- Gare de Geispolsheim
-
Geispolsheim
Vue en direction du sud, depuis le quai "Direction Strasbourg"Localisation Pays France Ville Geispolsheim Quartier de la Gare Adresse rue du nouveau passage
67118 GeispolsheimCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Alsace Caractéristiques Ligne(s) Strasbourg - Saint-Louis (Bâle)
Ligne Graffenstaden - Strasbourg-NeudorfVoies 3 Quais 2 Altitude 145 m Historique Mise en service 1er mai 1841 Correspondances Bus urbain oui modifier La gare de Geispolsheim est une gare ferroviaire, située sur la commune de Geispolsheim dans le département du Bas-Rhin en région Alsace. C'est une gare de la banlieue de Strasbourg, au sud-ouest de la capital Alsacienne, positionnée à l'écart du bourg au lieu-dit La Gare, desservie par la rue de la gare et la rue du nouveau passage.
Geispolsheim est une halte de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), elle est desservie par des trains express régionaux de la région Alsace[1] (TER Alsace). Le temps de parcours est ordinairement de 8 minutes pour relier la gare de Strasbourg.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare de Geispolsheim est située au point kilométrique (PK) 8,330 (à 145 m d'altitude) sur la ligne Strasbourg-Ville - Saint-Louis (Bâle) entre la gare de Strasbourg et la gare de Fegersheim - Lipsheim.
Histoire
La Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle met en service le 1er mai 1841[2] la section de Strasbourg (Kœnigshoffen) à Benfeld qui passe sur le ban communal de Geispolsheim qui compte 2 140 habitants. La station édifiée par la compagnie prend le nom de Geispolsheim, bien qu'elle soit située à 1,5 km du bourg principal de la commune.
A la fin des années 1930 des cheminots de la SNCF s'installent et construisent leur habitation à côté de la gare. Cela finit par former le nouveau lieu-dit Geispolsheim-Gare[3] ou Kratz dépendant administrativement de la commune. Ce nouveau quartier s'étend et devient une véritable zone urbaine[4] dans les années 1970. A la même période, la zone industrielle de Geispolsheim est ouverte derrière le quartier de la gare, elle est notamment le lieu d'implantation de services et commerces.
En 2009 la ligne est en travaux, pour rendre le train plus attractif, une 3e voie réservée pour les TER est inaugurée le 14 décembre 2009[5] entre Benfeld et Fegersheim - Lipsheim. Cette inauguration permet la mise en place du cadencement de la ligne. Pour Geispolsheim cela se traduit par une desserte toutes les demi-heure aux heures de pointe et toutes les heures aux heures creuses.
Service Voyageurs
Accueil
La halte SNCF est un point d'arrêt non géré (PANG), elle dispose[1] , de deux quais avec un abri de chaque côté, un distributeur automatique de titres de transport TER (n'accepte que la carte Bleue), des écrans d'affichage électronique ainsi que des bandes annonces (Système d'information en temps réel). Un parking pour les véhicules est aménagé.
Desserte
Geispolsheim est desservie[1] par des trains TER Alsace circulant entre les gares de Strasbourg, Sélestat, Colmar ou Mulhouse.
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Sélestat
ou Colmar
ou MulhouseFegersheim - Lipsheim TER Alsace Graffenstaden
ou StrasbourgStrasbourg Correspondance multimodale
La gare est desservie la compagnie des transports strasbourgeois, le bus urbain no 63 dispose d'un arrêt dans l'environnement proche de la gare ferroviaire.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 25 novembre 2010) Site SNCF TER Alsace, Halte ferroviaire de Geispolsheim
- intégral (consulté le 25 novembre 2010). J. Duplessy, Le guide indispensable des voyageurs sur les chemins de fer de l'Alsace: ouvrage rédigé sur des documents authentiques, et contenant la description de tous les lieux parcourus, V. Levrault, 1842, pp. 75-77
- lire en ligne (consulté le 25 novembre 2010). Site commune de Geispolsheim, Geispolsheim à travers l'histoire
- lire en ligne (consulté le 25 novembre 2010). Site Ville de Geispolsheim, Plans : Geispolshem Gare
- lire en ligne (consulté le 25 novembre 2010). Réseau ferré de France, inauguration de la 3ème voie Fegersheim-Erstein-Benfeld
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- TER Alsace
- Gare du Bas-Rhin
- Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.