La Folle Route

La Folle Route
La Folle Route
Genre Télé réalité
Création Vincent Mc Doom
Réalisation Olivier Rimond des Anges
Participants Vincent Mc Doom et Magloire
Narration Frédéric Maurice (saison 2)
Pays Drapeau de France France
Langue Français
Nombre de saisons 2
Nombre d’émissions 16
Production
Durée 45 minutes par épisode
Production Sébastien Cauet
Société de production Be Aware
Diffusion
Diffusion TF6 · W9 · NRJ 12
Date de première diffusion 4 novembre 2008
Public conseillé Tout public

La Folle Route est une émission de télé réalité française, diffusée d'abord sur TF6. L'idée vient de Vincent Mc Doom et consiste à l'envoyer lui et Magloire voyager en France dans une mini-voiture.

Les deux jet-setteurs partent en voiture à la découverte des régions d'un pays et de ses habitants et vont vivre une véritable aventure de huit jours. Sans un sou en poche, ils découvrent chaque matin la destination du jour dans le "road-book" (le carnet de route) que la production a écrit à l'avance. Les deux compères s'amusent à jouer leurs propres rôles à fond en improvisant. Ils vont vivre des instants riches en émotion et en situations cocasses. A chaque étape, ils sont hébergés et nourris par des habitants en échange de quelques services.

Sommaire

Saison 1 : La folle route vers Saint-Tropez (2008)

Pour la première saison, Magloire et Vincent McDoom voyagent en France. Ils sont chargés par Jean Roch de convoyer une voiture de Paris à Saint-Tropez en huit jours. Chaque journée correspond à un épisode. Le tournage s'est déroulé du 19 au 26 août 2008.

  • Jour 1, mardi 19 août 2008 : À deux pas du jardin des Tuileries, l’imposant Magloire et Vincent McDoom habillé d'une robe bariolée, d'un sac à main multicolore et de talons aiguilles, prennent une luxueuse limousine qui va les amener au point de départ de leur voyage. Leur ami Jean Roch leur a demandé de convoyer une voiture jusque Saint-Tropez, en échange de huit jours de vacances tout confort et tous frais payés. La limousine les dépose devant la voiture qu'ils doivent utiliser, une Daihatsu Copen, cabriolet très glamour mais extrêmement compact. Les deux acolytes sont d'abord très surpris mais doivent se rendre à l'évidence : ils doivent alléger leurs bagages pour que ceux-ci puissent entrer dans le minuscule coffre. Le show est bel et bien commencé. Les voici partis pour un périple de huit jours sur les routes de France, en suivant l'itinéraire de la production. Cette première journée les mène en région Centre dans la ville de Pithiviers où ils vont devenir apprentis-coiffeurs chez Mélanie coiffure. Ils sont accueillis par la patronne, Mélanie Brisson, et vont shampouiner, couper, coiffer, balayer... (Magloire va même être de corvée de toilettes). Sur le chemin de la seconde étape vers Orléans, ils sont arrêtés par deux routiers, Francis et Thierry, qui leur proposent de découvrir la vie spartiate des routiers. Tout d'abord, ils prennent la direction d'une aire routière pour se laver dans les douches collectives, puis rejoignent un relais routier à Saran pour la soirée. Katia Rychter les reçoit pour dîner dans son établissement, La dame de Pic, où ils peuvent apprendre quelques chansons paillardes interprétées par les chauffeurs de poids-lourd. Pour la nuit, Vincent dort dans le camion de Thierry, alors que Magloire dort dans un lieu inconnu.
  • Jour 2, mercredi 20 août 2008 : Les deux amis poursuivent leur voyage en région Centre en compagnie de Tito, un caniche qu'ils découvrent dans leur voiture au départ d'Orléans. Prenant la direction de Ingré, ils doivent prendre de l'essence mais n'arrivent pas à ouvrir la trappe du réservoir. Ils demandent à quelques bonnes âmes de les aider, et finalement c'est Vincent qui trouve la solution. Ils peuvent maintenant prendre de l'essence, mais n'ayant pas d'argent, ils l'échangent contre un autographe. Midi s'approchant, ils doivent gagner leur déjeuner en aidant Pierre Rouillon, président du Canis Club d'Ingré[1], à entraîner des chiens d'attaque. Ils commencent par une leçon expresse d'éducation pour le petit Tito puis enchaînent en enfilant la toile, sorte d'accoutrement très rembourré pour que les chiens puissent venir les mordre sans les blesser[2]. Après le verre de l'amitié, ils doivent se résoudre à rendre Tito à son jeune maître qui est venu le chercher. La seconde étape du jour est à Vierzon et son dojo, pour une petite séance d'initiation au judo. Le sport n'étant pas la spécialité des deux compères, ils s'y rendent donc avec un apriori négatif. Accueilli par Joël Strullu, président du Dojo Vierzonnais[3], ils passent finalement un bon moment en compagnie de leur professeur de judo Corinne Blot et des autres sportifs du club. Le soir venu, ils sont logés chez Natacha et David Halecki, judokas du club, qui les accueillent à Theillay pour l'anniversaire de David.
  • Jour 3, jeudi 21 août 2008 : Magloire et Vincent McDoom quittent la maison qui les a hébergés pour la nuit à Vierzon, pour reprendre leur folle route, toujours au volant de leur petit cabriolet. Arrivant sur la commune de Fontenay pour leur prochaine étape, ils n'hésitent pas à s'arrêter au hameau de Dadin pour grimper dans la cabine d'un tracteur qui laboure un champ et pour discuter avec des campagnards berrichons. Avec un peu de retard, ils arrivent en fin de matinée à la ferme de la Bisquinerie[4]. Le propriétaire Hervé Chauveau va leur faire partager sa passion de l'élevage, du gavage, et de la production de foie gras de canards mulards. Ils prennent ensuite la direction d'Argenton-sur-Creuse où toute la ville a été prévenue de leur passage. Les directeurs du Supermarché Coccinelle, Patrice et Nicole Lamoureux, vont leur demander de devenir hôtes de caisse. Pour la fin de la journée, ils roulent vers Limoges dans le Limousin pour y découvrir une activité plus festive. En effet, Jean Roch ayant tenu à ce que les deux acolytes soufflent un peu, les voilà qui débarquent dans la nuit dans un bar appelé Le Cocoon's. S'étant arrêté avant pour se changer, ils étaient donc prêt pour servir la clientèle de Frédéric Sillonnet, le gérant du bar. À la fin de la soirée, ils faussent compagnie à la production pour dormir dans un lieu inconnu de la ville.
  • Jour 4, vendredi 22 août 2008 : Les deux acolytes ont décidé d'improviser une grande partie de la journée sur la route les menant à Maurs en Auvergne, lieu de leur prochaine étape. Avant de quitter Limoges, ils s'arrêtent pour une pause casse-croûte dans le restaurant Au Martin Pêcheur, et repartent avec un panier pique nique suffisant pour tenir jusqu'à Maurs. Mais la pilosité de Vincent McDoom va changer la donne, puisqu'ils décident de s'arrêter à Brive-la-Gaillarde pour une séance épilation dans un institut de beauté. Magloire va se transformer quelques instants en esthéticien pour infliger une torture beauté à son ami. Le travail terminé, ils se rendent enfin à l'étape du jour. Ils y découvrent Claude Soma-Riba, chanteur très connu dans le sud-ouest, qui leur propose de chanter et danser pendant deux chansons de son spectacle qu'il organise pendant la fête de la Saint-Césaire à Maurs. Pendant leur prestation, ils se donnent sans compter sur la musique de DJ Fanou et devant un public chauffé à blanc. Pour passer nuit, ils trouvent de la place dans le dortoir du lycée d'enseignement agricole privé St-Joseph de la ville.
  • Jour 5, samedi 23 août 2008 : Avant de quitter Maurs, ils improvisent un arrêt à la pharmacie où Vincent McDoom se permet de voler une crème hydratante. Ils peuvent ensuite suivre l'itinéraire prévu pour ce cinquième jour, qui les mène en Méditerranée, au camping Le Castellas[5] à Sète en région Languedoc-Roussillon. Le directeur Olivier Rentet leur demande de s'intégrer à la vie du camping en prodiguant des conseils pour le défilé d'un concours de miss camping. En échange de ce service, le directeur leur offre un emplacement pour planter une tente. Mais les deux jet-setteurs ne l'entendent pas ainsi et se mettent en quête d'un mobil-home qui pourra les accueillir pour la nuit. Leur hébergement trouvé chez une généreuse famille, ils peuvent aller sereinement participer au jury de l'élection de miss camping.
  • Jour 6, dimanche 24 août 2008 : Magloire et Vincent McDoom remercient la famille qui les a accueillie pour la nuit et quittent le camping avec beaucoup de beaux souvenirs dans la tête. Ne souhaitant pas suivre l'itinéraire prévu, ils fuguent pour aller au village naturiste du Cap D'Agde. Ils rencontrent au restaurant Le Waïki-Beach, Martine Jolly et Michel Bousseau, qui leur expliquent pourquoi ils font du naturisme. Mais la production les ayant retrouvés, ils doivent reprendre leur folle route en sillonnant les départements de l'Hérault et du Gard. L'étape du jour se trouve en Camargue, au mas de la Paix[6], juste à côté du hameau de Montcalm sur la commune de Vauvert. Ils montent d'abord à cheval pour récupérer une vachette de la manade de Saint-Louis, dans les marais, puis l'amènent dans les arènes du mas pour que leur hôte, Jean-Claude Groul, les initie à la course camarguaise. Pour la nuit, ils dorment dans une chambre d'hôte du mas.
  • Jour 7, lundi 25 août 2008 : Au départ du mas de la Paix, Vincent McDoom et Magloire découvrent les charmes de la Camargue, pénètrent en Provence, et font un arrêt improvisé aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Ils vont déposer un cierge à l'église, y voient la statue de sainte Sarah, puis se promènent dans le marché à ciel ouvert de la ville. Certains commerçants et touristes vont leur offrir de l'eau fraîche, des brugnons et un chapeau pour Magloire. Ils prennent ensuite la direction de l'étape du jour à Marseille, mais énervés par l'équipe de tournage, les deux amis tentent une ultime fugue en allant se ressourcer au Best Western Hôtel de la Rade à Cassis, tenu par un ami de Magloire. Les batteries rechargées, ils finissent par retrouver la production dans la cité phocéenne, au port de l'Estaque, pour essayer de pêcher un loup de mer sur le bateau d'André et Jean-Marie Galano. Avec beaucoup de patience, ils finissent par en pêcher un chacun! La pêche terminée, Magloire souhaite les échanger contre des panisses et des chichis, spécialités culinaires locales. Ils trouvent un kiosque qui en vend, et Vincent va tenter de percer le secret de leur fabrication en aidant les commerçants à en fabriquer. Le soir venu, Jean Roch ayant souhaité que Vincent et Magloire retrouvent leurs habitudes nocturnes, ils se préparent pour aller au café Le Chrystal retrouver leurs amis marseillais.
  • Jour 8, mardi 26 août 2008 : Ultime journée pour les deux jet-setteurs, ils quittent Marseille pour livrer leur voiture à Saint-Tropez. Sur le chemin, ils s'arrêtent pour admirer le paysage de la côte méditerranéenne en mettant leur gilet de haute visibilité! Arrivés à la plage de Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle, ils se transforment en serveurs de bar de la plage privée de la Maison Ocoa[7]. Les clients n'étant pas toujours très commodes, Magloire et Vincent McDoom se vengent en leur préparant des cocktails pas très hygiéniques! Après que Magloire a été aspergé avec des seaux d'eau glacée, lancés par ces clients indélicats, les deux amis quittent le bar pour se rendre six kilomètres plus loin à Saint-Tropez. Le soir venu, ils s'installent sur la place des Lices et en profitent pour jouer un peu à la pétanque. Ils distribuent également des invitations pour la soirée donnée en leur honneur le soir même. Juste le temps de se préparer pour la fête, et de se remémorer leurs meilleurs souvenirs de la folle route, que voilà déjà le moment de livrer la voiture au VIP Room[8], une discothèque de la ville appartenant à Jean Roch. Celui-ci leur annonce que la Daihatsu Copen sera vendue aux enchères au profit des enfants du secours populaire français (Elle sera vendue en effet sur eBay en novembre 2008[9]), et que les huit jours qu'ils viennent de passer sur la folle route étaient les vacances qu'il leur avait promis. En cette fin d'aventure, la soirée est placée sous le signe de la nostalgie.
LISTE DES ÉTAPES DE LA SAISON 1
Étapes Journées Activités Principaux hôtes Feuille de route
1 Paris Jour 1 Découverte de la voiture - Lieu de départ de la folle route vers Saint-Tropez.
2 Pithiviers Jour 1 Apprenti-coiffeur Mélanie Brisson
Coiffeuse
"Vous voici au kilomètre zéro de votre périple, bienvenue à bord. Pour votre première étape sur la route de Saint-Tropez, vous devez vous rendre à Pithiviers. Pour ce faire, vous devez emprunter les routes nationales et départementales, ce qui vous permettra de profiter du paysage ! Si vous êtes gentils avec elle, Mélanie vous offrira de quoi vous sustenter, probablement en échange de quelques services. Bonne route."
3 Saran Jour 1 Découvrir la vie des routiers Francis et Thierry
Chauffeurs de poids-lourd
Pas dans le road-book.
4 Ingré Jour 2 Entraîneur
de chiens d'attaque
Pierre Rouillon
Président du Canis Club d'Ingré
"Tito, c'est le nom de ce joli chien qui désormais fait partie de votre voyage. Pour savoir comment en prendre soin, vous devez vous rendre à Ingré où le président Rouillon vous délivrera de précieux conseils. Bien sûr, s'il vous demande un petit service en échange, il faudra le lui rendre."
5 Vierzon Jour 2 Initiation au judo Joël Strullu
président du Dojo Vierzonnais
Corinne Blot
Professeur de Judo
"Bravo les amis, vous avez été courageux. Mais l'aventure continue, restez combattants, vous en aurez besoin. Vous devez à présent rejoindre le dojo vierzonnais, Joël et Natacha s'occuperont de vous jusqu'à ce soir."
6 Fontenay Jour 3 Initiation à
l'élevage de canards
Hervé Chauveau
Producteur de foie gras
"La prochaine étape vous ramènera aux sources du luxe. Vous devez vous rendre à Fontenay dans l'Indre où monsieur et madame Chauveau vous attendent. Jean Roch sera ravi si vous lui apportez l'un de leurs produits. Bonne route."
7 Argenton-sur-Creuse Jour 3 Hôte de caisse Patrice et Nicole Lamoureux
Directeurs de supermarché
"Encore une fois, bravo les garçons. Mais la journée n'est pas finie, une surprise vous attend à Argenton-sur-Creuse et elle est de taille. Rendez-vous, place de la République, vous y êtes très attendus."
8 Limoges Jour 3 Serveur Frédéric Sillonnet
Gérant de bar
"Vous avez bien travaillé, il est temps de vous offrir une étape nettement plus festive. Reprenez la route, direction Limoges, Jean-Claude vous attend place Léon Bétoulle au pied de l'hôtel de ville. Bonne soirée."
9 Brive-la-Gaillarde Jour 4 Épilation de Vincent Sophie et Véronique
Esthéticiennes
"Ce soir vous serez les plus beaux pour aller danser. Auparavant, il faudra rouler, direction Maurs, où Bertrand, Fanou et Claude vous attendent."
10 Maurs Jour 4 Chanteur et danseur Claude Soma-Riba
Chanteur
"Maintenant que vous êtes beaux comme des sous neufs, il est temps de rejoindre l'étape suivante. C'est sur la place centrale de Maurs dans le Cantal que vous êtes attendus. Demandez Bertrand et Stéphane, puis laissez-vous faire. Nos vœux vous accompagnent."
11 Sète Jour 5 Metteur en scène d'un concours de miss Olivier Rentet
Directeur de camping
"Vous êtes maintenant à mi-chemin de votre périple vers Saint-Tropez, et il est temps de rejoindre les rivages méditerranéens. Embarquement immédiat pour Sète, un détour obligé qui devrait vous combler. En voiture."
12 La Camargue Jour 6 Initiation à
la course camarguaise
Jean-Claude Groul
Manadier
"Bravo, vous avez gagné vos galons de campeurs de luxe. Mais il est temps de poursuivre votre folle route, Jean-Claude vous attend déjà aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ça devrait vous plaire..."
13 Marseille Jour 7 Pêcheur André et Jean-Marie Galano
Pêcheurs
"Plus que quelques étapes avant de toucher au but, il s'agit de donner le meilleur de vous-mêmes. Les marseillais vous attendent et vous réservent le meilleur accueil. En voiture, direction le vieux port, où progressivement vous retrouverez le luxe et le confort qui vous va si bien au teint."
14 Plage de Pampelonne Jour 8 Barman Jean
Gérant d'une plage privée
"Votre périple touche bientôt à sa fin, vous pouvez enclencher le compte à rebours et rêver à vos futures vacances. Donc au revoir aux Marseillais, il est temps de rallier votre ultime étape, Saint-Tropez. Et pour que vous soyez jolis ce soir, empruntez d'abord la route des plages."
15 Saint-Tropez Jour 8 Livraison de la voiture Jean Roch
Patron de boîtes de nuit
Lieu d'arrivée de la folle route vers Saint-Tropez.

Saison 2 : La folle route 2 (2009)

Pour la seconde saison, Magloire et Vincent McDoom vont voyager en France et en Belgique. Ils partent de Saint-Tropez pour rejoindre Charleroi huit jours plus tard. Bernard Montiel, qui devaient les accompagner, s'est décommandé le jour du départ! Toutefois il a trouvé un remplaçant en la personne de Jean Barbera qui va se révéler être pour les deux amis un véritable boulet! Le tournage s'est déroulé du 12 au 21 juillet 2009.

  • Jour 0, dimanche 12 juillet 2009 : Magloire et Vincent McDoom pensaient être à Saint-Tropez pour y animer le bal des pompiers, mais découvrent en fait qu'ils sont là pour le tournage de la folle route 2 ! Le point de départ de cette saison correspond à leur point d'arrivée de l'année dernière. Une nouveauté cependant: ils doivent choisir un de leurs amis people pour les accompagner. Ils choisissent rapidement Bernard Montiel et l'appellent pour le prévenir. Il accepte et arrivera le lendemain à la gare de Fréjus. Ils partent ensuite au parking pour découvrir la voiture qui va les accompagner dans leur nouvelle aventure, une Daihatsu Trevis, qui il faut bien le reconnaître, a un habitacle un petit peu plus spacieux que la Daihatsu Copen de l'année précédente! Tout le monde a le droit à une dernière nuit de liberté avant que la folle route 2 ne démarre le lendemain. Ils passent la nuit à l'hôtel des lices, en plein centre de la ville.
  • Jour 1, lundi 13 juillet 2009 : La folle route 2 peut enfin commencer. Au départ de Saint-Tropez, ils prennent la direction de Fréjus pour aller chercher Bernard Montiel. Étant un peu en avance, ils vont voir l'astrologue Khrystel Aditya à la Villa Aurélienne, pour savoir comment va être leur folle route de cette année. Ils devaient ensuite récupérer Bernard Montiel à la gare de Fréjus, mais celui-ci leur a fait faux bond, et s'est fait remplacer par Jean Barbera, un animateur venu de Belgique au comportement quelque peu troublant. Un déjeuner est organisé au restaurant "Aux Ambassadeurs" à Saint-Raphaël pour faire connaissance, avant de rejoindre Nice où Magloire et Vincent McDoom participent au clip "Dansa Kuduro" du chanteur cap-verdien Papa London[10]. Pendant ce temps, Jean Barbera cherche une pin-up, but principal de sa présence sur la folle route! Pour la soirée, ils se rendent au Ranch de la plage de Juan-les-Pins pour s'initier à la salsa, avec Steve Bakoula[11], leur hôte de la soirée. Sur le chemin de la station balnéaire, Jean Barbera étant toujours très excité, Magloire lui demande "d'arrêter de le secouer comme un prunier" pendant qu'il conduit ! Arrivé au Ranch, Magloire et Jean Barbera n'hésitent pas à danser avec plus ou moins de réussite, alors que Vincent McDoom y renonce, sans doute trop fatigué par sa journée. Leur professeur les accueille également chez lui pour la nuit.
  • Jour 2, mardi 14 juillet 2009 : Au départ de Juan-les-Pins, les trois routiers suivent une mission de Bernard Montiel. Ils partent pour la Plage des Marines[12] à Villeneuve-Loubet, où ils sont accueillis par Christian Danna, gérant d'une base nautique, qui leur propose de les initier au jet-ski. Après moult hésitations, seul Vincent McDoom décide d'aller faire du jet-ski, à la seule condition d'être avec Johan Ghu, un beau moniteur sur lequel il a craqué ; Pendant la douche qui suit la baignade, Vincent semble très excité par son nouvel ami moniteur : il n'hésite pas à asperger Jean barbera qui essaye de lui enlever son bonnet de bain avant de nous montrer ses fesses ! La folle équipe poursuit ensuite sa route vers Grasse, où elle est accueillie à la Parfumerie Galimard[13] par le gérant Jean-Pierre Roux. Chacun va devoir créer un parfum, grâce à l'aide du nez Nathalie Nestler et de ses assistants (Kévin Mathys, Erwan Raguenes & Lucie Bernard). Ils repartent de la capitale du parfum avec un diplôme, un flacon sous le bras et une belle expérience olfactive. Ils reprennent la route pour la troisième étape de la journée à Digne-les-Bains pour fêter le 14 juillet. Après un petit arrêt à une brocante de Séranon où Vincent se fait offrir des barbies, ils sont reçus dans la capitale des Alpes-de-Haute-Provence par Patricia Cordon et Sylvie Dezante, membres d'une association de pom-pom girl et twirling bâton. Ce soir, les trois routiers doivent défiler en pom-pom girl dans les rues de la ville, mais Magloire préfère prendre la tête du défilé des majorettes car son costume s'avère trop petit ! Sylvie Dezante les accueille chez elle pour la nuit, à la suite du feu d'artifice de la fête nationale.
  • Jour 3, mercredi 15 juillet 2009 : La matinée commence par une ballade au marché de Digne-les-Bains, où comme d'habitude la petite troupe se fait offrir tout un tas de choses, dont un reblochon pour la tante Mimi de Jean Barbera. Ils rejoignent ensuite les thermes[14] de la ville pour une petite séance de remise en forme. Ils sont accueillis par Michelle Honnorat, directrice des cures, qui leur explique le programme. Il s'agit d'abord de pratiquer une illutation d'une quinzaine de minutes avec une boue à 48°C, puis un rinçage à la douche et enfin une pulvérisation. Seul Magloire refuse d'y participer et se contente d'aider les aide-soignantes pour l'application des soins. L'heure de quitter la cité thermale étant arrivée, ils roulent jusqu'au centre sportif Hoche à Grenoble, pour s'initier à la boxe avec René Jacquot qui a été champion du monde de boxe poids super welters en 1989. Le sport n'est pas le point fort des trois équipiers, mais ils acceptent néanmoins de participer aux entraînements avec plaisir, comme la saison passée avec leur initiation au judo à Vierzon. À la fin de la séance sportive, ils affrontent même René Jacquot sur le ring ! La soirée se passe également dans la capitale dauphinoise, au bar Le Dylan's, avec une participation non contrôlée de Jean Barbera au karaoké.
  • Jour 4, jeudi 16 juillet 2009 : En quittant Grenoble, les trois équipiers prennent la route du massif de la Chartreuse pour s'arrêter douze kilomètres plus loin au village du Sappey-en-Chartreuse. La faim arrivant, ils se font d'abord offrir leur déjeuner chez Sébastien et Séverine Choudin au restaurant La Grignotte, avant d'affronter un parcours d'accrobranche au parc Indian Forest Chartreuse[15] avec l'aide de leur moniteur Pascal Choudin et de sa famille. Vincent McDoom réussit le parcours prévu sans problème, alors que Magloire et Jean se contentent d'un petit trajet d'initiation. Avant de quitter le village, ils décident d'improviser en s'arrêtant chez le père Bruno, prêtre de la paroisse et grand amateur de photographies, qui leur montre une collection d'anciennes photos du village datant de 1884/1914. La deuxième étape de la journée est à Lyon au cabaret Quai Quartz[16], où ils sont accueillis par Jean-Jacques Mazars, le directeur de la troupe de transformistes de l'établissement. C'est Éric "La Diva" et Kevin Mathey qui vont s'employer à transformer Vincent McDoom (en Michael Jackson & Donna Summer) et Magloire (en Régine) pour le spectacle de la soirée. Jean a droit lui aussi à une petite transformation en devenant une jeune femme. Il n'en perd pas pour autant de vue son objectif principal qui est de trouver une pin-up et pense même l'avoir trouvée ! Mais soudain les choses s'accélèrent après le spectacle, car sans avoir prévenu personne, Magloire s'enfuit dans la voiture d'un mystérieux fiancé pour une destination inconnue.
  • Pas de tournage le vendredi 17 juillet 2009.
  • Jour 5, samedi 18 juillet 2009 : Après une nuit dans la capitale des Gaules, Vincent McDoom se retrouve tout seul à la voiture pour partir à la première étape du jour. N'ayant pas le permis de conduire, il appelle Magloire qui lui annonce qu'il n'arrivera que dans une heure. Vincent, un peu énervé, décide de rejoindre Édith en auto-stop, dans son magasin de vêtements Peaux'sitif[17], pour qu'elle l'aide à fabriquer des habits pour ses trois barbies. En effet, on lui avait offert les trois poupées à la brocante de Séranon le deuxième jour de la folle route. Les barbies habillées et Magloire enfin arrivé, ils peuvent de nouveau reprendre la route, mais sans Jean Barbera qui leur a laissé un message. Il souhaite rester avec la pin-up rencontrée au cabaret, mais leur promet d'être présent pour faire la fête à Charleroi dans trois jours ! Les jet-setteurs se retrouvent donc tous les deux pour partir à la première étape du jour à Besançon, où ils doivent assister à une étape du tour de France. Arrivés dans la capitale franc-comtoise en avance, ils en profitent pour flâner un peu dans la ville. Vincent va au salon de coiffure Didier Alexandre où Cindy Robbe lui fait un brushing, pendant que Magloire est au Bar de la Poste et discute avec la patronne Gisèle Jacquet ! Ils assistent ensuite à la 14e étape du Tour de France 2009 sur le bord de la route, avec la famille de Gisèle et Pascal Kneisky. Ces derniers sont fans de cyclisme et Gisèle est même membre du comité régional de Franche-Comté de la Fédération française de cyclisme[18]. Vincent se dépense sans compter pour attraper les objets publicitaires lancés par la caravane du tour, avant le passage des coureurs. Il faut ensuite déjà reprendre la route et se diriger vers la La Chapelle-aux-Bois à la Ferme Aventure[19], où Christophe Noviant doit initier les deux routiers à la vie des Indiens d'Amérique. Tout devient alors indien pendant cette soirée : costumes, bijoux, peintures rituelles, plumes, calumet de la paix... et bien sûr, la nuit se passe dans un tipi[20]!
  • Jour 6, dimanche 19 juillet 2009 : Magloire et Vincent McDoom quittent l'univers indien et reprennent leur folle route. Rapidement, ils s'arrêtent pour prendre de l'essence et se mettent à la recherche d'une bonne âme qui pourra les dépanner, car ils sont toujours sans un sou en poche. C'est seulement après la troisième tentative qu'ils se font faire le plein de la Daihatsu. Ensuite, direction la première étape du jour à Charmes, où ils sont reçus à la Pâtisserie Mentré par Pascal et Angélique Cunin. Pascal est maître pâtissier chocolatier et les initie à la fabrication de sucettes et de chocolats. Les sourires sucrés sur les lèvres, ils quittent la pâtisserie pour aller naviguer vers la deuxième étape du jour. Après une rapide halte pour discuter avec des agriculteurs menant deux vaches au pré, ils sont accueillis sur les bords du canal des Vosges par Emmanuel Boban qui va leur apprendre à naviguer avec un bateau sans permis de la Crown Blue Line[21]. Magloire prend rapidement les commandes et passe une écluse. C'est Frédérique Vauthier, une fontenaicastrienne, qui se charge de ramener la voiture au village de Fontenoy-le-Château, lieu d'arrivée de la folle équipe. Une séance photos avec les habitants du village s'impose, puis l'heure de reprendre la route arrive déjà. En effet, la soirée se déroule à Metz où ils doivent enterrer la vie de garçon de Cédric Szura. Ils sont reçus au G-Do Bar et se chargent de l'animation de la fête. Les amis de Cédric l'ont déguisé en bébé et ont prévu un spectacle de striptease. La fête terminée, Vincent se charge de conseiller la tenue vestimentaire de la future mariée.
  • Jour 7, lundi 20 juillet 2009 : Le temps de quitter la France est maintenant venu. Au départ de Metz, Magloire et Vincent McDoom se dirige vers la Belgique, le pays de Jean Barbera. Leur première étape du jour est à La Roche-en-Ardenne où ils doivent gravir la forte pente pour entrer au château féodal de la ville[22]. Vincent grimpe seul à pied, alors que Magloire monte en quad ! Ils sont reçus par Geoffrey Cloës, un artiste médiéval, qui leur fait une petite démonstration de combats du Moyen Âge avec ses amis. Il les fait ensuite participer à un entraînement médiéval, avec costumes d'époque, avant le rafraîchissement des breuvages à la taverne. La deuxième étape les mène à Fléron près de Liège, où ils sont accueillis par Charles Naveau, garagiste et pilote de voitures anciennes. Vincent McDoom est très ému par cette séquence, car cela lui rappelle son enfance avec le garage de son père sur l'île de Sainte-Lucie. Les deux amis n'hésitent pas à plonger les mains dans le moteur d'une vieille Mercedes-Benz en changeant la batterie et une bougie. Vincent a même droit à un petit tour dans un bolide de rallye. Direction ensuite la brasserie "Le Kleyer" dans le quartier de Cointe à Liège, pour leur première course d'escargots. En effet, Luc De Bruyn, héliciculteur à Lierneux, les reçoit pour les initier à ce sport très étonnant. Celui-ci doit organiser le lendemain le championnat du monde de courses d'escargots dans ce même lieu.
  • Jour 8, mardi 21 juillet 2009 : Pour le dernier jour de la folle route 2, les deux routiers vont retrouver Jean Barbera. Ils décident de lui chiner un cadeau sur une brocante de Liège. Magloire choisit une statuette, symbole de la fertilité ; Vincent McDoom prend un angelot en porcelaine. Après un dernier arrêt surprise où ils choisissent un dernier cadeau, une paire de bottes avec talons, ils prennent la direction de Charleroi pour y retrouver Jean Barbera qui les avait quittés à Lyon. Se promenant avec leur voiture, ils sont surpris par l'allure un peu défraîchie de la ville. L'animateur belge les accueille dans sa ville natale au "Parc Reine Astrid" où les deux jet-setteurs lui offrent leurs cadeaux. Il leur avoue que sa relation avec la pin-up rencontrée à Lyon n'a pas fonctionné ! Tous les trois rejoignent ensuite Claudine Mahy[23], alias Mémé Loubard, dans la banlieue de Charleroi. Ils vont taper le bœuf avec la chanteuse wallonne, c'est-à-dire participer à une séance musicale improvisée. En la quittant, ils n'hésitent pas à s'arrêter quelques hectomètres plus loin, pour réprimander des personnes qui viennent de les insulter. Pour finir la journée, ils sont attendus à la fête foraine de la Madeleine, où ont lieu défilés, commémorations et concerts pour la fête nationale belge. Ils participent à la fabrication de quelques frites sur la fête foraine, puis assistent à un concert de Quentin Mosimann, lauréat de la saison 7 de la Star Academy, pour clôturer cette folle route 2.
LISTE DES ÉTAPES DE LA SAISON 2
Étapes Journées Activités Principaux hôtes Feuille de route
1 Saint-Tropez Jour 0 Choix d'un accompagnateur - "Contrairement à ce qui vous a été dit, vous n'êtes pas ici pour animer le bal des pompiers. La vérité est que la folle route redémarre. Destination la Belgique par les routes nationales. Nouveauté cette année, vous avez la possibilité d'inviter l'un de vos amis people à partager votre aventure."
2 Saint-Tropez Jour 0 Découverte de la voiture - "Vous avez fait le bon choix, la saison 2 de la folle route promet d'être épique. Maintenant, il est temps de découvrir votre nouvelle voiture. Rendez-vous au parking encore une fois. Bonne chance."
3 Fréjus
Saint-Raphaël
Jour 1 Faire connaissance Jean Barbera
Accompagnateur
La production les envoie chercher Bernard Montiel à la gare de Fréjus, sans l'écrire dans le road-book.
4 Nice Jour 1 Acteur dans un clip Papa London
Chanteur de Kuduro
Surprise de Magloire qui n'est pas dans le road-book.
5 Juan-les-Pins Jour 1 Initiation à la salsa Steve Bakoula
Professeur de salsa
"Bravo, vous êtes les rois du kuduro! Il s'agit de voir maintenant ce que vous donnez en salsa. Rendez-vous au ranch de la plage de Juan-les-Pins, Steve vous attend, vous dormirez chez lui."
6 Villeneuve-Loubet Jour 2 Initiation au jet-ski Christian Danna
Moniteur de jet-ski
Mission de Bernard Montiel qui n'est pas dans le road-book : "Il vous suggère d'aller chez un certain Christian, plage des Marines à Villeneuve-Loubet".
7 Grasse Jour 2 Créateur de parfum Jean-Pierre Roux
Directeur de parfumerie
Nathalie Nestler
Nez
"Les plaisirs de la Côte d'Azur touchent à leur fin. Il s'agit à présent de remonter vers le nord. Première étape, Grasse, la ville de toutes les senteurs. C'est ce bon monsieur Roux qui vous y attend. Grâce à lui, vous sentirez jusqu'à plus soif les odeurs merveilleuses. Bonne route jusqu'à destination."
8 Digne-les-Bains Jour 2 Participation à la fête nationale française en Pom-pom girl Patricia Cordon
Chef des majorettes
"Maintenant que vous sentez merveilleusement bon, il est temps d'apporter votre contribution à notre fête nationale. Reprenez la route jusqu'à Digne-les-Bains où Patricia et Sylvie vous attendent. Défilé, feu d'artifice, bal populaire ; la folle route ce soir sera festive."
9 Digne-les-Bains Jour 3 Curiste Michelle Honnorat
Directrice des cures
"On ne peut quitter une ville d'eau sans profiter de ses thermes. Algue, boue, crème... faîtes-vous du bien, car après la route sera longue."
10 Grenoble Jour 3 Initiation à la boxe René Jacquot
Entraîneur de boxe
"Espérons que cette étape vous a bien détendu, car la suite de cette folle journée s'annonce nettement plus punchie. Direction Grenoble, où René vous attend à la salle Hoche."
11 Le Sappey-en-Chartreuse Jour 4 Initiation
à l'accrobranche
Pascal Choudin
Moniteur d'accrobranche
"Après une telle soirée, il est plus qu'indispensable de retrouver la nature, la verdure et les petits oiseaux. Toujours plus au nord, rendez-vous à Sappey-en-Chartreuse où Pascal et sa petite famille vous attendent. Avec eux, vous apprendrez la hauteur. Bonne route."
12 Lyon Jour 4 Transformiste Jean-Jacques Mazars
Directeur d'une
troupe de transformistes
"La nature vous va si bien, bravo à vous. Maintenant retour à la civilisation, direction les quais de Lyon, où, vous le constaterez, la folle route n'aura jamais aussi bien porté son nom. Jean-Jacques et Éric vous attendent avec impatience."
13 Besançon Jour 5 Initiation
au Tour de France
Gisèle et Pascal Kneisky
Fans de cyclisme
"La nuit fut chaude et animée, cette journée le sera tout autant. Direction Besançon, où Gisèle et sa famille vous attendent tout autant que le peloton."
14 La Chapelle-aux-Bois Jour 5 Initiation
à la vie indienne
Christophe Noviant
Fan de culture indienne
"Que serait le tour de France sans vous ! Bravo pour votre participation active. À votre tour de reprendre la route, direction La Chapelle-aux-Bois, où Christophe vous attend. Conseil amical : sortez votre peinture de guerre. Hugh !"
15 Charmes Jour 6 Confiseur chocolatier Pascal Cunin
Maître Pâtissier Chocolatier
"Finis les tipis, tomahawks, calumets et autres cafés indiens. Aujourd'hui, retour à une réalité nettement plus douce et sucrée. Vous êtes attendus à Charmes par Pascal, qui vous fera découvrir son univers acidulé. Bonne route."
16 Fontenoy-le-Château Jour 6 Conducteur de péniche Emmanuel Boban
Mécanicien sur les péniches
"Bravo pour vos talents de pâtissiers, vous allez maintenant vous laisser porter toujours plus au nord. Rendez-vous à Fontenoy-le-Château où Frédérique vous embarquera. Rendez-vous à la borne kilométrique 127. Que le courant vous porte !"
17 Metz Jour 6 Enterrement
de vie de garçon
Cédric Szura
Futur marié
"Maintenant que vous savez d'où vient le terme "marin d'eau douce", il est temps de reprendre la route. L'étape suivante vous permettra de retrouver vos réflexes noctambules. Direction Metz, où vous devrez vous occuper de Cédric qui en a bien besoin. "
18 La Roche-en-Ardenne Jour 7 Entraînement dans le monde médiéval Geoffrey Cloës
Artiste médiéval
"Aujourd'hui est un jour particulier, vous allez enfin passer la frontière et découvrir la Wallonie, pays de Jean Barbera. Direction La Roche-en-Ardenne au château féodal où l'histoire vous rattrapera. Bonne route."
19 Fléron Jour 7 Garagiste Charles Naveau
Pilote de modèles anciens
"Bravo nobles sires, maintenant que vous avez été anoblis, il est temps de reprendre la route. Direction Fléron, aux abords de Liège, où Charles vous fera partager son ouvrage. C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures."
20 Liège Jour 7 Faire courir des escargots Luc De Bruyn
Héliciculteur
"Sortez vos mains du cambouis, vous avez maintenant rendez-vous avec d'autres bolides tout autant fascinants bien que nettement plus lents. Direction Cointe, au-dessous de Liège, où Lucky prépare ses champions "
21 Charleroi Jour 8 Taper le bœuf Claudine Mahy
Chanteuse
"Votre périple touche à sa fin. Jean Barbera vous attend à Charleroi où vous pouvez résoudre le mystère de sa fugue et participer à la fête nationale belge. Peut-être y retrouverez-vous Bernard Montiel, qui, il faut l'admettre, vous a bien baladés depuis Saint-Tropez. En route pour la dernière étape."
22 Charleroi Jour 8 Participation à la fête nationale belge Quentin Mosimann
Chanteur
Lieu d'arrivée de la Folle Route 2

Saison 3 : La folle route 3

Le tournage d'une troisième saison est prévu pour 2011. Il ne se fera pas sur le continent, mais sur la mer Méditerranée, ce qui devrait s'appeler alors La folle croisière[24].

Notes et références

  1. Site Officiel du Canis Club d'Ingré.
  2. La folle route au Canis Club d'Ingré dans le bulletin du club, La Voix de mon Maître n°29 de février 2009.
  3. Site du Dojo Vierzonnais.
  4. La ferme de la Bisquinerie sur le site "Bienvenue à la ferme"
  5. Site officiel du Village Center Camping le Castellas
  6. Chambres d'hôtes du Mas de la Paix sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le site www.camargue.fr
  7. Site Officiel de la Maison Ocoa à Ramatuelle.
  8. Site Officiel du VIP Room
  9. Article sur AutoPlus.fr confirmant la vente de la Daihatsu Copen.
  10. Blog musical de Papa London sur Skyrock.com
  11. Site Salsa Caliente par Steve Bakoula
  12. Site Officiel des bases nautiques Watersport, dont la Plage des Marines
  13. Site Officiel de la Parfumerie Galimard
  14. Site Officiel des thermes de Digne-les-Bains
  15. Site officiel du parc Indian Forest Chartreuse
  16. Tournage de la folle route au Quai Quartz
  17. Dans l'émission, le magasin Peaux'sitif est censé être à Lyon, alors qu'il se situe en réalité à Besançon! Ainsi, Vincent n'attend pas Magloire dans la capitale des Gaules, mais est déjà à Besançon! Ceci est sans doute lié au fait qu'il n'y a pas eu de tournage la veille, le vendredi 17 juillet 2009.
  18. Organigramme du bureau exécutif du comité régional de Franche-Comté de la fédération française de cyclisme, dont est membre Gisèle Kneisky.
  19. Site Officiel de la Ferme Aventure
  20. Photographies de la Folle Route à la Ferme Aventure.
  21. Les bateaux loués au port de Fontenoy-le-Château appartiennent à Crown Blue Line, entreprise louant de petites péniches en Europe.
  22. Site Officiel du château de la Roche-en-Ardenne
  23. Blog de Claudine Mahy, alias Mémé Loubard
  24. La folle route 3 sur le site de jeanmarcmorandini.com

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Folle Route de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Folle De City Hunter ! — Folle de City Hunter ! est le seizième volume du manga City Hunter. Sommaire 1 Résumé par chapitres 1.1 Le garde du corps de Maiko 1.2 Fidèle à ses instincts !? …   Wikipédia en Français

  • Folle de City Hunter ! (City Hunter) — Folle de City Hunter ! Folle de City Hunter ! est le seizième volume du manga City Hunter. Sommaire 1 Résumé par chapitres 1.1 Le garde du corps de Maiko 1.2 Fidèle à ses instincts !? …   Wikipédia en Français

  • Folle de city hunter ! — Folle de City Hunter ! est le seizième volume du manga City Hunter. Sommaire 1 Résumé par chapitres 1.1 Le garde du corps de Maiko 1.2 Fidèle à ses instincts !? …   Wikipédia en Français

  • Folle de City Hunter ! — Folle de City Hunter ! est le seizième volume du manga City Hunter. Sommaire 1 Résumé par chapitres 1.1 Le garde du corps de Maiko 1.2 Fidèle à ses instincts !? …   Wikipédia en Français

  • Route nationale 77 — N 77 Caractéristiques Longueur 81 km Direction sud ouest / nord est Extrémité sud ouest …   Wikipédia en Français

  • Avenue De La Folle Chanson — 50° 49′ 01″ N 4° 22′ 38″ E / 50.817056, 4.377220 …   Wikipédia en Français

  • Avenue de la folle chanson — 50° 49′ 01″ N 4° 22′ 38″ E / 50.817056, 4.377220 …   Wikipédia en Français

  • Avenue de la Folle Chanson — 50° 49′ 01″ N 4° 22′ 38″ E / 50.817056, 4.377220 …   Wikipédia en Français

  • La Mère De Cartman Est Une Folle Du Cul — Épisode de South Park La mère de Cartman est une folle du cul Épisode no  13 Prod. code 113 Date diffusion 25 février 1998 …   Wikipédia en Français

  • La Mère de Cartman est une folle du cul — Épisode de South Park La mère de Cartman est une folle du cul Épisode no  13 Prod. code 113 Date diffusion 25 février 1998 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”