- Lait végétal
-
Un lait végétal est une boisson produite à base de végétaux qui présente des aspects proches de ceux des laits d’origine animale.
Le lait végétal est un aliment et comme tel consommé pour une variété de raisons, y compris l’intolérance au lactose et l’allergie au lait, des raisons religieuses ou éthiques, le végétalisme, de graves conditions de santé rendant la digestion des protéines animales (en particulier la caséine dans les produits laitiers) très difficile, voire impossible, le refus du lait de vache ou d’autres mammifères, considéré comme malsain ou désagréable, ou tout simplement une préférence de goût.
Du calcium et des vitamines sont parfois ajoutés au lait végétal pour le rapprocher de la composition nutritionnelle du lait de vache. Privé de certains éléments nutritifs, le lait végétal ne convient pas comme substitut au lait maternel pour le nourrisson qui serait exposé à des affections telles que l’anémie et le rachitisme.
Parmi les laits végétaux, on compte le lait d’amande, qui remonte au Moyen Âge[1], le lait de coco, le lait de riz, le lait d’arachide (en), le lait de chanvre (en), le lait d'avoine (en) ou encore lait de pistache, ainsi que le lait de soja, la variété la plus commune.
De nombreux Occidentaux considèrent le lait végétal comme un « substitut » au lait d’origine animale, le mot « lait » se référant au lait de vache, le plus répandu dans les pays occidentaux. Ainsi, en Allemagne, la loi interdit l’utilisation du mot « lait » sur l’étiquette de tout lait d’origine non animale. En revanche, de nombreux laits végétaux sont généralement fabriqués et utilisés dans des endroits où le lait de vache est inconnu ou n’a jamais été disponible en grande quantité, ou n’est pas populaire en raison de son cout, une intolérance très répandue au lactose chez les adultes, les croyances traditionnelles et ainsi de suite. L’idée que le lait végétal est un « substitut » au lait de vache inventé pour les clients occidentaux ne peut être admise dans certaines cultures, notamment d’Asie, où il est présent dans la cuisine depuis des milliers d’années.
Laits de noix
- Lait d’amande
- Lait de noix de cajou
- Lait de noisettes
- Lait de coco
Laits de céréales
- Lait de riz
- Lait de lupin
- Lait d’arachide
- Lait de pois
- Lait de soja
- Lait d’avoine
- Lait de seigle
- Lait de quinoa
Laits de graines
- Lait de chanvre
- Lait de graines de tournesol
- Lait de graines de sésame
Notes
- Taillevent, dans son livre de recettes le Viandier, datant du XIVe siècle, donne une recette de lait d’amande et recommande son utilisation comme substitut au lait d’origine animale pendant les jours de jeûne.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.