Ligne Pertuis

Ligne Pertuis

De Marseille à Meyrargues

Ligne
Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille
Autorail B 81500 identique utilisé sur cette ligne
Autorail B 81500 identique utilisé sur cette ligne
Pays Drapeau de France France
Villes desservies Pertuis, Meyrargues,
Aix-en-Provence, Marseille
Historique
Mise en service 1872 - 1884
Caractéristiques techniques
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Signalisation BM-VU SNCF
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF
Trafic TER, Fret,
Intercités (sauf Meyrargues-Pertuis)
Schéma de la ligne

La ligne Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille est une relation commerciale qui relie Pertuis à Marseille en passant par Meyrargues, Aix-en-Provence et Gardanne. Le tronçon Pertuis - Marseille est une section de la ligne Lyon-Perrache - Marseille-St-Charles via Grenoble et Veynes (ligne 905 000).

Sommaire

Historique

11 juin 1863 loi ratifiant une convention avec la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée et accordant la concession de diverses lignes.

15 mai 1872, ouverture de la section de ligne entre Meyrargues et Pertuis de la ligne Pertuis- Aix-en-Provence - Marseille.

1er janvier 1938 création effective de la SNCF. Pierre Guinand est nommé président.

1949 Mise en service de la signalisation (BM) de la section Marseille - Aix-en-Provence.

En 1975 la navette Pertuis-Meyrargues a été supprimée. Il n'y a plus de trains de voyageurs à Pertuis.

13 février 1997 loi portant création de l'établissement public Réseau ferré de France (RFF) en vue du renouveau du transport ferroviaire

25 septembre 2003 déclaration d'utilité public du doublement de la voie de la ligne Marseille - Aix-en-Provence.

3 septembre 2001, réouverture de la ligne Pertuis-Meyrargues et de la gare.

2 février 2006 RFF supprime le passage à niveau 116 (Bouches-du-Rhône) et attribue les premiers marchés pour les travaux de modernisation de la ligne Marseille - Aix-en-Provence[1].

10  décembre 2006 fermeture pour deux ans de la ligne Marseille - Aix-en-Provence pendant les travaux de doublement de la voie, et la construction de 3 nouvelles gares. L(acheminement des voyaguers s'effectue en autocar.

14  décembre 2008 réouverture complète de la ligne[2].

De gare en gare

De Marseille à Aix-en-Provence. La ligne quitte la ligne Paris-Marseille juste après le plateau Saint-Charles, au niveau de Saint-Barthélemy. La ligne assez tortueuse traverse une zone péri-urbaine plus ou moins dense, longe le flanc sud-ouest du Massif de l'Étoile jusqu'au viaduc surplombant le ruisseau des Aygalades, rejoignant le plateau de Saint-Antoine. La ligne continue alternant viaducs et tranchées jusqu'à Septèmes-les-Vallons et Cabriès, passant à proximité de la zone commerciale de Plan de Campagne. Jusqu'à Aix-en-Provence, la ligne traverse des zones de campagne dans la grande banlieue nord de Marseille.

De la gare d'Aix-en-Provence, la ligne monte jusque sur le plateau de Puyricard, qu'elle atteint par un tunnel. Elle traverse à niveau la route nationale 7 au lieu-dit La Calade, d'où partait une ligne vers Salon-de-Provence, aujourd'hui disparue. Elle longe Puyricard, Venelles, puis descend par un long vallon jusqu'à Meyrargues qu'elle contourne largement jusqu'à atteindre la vallée de la Durance (alt. 200 m).

Devant la gare de Meyrargues, un hôtel a gardé le nom « Les trois gares »

La gare de Meyrargues fut une gare triple, car de la ligne principale se détachaient au début du XXe siècle deux lignes secondaires. Elle reste une gare de croisement, et sert de point de correspondance pour les voyageurs à destination de Pertuis à partir des trains venant du nord. À la sortie de la gare de Meyrargues, la voie ferrée traverse la Durance, et entre dans le département de Vaucluse. Immédiatement après le viaduc se trouve un double embranchement de 2 kilomètres vers Pertuis, suivi par certaines circulations en provenance d'Aix-en-Provence. Lors de la construction de la ligne, le rebroussement à Pertuis était le passage obligé. Le raccordement direct, actuellement suivi, n'a été posé qu'au milieu des années 1950.

Ensuite à partir de cette embranchement la voie ferrée va directement à Pertuis.

Voir aussi

Article connexe

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ligne Pertuis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”