- Tony Cragg
-
Tony Cragg est un sculpteur britannique né le 9 avril 1949 à Liverpool.
Il vit et travaille en Allemagne, à Wuppertal.
Sommaire
Biographie
Tony Cragg débute par des études scientifiques et travaille dans un laboratoire de biochimie.
En 1976, il enseigne en France, à l'école des beaux-arts de Metz.
À partir de 1977, il commence à exposer dans des galeries, des salons, mais aussi des musées.
Il expose en France pour la première fois au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne en 1981. Il participe à la prestigieuse documenta de Kassel dès 1982, et représente le Royaume-Uni à la biennale de Venise en 1988. Cette même année, il remporte le Turner Prize.
En septembre 2008, il ouvre un parc[1] de sculptures à Wuppertal en Allemagne.
En 2011, le musée du Louvre invite Tony Cragg à exposer ses sculptures à Paris[2], les faisant dialoguer avec les sculptures de Messerschmidt.
Œuvre
Tony Cragg réalise de grandes compositions et des œuvres où s'affirme le volume : en effet, héritier des nouveaux réalistes, du pop art ou du néo-dadaïsme, comme en témoignent certaines de ses œuvres, Cragg joue aussi avec les objets que le monde industriel rejette. De ce fait, cela l'amène vers la fin des années 1980 et le début des années 1990 à empiler des objets selon leur taille ou leur matériau, selon leur couleur aussi, comme si l'œuvre se créait naturellement selon ce simple geste de tri préliminaire.
Au milieu des années 1980, il travaille simultanément le verre, le bois, la pierre ou le bronze évoquant l'univers de la science, des cultures ou des paysages.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Naissance à Liverpool
- Naissance en 1949
- Sculpteur britannique
Wikimedia Foundation. 2010.