- Siège de Constantinople (674-678)
-
Pour les articles homonymes, voir Siège de Constantinople.
Siège de Constantinople
Description du feu grégeois, manuscrit de Jean SkylitzèsInformations générales Date 674-678 Lieu Constantinople Issue Victoire byzantine stratégique Belligérants Califat omeyyade Empire byzantin Commandants Yazīd ibn Muʿāwiya Constantin IV Pogonat Forces en présence Inconnues Inconnues Pertes Inconnues Inconnues Guerres byzantino-omeyyades Batailles 1er Constantinople • Sebastopolis • Carthage • Tyane • 2e Constantinople • Nicée • Akroinon modifier Le premier siège omeyyade de Constantinople est un conflit qui se déroule entre 674 et 678 et oppose le Califat omeyyade à l'Empire byzantin. C'est l'un des principaux conflits des guerres arabo-byzantines, et est l'une des nombreuses fois où les moyens de défense de Constantinople sont mis à l'épreuve. Le principal conflit de ce siège se déroule à Syllaeum en 677.
Sommaire
Contexte
Depuis 668, les Omeyyades ont une base à Cyzique, depuis laquelle ils lancent des expéditions navales dans la mer de Marmara et harcèlent la marine byzantine. Le calife Muʿāwiya Ier envoie son fils Yazīd assiéger Constantinople, pendant que, simultanément, une invasion slave menace Thessalonique.
Peu avant le siège, un architecte nommé Callinicus d'Héliopolis (actuelle Baalbek) invente pour le compte de l'Empire byzantin une nouvelle arme qui sera ensuite connue sous le nom de feu grégeois.
Déroulement
Une fois le siège de Constantinople établi, les Omeyyades, incapables de faire une brèche dans ses solides murailles, font le blocus de la ville le long du Bosphore. L'empereur byzantin Constantin IV Pogonat envoie sa flotte affronter les Omeyyades dans la mer de Marmara, près de Syllaeum. La flotte omeyyade est incendiée par le feu grégeois. Une tempête détruit les navires rescapés et le siège est levé en 678.
Conséquences
La victoire navale des Byzantins permet à la ville d'être réapprovisionnée par voie maritime alors que les forces omeyyades sont en proie à la famine pendant l'hiver.
Cette victoire stoppe l'expansion omeyyade en Europe de l'Est et permet de signer une paix de trente ans entre l'Empire byzantin et le Califat omeyyade. La défaite peut être attribuée à deux facteurs principaux : les moyens de défense de la ville et les ravages de l'hiver.
Bibliographie
- (en) Jonathan Harris, Constantinople : Capital of Byzantium, Continuum, 5 mai 2009 (ISBN 0826430864).
- (en) Stephen Turnbull (ill. Peter Dennis), The Walls of Constantinople AD 324–1453, Oxford, Osprey Publishing, 22 octobre 2004 (ISBN 184176759X).
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.