- Théâtre Molière
-
Le théâtre Molière devenu la Maison de la Poésie est situé passage Molière au 157 rue Saint-Martin dans le IIIe arrondissement. C'est une scène conventionnée de création en poésie, subventionnée par la Ville de Paris, la DRAC d'Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.
Ce site est desservi par la station de métro Rambuteau.
Histoire
Le théâtre Molière est fondé en 1791 par Jean François Boursault-Malherbe avec une représentation du Misanthrope pour l'inauguration le 18 juin 1791. Il fait jouer les pièces révolutionnaires de Ronsin, notamment La Ligue des fanatiques et des tyrans.
Le théâtre ferme après la journée du 10 août 1792. Boursault reste propriétaire de l’immeuble, mais les directeurs se succédent ; le théâtre change souvent de nom : théâtre des Sans-culottes, théâtre de la rue Saint-Martin, théâtre des Artistes en société ou théâtre des Amis des arts et de l’Opéra-Comique, théâtre des Variétés nationales et étrangères, qui est, en 1806, grâce à la renommée internationale des auteurs qui y sont joués (Sheridan et Goldoni entre autres), le moment le plus glorieux de ce théâtre.
En 1807, le théâtre devient salle de culture physique, d’armes, de concerts, de banquets, de bals.
En 1831, le théâtre est à nouveau autorisé. Des travaux importants sont entrepris. Une nouvelle entrée est ouverte sur la rue Quincampoix. Les directeurs se succédent à nouveau. Après des années de désaffection, la salle est utilisée en 1848 par le Club patriotique du VIIe arrondissement, puis pour des réunions politiques. À l’abandon complet, le théâtre tombe dans l’oubli pendant plus d’un siècle. Il est loué à des commerçants qu’ils le démantelent.
En 1974, le théâtre Molière est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La Ville de Paris acquiert le bâtiment et en fait une reconstruction totale dans le respect de sa structure, de ses formes et de son volume. La salle actuelle restitue l'architecture originale des théâtres du XVIIIe siècle. D´une capacité d'accueil de 189 spectateurs, elle est surmontée d´une coupole et comprend un parterre en gradins et deux balcons.
En 1995, la Ville de Paris y installe la Maison de la Poésie. Un des textes d'ouverture pour l'inauguration de cette nouvelle salle est Dialoguer Interloquer de Gao Xingjian, lu par Michael Lonsdale.
La Maison de la Poésie
Sur une idée du poète et éditeur Pierre Seghers, la Maison de la Poésie fut créée en 1983 par le maire de Paris Jacques Chirac. Elle est installée jusqu´en 1995 sur la terrasse du Forum des Halles.
Lieu pluridisciplinaire de création, de diffusion et de rencontres consacré à la poésie, elle a pour vocation de défendre les écritures poétiques contemporaines. Elle s’intéresse aux poètes vivants, aux talents de la scène actuelle et à toutes les formes poétiques.
La Maison de la Poésie a été d'abord dirigée par Pierre Seghers, puis pendant 15 ans par Michel de Maulne, de 1991 à 2006, et depuis mars 2006, par Claude Guerre.
La grande salle contient 180 spectateurs et porte le nom de Pierre Seghers.
Une petite salle de 30 place est aménagée dans les caves voutées. Elle porte le nom de salle Lautréamont.Aux Molières 2009, Jacques Bonnaffé et David Lescot ont reçu chacun un Molière pour leurs spectacles créés à la Maison de la Poésie.
Lien externe
Catégories :- Théâtre de Paris
- Théâtre public de Paris
- Histoire du théâtre
- 3e arrondissement de Paris
- Scène conventionnée
Wikimedia Foundation. 2010.