- Langues des États-Unis
-
Aux États-Unis, aucune langue officielle n'a jamais été adoptée au niveau fédéral, même si la langue utilisée par le gouvernement est l'anglais. Toutefois, l'anglais est la langue officielle dans 28 États sur 50[1]. En surcroît, l'État de Hawaï a choisi une deuxième langue officielle (le hawaïen) et plusieurs territoires américains ont adopté une deuxième langue officielle (l'espagnol à Porto-Rico, le français en Louisiane, le chamorro à Guam, le samoan aux Samoa américaines). Certaines paroisses (comtés) de la Louisiane sont « à facilités » pour les francophones, et il y a des communes et des comtés aux États-Unis « à facilités » pour les hispanophones ; néanmoins, aucun des cinquante États n'a adopté le français ou l'espagnol comme deuxième langue officielle.
Sommaire
Situation contemporaine
Environ 337 langues sont parlées par la population, dont 176 sont indigènes[2].
En 2000, le bureau de recensement a imprimé le questionnaire standard en six langues : anglais, espagnol, coréen, chinois (en caractères traditionnels), vietnamien et tagalog. Le mouvement « anglais seulement » (English-only movement) a essayé d'établir l'anglais comme seule langue officielle dans toute la nation.
L'anglais
L'anglais est hérité de la colonisation britannique et est parlé par la majorité de la population. Selon le recensement de 1990, 97 % des résidents parlent « bien » ou « très bien » l'anglais. Seulement 0,8 % ne parle pas cette langue, par rapport à 3,6 % en 1890. L'anglais américain diffère de l'anglais britannique en termes d'orthographe, grammaire, prononciation et argot.
Certains États, comme la Californie, ont amendé leur constitution pour faire de l'anglais l'unique langue officielle[1]. En pratique, c'est appliqué de sorte que les documents gouvernementaux officiels sont « au moins » en anglais, mais pas exclusivement. Par exemple le permis de conduire standard de classe C est disponible dans 32 langues.
L'espagnol
L'espagnol est la deuxième langue la plus utilisée. Elle est parlée par environ 28,1 millions de personnes, soit 10,7 % de la population, en 2000[3].
Le terme « spanglish » désigne un mélange linguistique entre l'anglais et l'espagnol. Ce terme se dit également ingleñol, plus souvent à Porto Rico. À l'origine il désignait un phénomène de diglossie, de calque et de code-switching marquant l'acculturation et l'intégration progressive des immigrés hispanophones d'Amérique latine aux États-Unis.
Le chinois
La langue chinoise, en majorité le cantonais, est la troisième langue la plus parlée aux États-Unis, presqu'exclusivement par les Sino-Américains, soit immigrants ou descendants d'immigrants et particulièrement en Californie. De plus, nombre d'Américains d'origine non chinoise s'intéressent au mandarin standard, la langue officielle de la République populaire de Chine, vu l'ouverture de ce pays, et de Taïwan. Plus de 2 millions d'Américains parlent une variété de chinois.
Le tagalog
Le tagalog est, avec l'anglais, la langue officielle des Philippines. L'archipel, possession coloniale des États-Unis dès 1898, devient autonome à partir de 1937 et gagne son indépendance en 1946. Néanmoins, une forte immigration vers les États-Unis perdure. Dans le dernier recensement linguistique du Bureau du recensement des États-Unis (2008), le tagalog a remplacé le français comme la quatrième langue la plus parlée des États-Unis.
Le français
Article détaillé : Langue française aux États-Unis.Le français est la cinquième langue la plus parlée aux États-Unis (après l'anglais, l'espagnol, le chinois et le tagalog), donc une langue minoritaire. Le recensement de 2000 dénombre 1,6 million de locuteurs[4]. Les francophones sont surtout concentrés dans le sud de la Louisiane et le nord de la Nouvelle-Angleterre, près du Canada. C'est la deuxième langue la plus parlée dans sept États :
- la Louisiane: 4,77 % de la population parle le français à la maison, 7 % des Louisianais parlent le français (200 000 francophones et 600 000 partiels dans un État de 4,45 millions) ;
- le Connecticut: 1,31 % de la population parle le français à la maison ;
- le Maine: 6 % de la population ;
- le Massachusetts : 1,44 % de la population ;
- le New Hampshire : 3,41 % de la population ;
- le Rhode Island : 1,96 % de la population ;
- le Vermont : 2,54 % de la population.
L'État de New York compte plus de 200 000 francophones (Québécois, Haïtiens, Français, autres Européens francophones et Maghrébins) dans un État de 19 millions. En 1975, on compte par ailleurs 100 000 francophones au Texas, 100 000 également en Floride et plus de 200 000 en Californie[5].
Autres
Le plus grand groupe ethnique des États-Unis sont les Germano-Américains et l'allemand est la cinquième langue la plus parlée. L'italien, le polonais et le grec sont toujours utilisés par les populations immigrantes du début du XXe siècle, mais moins par leurs descendants. Depuis les années 1970 et le milieu des années 1990, une immigration importante de l'Union soviétique et, plus tard, de ses anciennes républiques dont la Russie, l'Ukraine, le Biélorussie et l'Ouzbékistan, a fait du russe une langue minoritaire américaine. Le tagalog et le vietnamien comptent pour plus d'un million de locuteurs aux États-Unis, d'immigration presqu'entièrement récente.
Des populations plus petites d'Améridiens parlent leur langue d'origine, mais ces populations sont en déclin et ces langues sont peu parlées à l'extérieur des réserves indiennes. L'hawaiien est aussi utilisé au niveau de l'État d'Hawaii, de même que l'anglais.
États fédérés et territoires bilingues
Certains États fédérés et territoires sont officiellement bilingues ou bien deux langues sont utilisées de facto. C'est le cas des États/territoires ci-dessous. Néanmoins, l'anglais reste la langue du quotidien et de l'enseignement dans les cinquante États fédérés et dans tous les territoires sauf Porto Rico.
- Louisiane (anglais et français de facto),
- Nouveau-Mexique (anglais et espagnol de facto),
- Hawaï (anglais et hawaïen officiels),
- Porto Rico (espagnol et anglais officiels),
- Guam (chamorro et anglais officiels),
- Samoa américaines (samoan et anglais officiels);
Les Îles Mariannes du Nord sont elles trilingues (anglais, chamorro et carolinien officiels).
Histoire
52 langues qui étaient utilisées jadis se sont éteintes[2].
Avant les années 1950, la Pennsylvanie était officiellement bilingue (anglais et allemand).[1]
Notes et références
- (en) Official English States - English First
- (en) Barbara F. Grimes, Ethnologue: Languages of the world, Intl Academic Bookstore, 14e édition, 2000 (ISBN 1-5567-1106-9) (voir aussi la 16e édition en ligne)
- (en) Recensement de 2000 - U.S. Census Bureau
- (en) Language Use and English-Speaking Ability: 2000 - Census 2000 Brief, octobre 2003 [PDF]
- Jacques-Donat Casanova, Une Amérique française, co-édité par La Documentation française et l'Éditeur Officiel du Québec, 1975
Catégorie :- Langue des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.