Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert

Le Théâtre Ouvert est à l'origine une collection de pièces publiées aux Éditions Stock et dirigée par Lucien Attoun.

En 1971 le Théâtre Ouvert devient une scène. Il est créé au festival d'Avignon, à la Chapelle des Pénitents Blancs, par le couple Micheline et Lucien Attoun et grâce au soutien de Jean Vilar qui vient de mourir. L'aventure commence avec Jean-Pierre Vincent mettant en scène Le Camp du Drap d'or de Serge Rezvani, dans une chapelle insalubre et chauffée à blanc. Le principe consiste à mettre en relation le metteur en scène, l’œuvre et le public à travers une forme intermédiaire entre un spectacle et une lecture, que l'on nomme désormais mise en espace.

Se déroulant tout d'abord exclusivement durant le festival d'Avignon, en 1976 il devient permanent mais sans locaux. C'est en 1981, que le centre dramatique Théâtre Ouvert s'installe dans les locaux du jardin d'hiver situé au 4 bis Cité Véron dans le XVIIIe arrondissement de Paris, co-dirigé par Lucien et son épouse Micheline Attoun.

En 1988, il devient le premier Centre dramatique national de Création qui se consacre à la recherche, à la promotion et à la diffusion de textes d'auteurs contemporains d'expression française (ainsi que le seul à ne pas être dirigé par un metteur en scène).

Le théâtre reçoit plusieurs centaines de manuscrits chaque année, dont certains sont publiés en Tapuscrit aux éditions du Théâtre Ouvert, qui est une collection diffusée gratuitement aux professionnels (catalogue de l'ordre de la centaine de titres en 2011), d'autres sont retenus pour être lus aux Cartes Blanches, ou travaillés par des metteurs en scène et des comédiens, notamment la troupe de comédiens du Noyau.

Le Théâtre ouvert a permis à de nombreux auteurs de se faire connaître. Parmi eux, Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès, Serge Rezvani, Philippe Minyana, Louis Calaferte, Jean-Luc Lagarce, Jean-Claude Grumberg, J-P Wenzel, Noëlle Renaude, Durif, ainsi que plus tard des écrivains tels que Christine Angot, Jacques Séréna, François Bon, Yann Apperry ou Laurent Gaudé.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Théâtre Ouvert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Théâtre-Ouvert — Le Théâtre Ouvert est créé au festival d Avignon, à la Chapelle des Pénitents Blancs, par Micheline Attoun et Lucien Attoun en 1971. En 1981, le Théâtre Ouvert s installe dans les locaux du jardin d hiver 4 bis Cité Véron dans le XVIIIe… …   Wikipédia en Français

  • Théâtre du Nord-Ouest — Type Salle de spectacles Lieu Paris Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de l'Est parisien — Théâtre de l’Est parisien Type Théâtre Lieu Paris Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de l'Odéon — Théâtre de l Europe Façade du théâtre Type Théâtre Lieu …   Wikipédia en Français

  • Théâtre de la Renaissance — Le Théâtre de la Renaissance Type Théâtre Lieu …   Wikipédia en Français

  • Théâtre des Mathurins — Le théâtre des Mathurins, rue des Mathurins (Paris 8e) …   Wikipédia en Français

  • Théâtre Édouard VII — Le théâtre Édouard VII en 2009 Type Salle de spectacles L …   Wikipédia en Français

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crise et perspectives contemporaines — Depuis le début du siècle, l’art théâtral vit en état de crise permanent. Cette crise touche les données traditionnelles: texte, action, personnages. Elle a été jalonnée par toutes les avant gardes qui se sont succédé, animées par les metteurs en …   Encyclopédie Universelle

  • THÉÂTRE EN ROND — Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l’idée d’un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l’italienne …   Encyclopédie Universelle

  • Théâtre 13 — Lieu Paris Coordonnées 48° 49′ 43″ Nord    &# …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”