- Cointe
-
Pour les articles homonymes, voir Cointe (homonymie).
Cointe est un quartier de Liège en Belgique, situé au sud-ouest du centre-ville. Il englobe la colline de Cointe elle-même, mais la vallée située à l'ouest, connue sous le nom de quartier des Bruyères, y est généralement associée. De la fin du XIXe siècle jusqu'en 2001, l'observatoire astronomique de l'Université de Liège se trouvait au milieu du Parc de Cointe et a joué un rôle important au niveau scientifique international et a fait connaître le nom de Cointe dans le monde entier, tout en participant à la vie culturelle de Liège et de sa région, notamment grâce aux activités qui y furent organisées par la Société Astronomique de Liège.
La colline est bordée à l'est et au sud par la Meuse, et par les quartiers des Guillemins, de Fragnée, du Val-Benoit et de Sclessin, siège du stade du Standard de Liège. Au nord la colline de Saint-Gilles et le quartier du Laveu, à l'ouest la commune de Saint-Nicolas.
Sommaire
Histoire
Ancien terrain de chasse des Princes-évêques de Liège, couvert par la forêt d'Avroy, les premières mentions historiques de Cointe se réfèrent à la Chapelle Saint-Maur, construite en 1673 à l'emplacement d'un ancien oratoire. Elle fut désacralisée lors de la révolution liégeoise de 1795. Le quartier prit son véritable essor à l'occasion l'Exposition Universelle de Liège de 1905. Il accueillait notamment diverses laiteries à l'attention des liégeois en quête de dépaysement campagnard.
Géographie
Cointe compte trois zones d'habitat distinctes :
- le quartier du Batty, implantation historique située sur la colline.
- le parc privé (devenu depuis domaine public), aux nombreuses demeures bourgeoises du début du XXe siècle.
- le quartier des Bruyères.
Une plaine de sport et un parc public occupent la majeure partie du plateau.
Particularités
- La colline héberge le Mémorial Interallié, construit après la Première Guerre mondiale, en l'honneur de la contribution de la ville de Liège à la résistance sur le front ouest. Au monument est également associée l'église du Sacré-Cœur et de Notre-Dame de Lourdes(improprement désignée comme basilique).
- Le quartier fut le théâtre du dernier assassinat politique en Belgique. André Cools, homme politique socialiste belge, y fut tué par balle le 18 juillet 1991.
- La colline est traversée par le plus long tunnel routier de Belgique (1511 respectivement 1639 mètres, le tunnel étant double), l'autoroute E25 permettant le passage autoroutier du nord (Bruxelles, Namur, Maastricht, Aix-la-Chapelle) vers le sud de la ville (Luxembourg, Bastogne).
- Au pied de la colline, sur le site des Guillemins, se trouve une gare TGV construite par la SNCB et dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls.
- Le parc privé abrite le vieil observatoire de l'Université de Liège et l'une des villas remarquables de l'architecte Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), originaire de la ville.
- A noter la fête du quartier, célébrée le week-end de la Pentecôte.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.