Muawiya Ier

Muawiya Ier

Muawiya Ier

Religion
religions abrahamiques :
judaïsme · christianisme · islam
Mosque02.svg
Cet article fait partie d’une série sur
l’islam
Les piliers de l’islam
la déclaration de foi · la prière · l’aumône · le jeûne de ramadan · le pèlerinage à La Mecque
Les piliers de la foi
Allah · malaikas (anges) · les livres sacrés · les prophètes · le jugement dernier · le destin
Histoire de l’islam
Mahomet · Abu Bakr as-Siddiq · Omar ibn al-Khattab · Uthman ibn Affan · Ali ibn Abi Talib · califes
Branches de l’islam
sunnisme · soufisme · chiisme · kharidjisme · acharisme · druze · salafisme
Les villes saintes de l'islam
La Mecque · Médine · al Quds
Constructions religieuses
mosquée · minaret · mihrab · qibla · architecture islamique
Événements et fêtes
hijri · hégire · Aïd el-Fitr · Aïd el-Kebir · Mawlid · Achoura · Arbaïn
Religieux
muezzin · imam · mollah · ayatollah · mufti
Textes et lois
vocabulaire de l’islam · droit musulman · écoles · la hisba · le Coran · hadith · sourate · la charia · la sunna · le fiqh · fatwa
Politique
féminisme islamique · islam libéral · islam politique · islamisme · panislamisme

Muawiya Ier ou Mu`âwiya ibn Abî Sufyân (معاوية بن أبي سفيان ) est né en 603. Il est le fils de celui qui a été auparavant l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet : Abû Sufyân ibn Harb, mais qui s'est converti à l'islam par la suite. Il est le premier omeyyade à porter le titre de calife en 661. Il prend ce titre à `Alî à la suite d'une médiation entre `Alî et lui après la bataille de Siffin. Il meurt en 680, son fils Yazid Ier lui succéde.

Sommaire

Histoire

Son père Abû Sufyân ibn Harb se convertit à l'islam au moment de la prise de La Mecque par Mahomet. C'est alors que Mu`âwiya et son frère Ziâd se convertissent eux aussi.

Ses connaissances en lettres et en mathématiques firent qu'il devint un temps un des secrétaires de Mahomet. Ce dernier avait l'habitude d'offrir aux nouveaux convertis dont la foi était faible, présents et honneurs[1]. Puis sous le califat d'Abû Bakr son frère Ziâd et lui furent engagés dans les expéditions de conquêtes en Syrie. Il fut nommé gouverneur de Damas en 638.

Sous le règne du second calife, `Umar, Mu`âwiya devient gouverneur de la Syrie entière.

Sous le règne de `Uthman, il mena des expéditions en direction de l'Anatolie et de l'île de Chypre (649). Le calife fut assassiné et `Alî lui succéda.

Aïcha, qui avait été l'ennemie d'Uthman, fut cependant très mécontente de voir Alî nommé calife, car elle lui gardait rancune du conseil qu'il avait donné à Mahomet lorsqu'elle fut accusée d'adultère[2]. Elle prit donc prétexte de la mort d'Othman pour se révolter contre lui, et avec deux de ses cousins, Talha et Zoubayr, elle leva une armée et prit la ville de Bassora, en pilla le trésor, et affronta l'armée d'Ali à la bataille du chameau (656). Mu'awiya, cousin d'Uthman, prit également prétexte de son assassinat pour assouvir son ambition au pouvoir, et déclara ouvertement sa rébellion. Il ordonna aux imams de maudire Ali en chaire lors des prières publiques[3].

La bataille de Siffin

Mu`âwîya se préparait à affronter Alî. Les deux armées, celle d'Alî venant de Koufa et celle de Mu`âwîya venant de Damas, se rencontrèrent sur les rives de l'Euphrate à Siffin (près de Rakka), à l'Est de la Syrie actuelle. Le face à face des deux armées dura un mois sans combat décisif, Ali ayant divisé son armée en sept divisions chacune, et ne faisant combattre qu'une division chaque jour, ce dans l'espoir d'une conciliation. Mu'awiya en fit de même. Les deux camps comptèrent de nombreux blessés et tués. Au commencement du mois de Mo'harrem, un mois sacré, une trève fut déclarée, mais aucun accord de paix ne fut conclu. Le premier jour du mois de Safar, les affrontements reprirent, et au septième jour, Ali lança un assaut général qui dura deux jours et mit l'armée de Mu`âwîya en situation critique. Le premier jour, Ammar bin Yasir, qui combattait dans le camp d'Ali, fut tué, réalisant une prédiction de Mahomet selon laquelle il serait tué par un groupe de rebelles. Ce même jour, Ali parvint face à la tente de Mu'awiya, l'invita à un combat singulier décisif pour mettre fin à la guerre, mais Mu'awiya refusa. Au matin du deuxième jour, après une nuit de combat d'une rare violence, les soldats de Mu'awiya commencèrent à fuir, et Amrou, le général de Mu`âwîya, employa alors une ruse pour éviter la débandade : il fait mettre au bout des lances de ses soldats des copies du Coran, en leur demandant d'exhorter leurs adversaires à ne pas s'opposer au livre divin. Les soldats de l'armée d'Ali arrêtent le combat, malgré les remontrances d'Ali : une importante partie de son armée refusant de combattre, il dut se résoudre à l'arbitrage proposé. L'armée de Mu`âwîya comptait au départ 80 000 hommes, celle d'`Alî 50 000 hommes, et à la fin de ces combats, il y avait 40 000 tués, sans compter ceux qui moururent de leurs blessures dans les jours suivants.

L'arbitrage

Ce fait est à l'origine de la révolte des kharijites, qui refusèrent cet arbitrage. Durant la bataille, ils s'étaient joints au groupe de ceux qui avaient exigé cet arbitrage[4], refusant d'obéir aux ordres d'Ali qui les poussait à poursuivre le combat, mais ils s'en repentirent, et reprochèrent ensuite à Alî de l'avoir accepté (658)[5]. Il était convenu que deux émissaires, Amrou ibn Al-Ac pour le parti de Mu'awiya, et Abou Mousa Al-Ashari pour le parti d'Ali, devaient se concerter huit mois durant, et étudier le Coran afin de déterminer de quel côté se trouvait le droit. La condition était que le verdict devait se conformer au Coran. Amrou recourut encore à une ruse : il invita Abou Mousa à déclarer qu'il excluait à la fois Ali et Mu'awiya du califat, s'engageant à en faire autant, mais lorsque vint le moment du verdict et que Abou Mousa déclara exclure Ali et Mu'awiya du califat, Amrou, pour sa part, déclara qu'il nommait Mu'awiya au califat[6]. Ali refusa cet arbitrage, car il ne se conformait pas au Coran, et prépara une nouvelle expédition contre Mu'awiya, qu'il ne put mener à cause des méfaits des kharijites.

La prise du pouvoir

Pendant qu'Alî était occupé à Koufa, Mu`âwîya lança de nombreuses expéditions contre les partisans d'Ali. En 661, des kharijites organisèrent le triple meurtre des protagonistes de l'arbitrage. Mu`âwîya à Damas, Alî à Koufa et l'arbitre du conflit Amr en Égypte devaient être assassinés le même jour. Ali mourut de ses blessures, Mu`âwîya fut blessé et survécut et Amr échappa complètement à l'attentat[7].

Hasan, le fils aîné d'Alî, reçut le serment d'allégeance à la mort de son père et devint le calife légitime, mais répugnant à la guerre, et du fait des nombreuses défections de ses troupes, il accepta de négocier avec Mu'awiya. Il renonça à toute prétention sur le califat à plusieurs conditions : que l'usage de maudire Ali cesse, que sa famille puisse rester à Médine, et qu'ils puissent jouir de revenus. Mu'awiyya accepta les deux dernières conditions, mais l'usage de maudire Ali persista. Hasan et sa famille se retirèrent alors à Médine (662). Mu'awiya le fit empoisonner par sa propre femme[8].

Pour affirmer son pouvoir, Mu'awiya s'appuya sur Ziyâd appelé Ziyâd ibn Abî Soufyân suite à son "adoption comme frère" par Mu'awiya - d'où le ibn Abî Soufyân - qui avait remis de l'ordre à Bassora face aux alides. Mu`âwiya étendit encore son pouvoir en lui donnant le Khorasan. De là, il conquit la Transoxiane. Ziyâd mourut de la gangrène en 673.

Mu`âwiya est mort à Damas en 680 après avoir imposé son fils Yazîd ben Mu`âwîya comme successeur, transformant par là le califat électif en califat héréditaire. C'est alors que le 2ème fils de Ali (Husseyin) se révolta. Il fut assassiné à Kerbala, avec 78 compagnons et membres de sa famille.

Précédé par Muawiya Ier Suivi par
Imam `Alî
Icone-Islam.svg Omeyyades Transparent.gif
(661-680)
Yazîd Ier


Notes

  1. (en) (ar)Umayyads of Syria/Mu`awiah bin Abi Sufyan
  2. La Chronique de Tabari, Tome II, Ali fils d'Abou Talib, Thesaurus, Actes Sud/Sindbad, p. 340. >(ISBN 2-7427-3318-3)
  3. [Ibid, Les Omayyades, p. 12]
  4. Ibid, 'Ali fils d'Abou Talib, p. 390
  5. Ibid, p. 374-387
  6. [Ibid., pp. 382-287]
  7. Ibid, p. 402-406
  8. [Ibid., Les Omayyades, p. 16]

Sources

Voir aussi

  • Portail de l’islam Portail de l’islam
Ce document provient de « Muawiya Ier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Muawiya Ier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Muawiya II — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Yazid Ier — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Marwan Ier — Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme · islam …   Wikipédia en Français

  • Anastase Ier d'Akori — Անաստաս Ա Ակոռեցի Naissance Akori Décès 667 Désignation 661 Fin 667 Prédécesseur Nersès III Successeur …   Wikipédia en Français

  • Grigor Ier Mamikonian — Grigor ou Grégoire Ier Mamikonian est un prince d Arménie de 662 à 685[1],[2], à l’époque de de la domination de l Arménie par les Arabes Sommaire …   Wikipédia en Français

  • 'Abd al-Rahmān Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

  • Abd al-Rahman Ier — Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus Abd al Rahman …   Wikipédia en Français

  • Abd ar-Rahman Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

  • Abdérame Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

  • D'Abd al-Rahman Ier — Abd al Rahman Ier Pour les articles homonymes, voir Abd al Rahman. Abd al Rahman Ier émir de Cordoue vie : 731 788 règne : 756 788 Omeyyades de Cordoue Émirat de Cordoue Califat de Cordoue Histoire d al Andalus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”