du être retirée car elle compromettait la solidité de l'église. Cette grande statue de pierre trône aujourd'hui à côté de l'église. Le bourdon (cloche) de l'église est remarquable par sa taille (4,5 tonnes). L'orgue de l'église est classé au patrimoine.
Personnages célèbres
- Saint Élophe, qui aurait subi le martyre en l'an 362 sous Julien l'Apostat, faisait l'objet d'un pèlerinage très fréquenté. La légende prétend que le saint décapité gravit la colline, la tête sous le bras, et y prononça un dernier sermon. Il était invoqué notamment contre la goutte et la gravelle (calculs rénaux).
-
- Depuis 1992, le pèlerinage se perpétue tous les lundis du mois d'octobre. C'est une association qui prend en charge l'organisation, avec une partie religieuse le matin et une animation au cours de l'après-midi. Depuis 2006, l'association "Conservation du patrimoine" a créé les "Journées des Élophe", invitant toutes les familles qui portent de nom d'Élophe à se réunir au village qui est probablement la terre de leurs ancêtres. En 2006, les Élophe sont arrivés le samedi 14 octobre et ont passé passé trois jours sur le site à faire connaissance. L'expérience a été renouvelée en octobre 2007.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1995 → en cours Patrick Roger UMP 1971 1995 Roger Souchal Bâtonnier, ancien député de Meurthe-et-Moselle Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 363 342 426 520 555 558 581 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Liens externes
- Histoire et illustrations
- Site personnel d'un habitant
- Soulosse-sous-Saint-Élophe sur le site de l'Insee
- Portail des communes de France
- Portail des Vosges
Catégorie : Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.