Muʿāwiya Ier

Muʿāwiya Ier

Muʿāwiya Ier ou ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en arabe : أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu par la suite un de ses compagnons après sa conversion. Muʿāwiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de La Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans. Sous ʿUṯmān ibn ʿAffān, Muʿāwiya est nommé gouverneur de Syrie, avant d'être relevé de ce poste par ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, successeur de ʿUṯmān, déclenchant la Première Fitna, qui se solde par la victoire des partisans de Muʿāwiya et son élection en tant que calife. Muʿāwiya Ier souffre d'une image négative chez les chiites, notamment du fait de son adversité envers ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, qui est considéré comme le véritable successeur du Prophète pour les chiites, ainsi qu'envers ses fils.

Sommaire

Jeunesse

Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān naît en 602 à La Mecque. Il fait partie d'un clan de Qurayš : les Banū ʾUmayya, parmi les clans les plus influents de La Mecque, descendants de ʾUmayya ibn ʿAbd Šams. La famille de Muʿāwiya, opposée aux musulmans, finit par embrasser l'islam avec la conquête de La Mecque en 630. Certains historiens rapportent que Muʿāwiya ne se serait converti qu'après que son père ʾAbū Sufyān l'ait convaincu. Mahomet accueille chaleureusement ses anciens opposants et leur accorde des postes importants, Muʿāwiya devient son scribe. Après la mort du Prophète en 632, Muʿāwiya rejoint l'armée musulmane aux côtés de son frère Yazīd et combat en Syrie contre l'Empire byzantin.

Gouverneur de Syrie

En 640, après la mort de son frère Yazīd, Muʿāwiya est nommé gouverneur de la Syrie par le calife ʿUmar ibn Al-Ḫaṭṭāb. Peu à peu, Muʿāwiya gagne le respect du pays et la loyauté personnelle de ses troupes et de la population locale. En 647, l'armée syrienne est suffisamment forte pour repousser une attaque byzantine et, quelques années plus tard, s'engager dans des offensives et des campagnes militaires, si bien qu'en 649, Chypre est conquise, suivie de Rhodes et Cos en 654, et la marine byzantine subit une lourde défaite à la bataille de Phoenix de Lycie un an plus tard[1]. Simultanément, des expéditions terrestres sont lancées en Anatolie.

Selon Théophane le Confesseur, Muʿāwiya vend des restes du Colosse de Rhodes à un marchand d'Éphèse, qui les transporte sur 900 chameaux.

Conflit avec ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib

En 656, ʿUṯmān ibn ʿAffān, calife qui fait partie des Banū ʾUmayya, est assassiné et ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib lui succède. Muʿāwiya, lui aussi des Banū ʾUmayya, ainsi que ʿĀʾiša bint ʾAbī Bakr[2], veuve de Mahomet, Ṭalḥa ibn ʿUbayd Allāh et Az-Zubayr ibn Al-ʿAwwām demandent justice, mais ʿAlī clame son incapacité à appréhender et punir les assassins, craignant une infiltration de la rébellion dans les rangs des musulmans. Muʿāwiya, quoiqu'il reconnaît le califat de ʿAlī, outrepasse les prérogatives car les assassins de ʿUṯmān se retranchent dans l'armée de ʿAlī[2]. Cependant, il ne participe pas avec ʿĀʾiša, Ṭalḥa et Az-Zubayr à la bataille du Chameau, qui voit la mort de ces deux derniers et la victoire de ʿAlī.

Muʿāwiya et ʿAlī se rencontrent à la bataille de Ṣiffīn en 657, les deux camps décident d'arrêter les hostilités et de recourir à un arbitrage[2]. Les partisans de ʿAlī qui sont contre l'arbitrage, arguant que ʿAlī est choisi par Dieu pour être calife et qu'il ne doit pas lui désobéir, s'en séparent et deviennent les kharidjites[2]. La même année, voyant que l'agitation couve en Égypte, ʿAlī remplace son gouverneur Qays par Muḥammad ibn ʾAbī Bakr, frère de ʿĀʾiša, ce qui finit par faire éclater la révolte dans le pays. Muʿāwiya saisit l'occasion et ordonne à ʿAmr ibn Al-ʿĀṣ d'envahir l'Égypte, ce qu'il réalise avec succès.

En 661, les kharidjites assassinent ʿAlī[2]. La même année, Muʿāwiya, étant commandant de la plus grande force musulmane, marche sur Koufa (que ʿAlī avait érigée auparavant comme capitale) et convainc ses habitants de le choisir en tant que calife au lieu de Al-Ḥasan, fils de ʿAlī. Al-Ḥasan signe un traité et se retire pour une vie privée à Médine[2].

Fondation du Califat omeyyade

Après avoir fait assassiner Al-Ḥasan par sa femme[2], Muʿāwiya n'a plus aucun obstacle devant lui et se fait proclamer calife en 661, fondant ainsi le Califat omeyyade, avec Damas comme capitale. C'est le premier Muʿāwiya de la dynastie.

Le Califat omeyyade étant vaste, Muʿāwiya Ier s'appuie sur ses alliés, notamment Ziyād ibn ʾAbī Sufyān, son « frère adoptif », nommé gouverneur d'Irak et qui mate la rébellion de Ḥuǧr ibn ʿAdiyy à Koufa. La suite du règne de Muʿāwiya Ier est marquée par une stabilité politique et une rapide expansion territoriale, avec la conquête de la Crète, ainsi qu'une partie de l'Afrique du Nord, où est fondée la ville de Kairouan, et de l'Asie centrale (Kaboul, Boukhara, Samarcande). Chios et Smyrne sont conquises en 672, et une base est établie à Cyzique. En 674, son fils Yazīd assiège Constantinople, sous le règne de Constantin IV Pogonat, mais est repoussé par l'utilisation du feu grégeois.

Mort

Muʿāwiya Ier meurt le 6 mai 680 à Damas, selon certaines sources d'un accident vasculaire cérébral. Il choisit pour lui succéder son fils Yazīd, transformant ainsi le califat électif en califat héréditaire, ce qui finit par engendrer des troubles un peu partout à travers le Califat.

Réalisations

Administration

Plusieurs postes importants au sein de l'administration sont confiés à des chrétiens, dont certains appartiennent à des familles qui ont déjà servi dans l'administration byzantine. L'emploi de chrétiens fait partie d'une large politique de tolérance religieuse, indispensable étant donné le grand nombre de chrétiens à travers le Califat. Cette politique rend Muʿāwiya Ier populaire et solidifie encore plus la base de son pouvoir : la Syrie, siège d'une importante population chrétienne. Muʿāwiya Ier crée une administration plus ou moins semblable à la bureaucratie byzantine. Parmi les six « offices » centraux que connaît le Califat omeyyade, la création de deux d'entre eux est attribuée par les sources arabes à Muʿāwiya Ier : Dīwān al-ḫātam (Office du sceau) et Dīwān al-barīd (Office de la poste), qui facilitent grandement la communication à travers le Califat.

Muʿāwiya Ier et les mawālī

La discrimination envers les musulmans non arabes (mawālī) est pratiquée par Muʿāwiya Ier et son administration, ce qui est rapporté aussi bien par des sources sunnites que chiites, le calife privilégiant les Arabes sur de nombreux points (sociaux, politiques, etc.).

Héritage

Muʿāwiya Ier embellit grandement la ville de Damas, la voulant semblable à Rome. Il développe également une cour capable de rivaliser avec la cour byzantine, et étend les frontières du Califat, allant jusqu'à assiéger Constantinople. Il est également accrédité par de nombreux sunnites du sauvetage du monde musulman de l'anarchie qui suit la Première Fitna, contrairement aux chiites qui lui reprochent d'être l'instigateur principal de la guerre civile, d'affaiblir et diviser les musulmans, de faire couler le sang de la famille du Prophète, voir de développer un culte de la personnalité. L'une des principales controverses à l'encontre de Muʿāwiya Ier reste le choix de son fils pour lui succéder.

Références

  1. (en) Mitch Williamson, « “BATTLE OF THE MASTS” » sur Cog and Galley, 12 avril 2009. Mis en ligne le 12 avril 2009, consulté le 10 février 2011.
  2. a, b, c, d, e, f et g Tabarî (trad. Hermann Zotenberg), La Chronique : Histoire des prophètes et des rois [« تاريخ الرسل والملوك (Tārīḫ ar-rusul wal-mulūk) »], vol. II, Arles, Actes Sud, coll. « Sindbad », 19 mai 2001 (ISBN 2742733183) .

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Précédé par Muʿāwiya Ier Suivi par
ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib
Umayyad Flag.svg
Calife omeyyade
661-680
Yazīd Ier

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muʿāwiya Ier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Muʿāwiya II — ou ʾAbū Laylā Muʿāwiya ibn Yazīd (en arabe : أبو ليلى معاوية بن يزيد), né en 661 et mort en 684, est le troisième calife omeyyade. Il succède à son père Yazīd Ier en 683. Le Califat omeyyade dont il hérite est dans un état instable, avec la… …   Wikipédia en Français

  • Yazīd Ier — ou ʾAbū Ḫālid Yazīd ibn Muʿāwiya (en arabe : أبو خالد يزيد بن معاوية), né en 645 et mort en 683, est le deuxième calife omeyyade. Il succède à son père Muʿāwiya Ier en 680. L événement le plus important de son règne est la bataille de… …   Wikipédia en Français

  • Marwān Ier — ou ʾAbū ʿAbd Al Malik Marwān ibn Al Ḥakam (en arabe : أبو عبد الملك مروان بن الحكم), né en 623 et mort en 685, est le quatrième calife omeyyade. Il succède à Muʿāwiya II en 684. Marwān Ier descend d une autre branche omeyyade, à laquelle il… …   Wikipédia en Français

  • Al-Walīd Ier — ou ʾAbū Al ʿAbbās Al Walīd ibn ʿAbd Al Malik (en arabe : أبو العباس الوليد بن عبد الملك), né en 668 et mort en 715, est le sixième calife omeyyade. Il est le fils aîné de ʿAbd Al Malik et lui succède en 705. Son frère cadet Sulaymān lui… …   Wikipédia en Français

  • Muawiya Ier — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Marwan Ier — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • 'Abd al-Rahmān Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

  • Abd al-Rahman Ier — Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus Abd al Rahman …   Wikipédia en Français

  • Abd ar-Rahman Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

  • Abdérame Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”