- Théâtre Le Ranelagh
-
Le Théâtre Le Ranelagh est un théâtre situé rue des Vignes, dans le 16e arrondissement de Paris, et proche du jardin du Ranelagh.
Sommaire
Histoire
En 1755, Alexandre Jean Joseph Le Riche de La Pouplinière, fermier général sous le règne de Louis XV, fait construire dans son domaine de Boulainvilliers un théâtre à l'extrémité de l'allée de son château. Mécène éclairé, il rassemble autour de lui tout un cénacle d'artistes et d'intellectuels parmi lesquels figurent de grands noms tels que Voltaire, Quentin de La Tour, Van Loo, Stamitz, Rameau, etc.
La Révolution laissa intact le château et le parc de Passy, mais en 1815, les jardins de la propriété furent particulièrement dévastés par les Anglais selon les sources requises dans le Dictionnaire historique, topographique et militaire de 1838. M. Cabal, notaire, revendit le domaine en 1826 à des spéculateurs qui tracèrent à la place du domaine un nouveau quartier appelé Boulainvilliers. De ce terrain fragmenté en parcelles, Louis Mors, célèbre constructeur automobile acquiert une large partie sur laquelle il fit construire en 1894 un théâtre à l'emplacement du salon de musique de la Pouplinière. Ce passionné de musique favorisa l'émergence des esthétiques musicales du début du XIXe et du XXe siècles en programmant des artistes comme Bizet, Terrasse, Wagner… L'inauguration de ce salon de musique en chêne sculpté de style néo-renaissance, œuvre d'Alban Chambon, est inauguré le 25 avril 1900 par Camille Chevillard, ancien directeur de l'Orchestre Lamoureux, avec un orchestre de 80 musiciens interprétant pour la première fois en France L'Or du Rhin de Wagner.
En 1931, la salle transformée devient une salle de cinéma d'art et essai, haut lieu cinématographique de la capitale fréquenté par des personnalités comme Gérard Philipe ou Marcel Carné. Puis, le théâtre s'est diversifié et chaque direction a favorisé d'autres projets, mêlant tantôt des programmations musicales, tantôt des programmations éclectiques mêlant théâtre, musique et cirque (Les Enfants du paradis y fut projeté le weekend pendant plusieurs années au cours des années 1980).
La salle et son décor ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du 6 octobre 1977[1].
Galerie
Deux films panoramiques du Théâtre sont visibles sur le site officiel.
Notes
- Notice no PA00086712, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Lien externe
Catégories :- Théâtre privé de Paris
- Salle de cinéma disparue de Paris
- Monument historique du 16e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 1977
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.