- Hégésias de Cyrène
-
Pour les articles homonymes, voir Hégésias.
Hégésias, dit Peisithanatos (Ἡγησίας), philosophe cyrénaïque, né vers l'an 290 av. J.-C.[1].
Il soutenait qu'il n'y a pas de bonheur possible et que la mort est préférable à la vie (sauf pour le sage à qui toutes deux sont indifférentes), aussi conseillait-il le suicide, ce qui le fit surnommer Peisithanatos (Pisithanate : celui qui pousse à la mort).
« Le bonheur est chose absolument impossible, car le corps est accablé de nombreuses souffrances, l’âme qui participe à ces souffrances du corps en est aussi troublée, enfin la Fortune empêche la réalisation de bon nombre de nos espoirs, si bien que pour ces raisons le bonheur n’a pas d’existence réelle. »
— Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres [détail des éditions] [lire en ligne], II, 94
Son enseignement ayant entraîné de nombreux suicides, le roi Ptolémée II fit interdire ses livres et fermer son école et l'exila.
Dans Diogène Laêrce Livre VI, se trouve un extrait traduit dans Les Cyniques grecs fragments et témoignages par Léonce Paquet:
« Hégésias le pria de lui prêter un de ses ouvrages; il (Diogène de Sinope) lui répondit : "Pauvre fou que tu es, Hégésias! toi qui prends les vraies figues et non pas les figues dessinées, tu négliges la véritable ascèse pour te pencher sur des règles écrites !" »
Il adjoint la note suivante : « Hégesias est un philosophe renommé de l'école des Cyrenaîques. Il était à son meilleur vers -340, et on le surnommait le Peisithanatos en raison de ses arguments favorables au suicide. » Léonce Paquet identifie l'Hégésias de la citation à Hégésias dit le Peisithanatos; s'il est dans le juste celui-ci serai contemporain de Diogène de Sinope, mort le même jour qu'Alexandre selon Démétrios (DL VI).
Références
- Tiziano Dorandi, Chapter 2: Chronology, in Algra et al. (1999) The Cambridge History of Hellenistic Philosophy, page 47. Cambridge
Catégories :- Philosophe antique
- Date de naissance inconnue (IIIe siècle av. J.-C.)
Wikimedia Foundation. 2010.