Lait d'amande

Lait d'amande
Bouteille de lait d’amandes italien.

Le lait d’amandes est une boisson à base de purée d’amandes qui a l’apparence du lait et une partie de son intérêt alimentaire.

Sommaire

Historique 

Au Moyen Âge, la composition du lait d’amande, en tant que noix qui est la graine du fruit d’une plante, le rendait particulièrement propre à la consommation pendant le carême. Le lait d’amande a également constitué un aliment de base dans la cuisine médiévale du monde chrétien et musulman, car le lait de vache, qui ne se conservait pas longtemps sans se gâter, était habituellement immédiatement transformé en beurre ou en fromage. Il était consommé sur une zone qui s’étend de la péninsule Ibérique à l’Asie. Taillevent, dans son livre de recettes le Viandier, datant du XIVe siècle, donne une recette de lait d’amande et recommande son utilisation comme substitut au lait d’origine animale pendant les jours de jeûne.

Rayonnement 

Il existe de nombreuses variantes du lait d’amande dans les différents pays de la cuisine méditerranéenne. En Italie, c’est une boisson typiquement sicilienne, ainsi qu’en Calabre, en Campanie et dans la région des Pouilles qui l’a placé dans la liste des produits traditionnels de la cuisine italienne. Cette boisson rafraîchissante, dont la production est très ancienne et remonte aux monastères, est servie très fraiche en été. Le lait d’amandes entre, de plus, dans la préparation d’autres boissons, comme le café glacé. Il est également connu dans la cuisine espagnole où il entre dans de nombreuses recettes, comme la soupe à l’ail. Dans la cuisine majorquine, le lait d’amande amande est fait en sorbet, et entre dans le traditionnel gâteau aux amandes. À Noël, Madrid voit la consommation habituelle de la soupe d’amandes. À Taïwan, avant l’arrivée des Chinois du continent après la guerre civile chinoise, le lait d’amande était encore plus commun que le lait de soja.

Description

Le lait d’amande ordinaire, non sucré peut remplacer le lait d’origine animale dans la plupart des recettes. Les laits d’amandes commerciaux peuvent être aromatisés au chocolat ou à la vanille, être sucrés ou non. Ils sont souvent enrichis en vitamines. Il peut également être fabriqué à domicile en passant des amandes en poudre avec de l’eau dans un mixeur. De la vanille ou des édulcorants peuvent alors être ajoutés. Il faut toutefois prendre garde à ne pas utiliser d’amandes amères, car l’association des amandes amères et de l’eau produit du cyanure.

Diététique

Le lait d’amande est promu comme une alternative au lait de vache notamment parce que :

  • il ne contient pas de caséine ;
  • il est sans danger pour les personnes intolérantes au lactose ou allergiques au lait.

Contrairement au lait d’origine animale, le lait d’amande ne contient pas de cholestérol ou de lactose. Il contient beaucoup moins d’acides gras saturés que le lait de vache.

Le lait d’amande est également strictement végétalien. Il est également recommandé comme alternative au lait de soja pour ceux qui ont des allergies au soja, ou qui souhaitent éviter cet oléagineux en raison de ses propriétés œstrogéniques ou de son contenu en hexane.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lait d'amande de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • amande — [ amɑ̃d ] n. f. • 1270; lat. pop. °amandula, class. amygdala;cf. amygdale 1 ♦ Drupe oblongue de l amandier, dont la graine comestible est riche en huile. Amandes douces, amères. Amandes fraîches, sèches. Amandes mondées, effilées. Pâte, gâteaux d …   Encyclopédie Universelle

  • LAIT — Nourriture exclusive du nouveau né, produit physiologique, le lait constitue l’aliment type. Tout un symbolisme lui est attaché: il est synonyme de nourriture terrestre comme de nourriture spirituelle. Récolté systématiquement, le lait animal… …   Encyclopédie Universelle

  • amande — AMANDE. s. f. Fruit de l Amandier, de saveur douce, ou amère, selon la nature de l arbre, de matière compacte, couvert d une petite pellicule, et enfermé dans une coque dure, entourée d une écale verte. Amande douce. Amande amère. La coque d une… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Lait — Pour les articles homonymes, voir Lait (homonymie).  Pour les articles homophones, voir Lai et Lay …   Wikipédia en Français

  • Lait végétal — Une brique et une verre de lait de riz. Un lait végétal est une boisson produite à base de végétaux qui présente des aspects proches de ceux des laits d’origine animale. Le lait végétal est un aliment et comme tel consommé pour une variété de… …   Wikipédia en Français

  • AMANDE — n. f. Fruit de l’amandier, d’une saveur douce ou amère, d’une forme oblongue, et enfermé dans une coque recouverte d’une écale verte. Amande douce. Amande amère. La coque d’une amande. Huile d’amande douce ou d’amandes douces. Du lait d’amande.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • LAIT — s. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Lait de femme. Cette nourrice n a point de lait, a beaucoup de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • LAIT — n. m. Liqueur blanche qui se forme dans les mamelles de la femme pour la nourriture de son enfant, et dans celles des animaux mammifères femelles pour la nourriture de leurs petits. Cette nourrice n’a point de lait, a beaucoup de lait. Son lait… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • AMANDE — s. f. Fruit que donne l amandier, et qui est d une substance blanche et compacte, d une saveur douce ou amère, selon la nature de l arbre, et d une forme oblongue : ce fruit est enfermé dans une coque recouverte d une écale verte. Amande douce.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Lait (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le lait peut désigner : Sommaire 1 Consommable 2 Non consommable …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”