- Ewa Kopacz
-
Ewa Kopacz Portrait d'Ewa KopaczMandats 13e présidente de la Diète polonaise Actuellement en fonction Depuis le 8 novembre 2011 Législature VIIe législature Prédécesseur Grzegorz Schetyna Ministre de la Santé 16 novembre 2007 – 8 novembre 2011 Président du Conseil Donald Tusk Prédécesseur Zbigniew Religa Successeur Bartosz Arłukowicz
Donald Tusk (intérim)Biographie Nom de naissance Ewa Bożena Lis Date de naissance 3 décembre 1956 Lieu de naissance Skaryszew (Pologne) Parti politique UW (1998-2001)
PO (depuis 2001)Diplômé de Université de médecine
de LublinProfession Médecin modifier Ewa Bożena Kopacz, née Lis le 3 décembre 1956 à Skaryszew, est une femme politique polonaise, membre de la Plate-forme civique (PO) et actuellement présidente de la Diète polonaise.
Sommaire
Formation et carrière
Après avoir terminé ses études secondaires à Radom, elle entre à l'université de médecine de Lublin, dont elle ressort en 1981 avec un diplôme de pédiatrie et de médecine générale. Elle intègre ensuite le système de santé polonais, au sein duquel elle finit par prendre la direction de l'établissement indépendant des soins de santé de la ville de Szydłowiec, en Mazovie, qu'elle occupe jusqu'en 2001.
Vie politique
Premiers mandats
En 1998, elle est élue à la Diète régionale de Mazovie sur la liste de l'Union pour la liberté (UW). Elle démissionne de ce mandat et du parti en 2001, afin de rejoindre la Plate-forme civique (PO), sous les couleurs de laquelle elle est élue députée de Radom à la Diète polonaise aux élections législatives de septembre.
Elle est réélue députée pour un deuxième mandat en 2005, puis elle se voit portée à la présidence de la commission parlementaire de la Santé. Un an plus tard, elle devient responsable de la Santé dans le cabinet fantôme institué par la PO le 13 janvier 2006.
En outre, elle préside la fédération du parti dans la voïvodie de Mazovie.
Ministre de la Santé
Le 16 novembre 2007, Ewa Kopacz est nommée ministre de la Santé, dans la coalition de centre-droit dirigée par le président de la PO et nouveau président du Conseil des ministres, Donald Tusk. Moins d'un mois plus tôt, elle avait été élue pour un troisième mandat lors des élections législatives anticipées.
Présidente de la Diète
Réélue députée de Radom lors des élections législatives du 9 octobre 2011, elle est portée à la présidence de la Diète le 8 novembre suivant, devenant la première femme à présider une chambre du Parlement polonais. Elle démissionne alors de son poste gouvernemental.
Vie de famille
Mariée, elle est mère d'une fille prénommée Katarzyna.
Notes et références
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Ewa Kopacz » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1956
- Naissance en Mazovie
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.