- Jnana yoga
-
Le jñāna-yoga ou jñānayoga (devanāgarī : ज्ञानयोग), ou "yoga de la connaissance"[1], est l'une des écoles traditionnelles du yoga de la philosophie hindoue ou āstika. Il aurait été à l'origine enseigné par Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ[2], grand poème épique considéré comme un commentaire des védas. Le jñāna-yoga est aussi l'une des trois voies de la réalisation spirituelle ou de libération (trimārga)[3]. Ce yoga énonce que l'absolu est le soi véritable. Sa méthode principale est l’investigation du soi par le retour à la source de nos pensées, jusqu'à la pensée du je. Le jñāna yoga serait recommandé aux aspirants avancés à cause de sa méthode directe[4].
Sommaire
Les quatre moyens
Les quatre moyens ou qualifications requis dans la discipline du jñāna yoga sont :[5]
- Viveka (la discrimination) est la capacité de discerner le réel de l'irréel ;
- Vairagya (le détachement) est la capacité de se détacher des désirs et des choses du monde ;
- Shad-sampat (les six vertus) concerne la tranquillité mentale (sama), la maîtrise de soi (dama), la capacité de rester équanime devant les difficultés existentielles (uparati), l'endurance (titiksha), la foi (shraddha) et l'attention juste de l'esprit (samadhana).
- Mumukshutva (le désir intense de se libérer) est une forte détermination de se libérer de son ignorance, c'est-à-dire, celle de la connaissance de sa vraie nature.
Notes et références
- Ramana Maharishi, Jiddu Krishnamurti, Nisargadatta Maharaj, Ramesh Balsekar, Poonja, Adi Shankarâchârya. Des enseignants célèbres ont exposé ce yoga :
- Swami Vivekananda, Jnâna-Yoga, edition Albin Michel.
- bhakti yoga et le karma yoga .Les deux autres voies sont: le
- David Frawley, Yoga et Ayurveda, p. 80.
- Qu'est-ce que l'Advaita Vedanta?. Eliot Deutsch, Les Deux Océans, 1980 (pages 117 à 119)
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Jnâna yoga
- Spiritualité hindouiste
- Culture indienne
Wikimedia Foundation. 2010.