- Mode de suicide
-
Un mode de suicide (ou technique de suicide) est une manière pour un ou plusieurs individus de se donner intentionnellement la mort. Ce mode peut être classifié par deux méthodes différentes : physique ou chimique. Les types d'interruption physique incluent l'acte de bloquer ou de détruire l'appareil respiratoire ou le système nerveux central. Les méthodes chimiques incluent une interruption biologique de la respiration cellulaire ou la capacité de diffusion.
Sommaire
Méthodes
Perte de sang
Article détaillé : Automutilation.Le suicide par exsanguination inclut le fait de réduire et de diminuer la pression du sang jusqu'à un niveau critique de perte de sang. Ce type est le résultat des dommages infligées aux artères. La mort peut être directement causée lors d'une très grande perte de sang ou par hypovolémie, lorsque le volume du sang diminue dans la circulation et résultant à une inactivité du corps.
Une autre méthode peut causer l'exsanguination - la coupure au poignet, souvent délibérément infligée pour commettre un suicide. Le sujet peut ou non faire expérience d'une forte affluence d'adrénaline et d'endorphines. Alors que l'hémorragie continue, le rythme cardiaque s'accélère et le corps est incapable de panser la blessure. Si l'exsanguination continue, il résultera à une sévère hypovolémie, suivie par un arrêt cardiaque et de la mort. Dans le cas d'une tentative de suicide ratée, la personne peut avoir des séquelles irréversibles aux tendons du poignet.
Noyade
Article détaillé : Noyade.Le suicide par noyade est l'acte de se submerger indirectement dans l'eau ou dans un autre type de liquide pour priver les poumons d'oxygène et, par conséquence, s'infliger l'asphyxie. Au vu des réflexes du corps, les individus peuvent faire appel à de lourds objets pour empêcher tout réflexe. La noyade inclut une forte envie physique et mentale.
Suffocation
Le suicide par suffocation est l'acte de se couvrir les voies respiratoires à l'aide de différents objets provoquant ainsi l'hypoxie et finalement l'asphyxie. L'hélium, l'argon et l'azote sont communément utilisés pour l'acte suicidaire. Respirer du gaz inerte rend une personne rapidement inconsciente et peut causer la mort en quelques minutes[1].
Hypothermie
Article détaillé : Hypothermie.Le suicide par hypothermie ou par le froid, est une mort lente pouvant aller jusqu'à de multiples stades. L'hypothermie débute avec de simples symptômes, qui s'amplifient au fur et à mesure jusqu'à causer de sévères dommages. Cela peut inclure des frissons, un délire, des hallucinations, une perte de coordination, des sensations de chaleur, et finalement la mort. Les organes de l'individu cessent toutes fonctions, bien que la mort cérébrale clinique peut être prolongée.
Électrocution
Article détaillé : Électrocution.Le suicide par électrocution implique l'usage d'un électrisation létale pour se tuer. Ce type de suicide peut provoquer un arrêt cardiaque et de sévères brûlures[2].
Immolation
Article détaillé : Auto-immolation.L'immolation se réfère à un suicide par le feu. C'est une tactique de protestation, popularisé par Thích Quảng Đức en 1963 en signe de protestation concernant le gouvernement sud-vietnamien; et par Malachi Ritscher en 2006 pour protester contre la guerre en Irak.
Le terme en latin d'« immoler » signifie « sacrifice », et ne réfère pas forcement l'usage du feu, bien que le terme médiatique de l'immolation se réfère à la mort donnée par le feu. Cette méthode de suicide est relativement rare, extrêmement douloureuse et prend du temps avant que la mort ne s'ensuive.
Pendaison
Article détaillé : Pendaison.Avec cette technique, le sujet tente de se suicider à l'aide d'un objet entouré autour de la gorge pour s'étrangler et/ou se briser le cou. En cas de réussite, la réelle cause de la mort dépend du type de pendaison, de la hauteur et du poids du corps.
Lors d'une pendaison, la victime s'étrangle et la mort peut survenir d'un manque d'air asphyxiant ainsi le cerveau.
La pendaison est plus communément utilisée comme technique de suicide dans les sociétés pré-industrielles et rurales que dans les zones urbaines[3]. Elle est également utilisée dans des endroits restreints (comme les prisons).
Armes à feu
Une méthode commune également est l'utilisation d'une arme à feu. Généralement, la balle peut être tirée par l'individu dans la tête, moins communément dans la bouche, sous le menton ou sur la poitrine. Aux États-Unis, le suicide par arme à feu est recensé à 53,7% dans tous les cas de suicide en 2003[4] contre 57% en 2006[5]. En Suisse, selon une enquête de 2006, entre 24 et 28% des suicides sont commis avec une arme à feu[5]. Dans le cas d'une tentative de suicide par arme à feu ratée, cela peut résulter une douleur sévère chronique pour le patient, également les capacités cognitives et la fonction motrice réduites, des corps étrangers dans la tête, une pneumocephalus et des fuites des liquides céphalo-rachidiens.
Saut en hauteur
Articles détaillés : Saut (suicide) et Auto-défenestration.Le saut est l'acte de sauter depuis une hauteur quelconque, par exemple, depuis une fenêtre (Défenestration ou auto-défenestration), d'un balcon ou du haut d'un immeuble ou d'un barrage.
À Hong Kong, le saut est la technique la plus utilisée pour commettre un suicide, recensant 52,1% en 2006 des cas de suicide[6].
Seppuku
Article détaillé : Seppuku.Le Seppuku (hara-kiri) est un mode de suicide rituel au Japon, majoritairement pratiquée durant l'ère médiéval. Yukio Mishima commet un seppuku en 1970 après avoir échoué dans son coup d'État.
Impacts véhiculaires
Certains individus choisissent la mort lors d'une collision face à un train, une voiture ou un camion.
Attentat-suicide
Article détaillé : Attentat-suicide.Un attentat-suicide est une attaque visée à tuer d'autres individus (ex. Fusillade de l'université Virginia Tech, Fusillade du lycée Columbine). De telles attaques sont motivées par des idéologies politiques ou religieuses et incluent une variété de méthodes. Par exemple, les attaquants peuvent attacher des explosifs directement sur eux les détonants par la suite. Ils peuvent également faire usage d'un véhicule piégé ou autre machinerie pour causer un maximum de dommages (e.g. les pilotes kamikazes japonais durant la Seconde Guerre mondiale).
Notes et références
- (en) Deaths Involving the Inadvertent Connection of Air-line Respirators to Inert Gas Supplies. Consulté le 12 février 2011
- (en) Adam Liptak, Electrocution Is Banned in Last State to Rely on It, 9 février 2008 [lire en ligne (page consultée le 24 mai 2010)]
- (en) Ronald W. Maris, Alan L. Berman, Morton M. Silverman, Bruce Michael Bongar, Comprehensive textbook of suicidology, New York, Guildford Press, 2000, 96 p. (ISBN 978-1-57230-541-0) [lire en ligne]
- (en) U.S.A. Suicide: 2000 Official Final Data sur American Association of Suicidology. Consulté le 13 février 2011
- (fr) Suicide en Suisse par armes à feu sur Swissinfo. Consulté le 13 février 2011
- (en) Méthode utilisée sur HKJC Centre for Suicide Research and Prevention, University of Hong Kong, http://csrp.hku.hk,+2006. Consulté le 10 septembre 2009
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.