- Theatre de la Bastille
-
Théâtre de la Bastille
Théâtre de la Bastille Type Salle de spectacles
Danse contemporaine
ThéâtreLieu Paris Capacité Salle du bas de 261 places, salle du haut de 155 places Direction Jean-Marie Hordé Site web www.theatre-bastille.com Le Théâtre de la Bastille est un théâtre situé 76 rue de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris. Sa programmation est entièrement consacrée au théâtre contemporain et à la danse contemporaine.
Sommaire
Histoire
Le bâtiment est d'abord un petit théâtre de variétés[1], puis en 1912, alors que les salles se sont multipliées dans la capitale, il suit la mode et devient un cinéma sous le nom de « Cyrano Roquette »[2]. Son exploitation prend fin en 1969, date à laquelle il revient à sa destination initiale, d'abord sous le nom de Théâtre de la Roquette, puis Théâtre oblique et enfin en 1982 de Théâtre de la Bastille[1].
Dans les années 1980 et 1990, le théâtre de la Bastille, sous l'impulsion de Jean-Marc Adolphe, a été à la découverte des nouveaux talents de la danse contemporaine, notamment flamande, avec les créations en France des spectacles de Jan Fabre, Jan Lauwers ou Alain Platel qui furent par la suite consacrés au Théâtre de la Ville.
Direction
- Jean-Claude Fall : 1982-1988
- Jean-Marie Hordé : 1989-
Notes et références
- ↑ a et b D'après le site officiel du Théâtre de la Bastille > le théâtre > présentation, consulté le 23 juillet 2009.
- ↑ Fiche de la salle sur cinematour.com, consultée le 23 juillet 2009.
Lien externe
Site officiel du Théâtre de la Bastille
- Portail de la danse
- Portail du théâtre
- Portail de Paris
Catégories : Théâtre de Paris | Danse contemporaine | 11e arrondissement de Paris | Salle de cinéma disparue de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.