- Gare de Matzenheim
-
Matzenheim Localisation Ville Matzenheim Adresse 67150 Matzenheim Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Service TER Alsace Caractéristiques Ligne(s) Strasbourg-Ville - Saint-Louis (Bâle) Voies 3 Quais 2 Altitude 157 m Historique Mise en service 22 août 1841 modifier La gare de Matzenheim est une gare ferroviaire de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis (Bâle), située sur le territoire de la commune de Matzenheim, dans le département du Bas-Rhin en région Alsace.
C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 157 m d'altitude, la gare de Matzenheim est située au point kilométrique (PK) 22,848 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, entre les gares d'Erstein et Benfeld.
Histoire
La station est mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle le 22 août 1841, lors de l'ouverture de la ligne.
La création d'une troisième voie sur la ligne impose le démontage de la passerelle, le 29 octobre 2006, et son remplacement par un souterrain.
En 2009 210 000 €[1] sont investit par les financeurs publics pour l'aménagement d'un parc à vélo et d'un parking de 18 places.
Services voyageurs
Accueil
Halte[2] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre.
Desserte
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 3 mars 2011). Site Conseil Régional d'Alsace, Actualité 2009 : Gares de la ligne Strasbourg-Sélestat
- lire en ligne (consulté le 2 mars 2011) Site SNCF TER Alsace, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Matzenheim
Bibliographie
- Pièrre Dominique Bazaine, Chemin de fer de Strasbourg à Bâle, Imprimerie nouvelle (Association ouvrière), 1892.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Sélestat
ou ColmarBenfeld TER Alsace Erstein Strasbourg Catégories :- TER Alsace
- Gare du Bas-Rhin
- Ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis
Wikimedia Foundation. 2010.