- Grzegorz Schetyna
-
Grzegorz Schetyna Grzegorz Schetyna, à Varsovie, en 2010.Mandats 12e président de la Diète polonaise 8 juillet 2010 – 8 novembre 2011 Législature VIe législature Prédécesseur Bronisław Komorowski Successeur Ewa Kopacz Président de la République de Pologne
(par intérim)8 juillet 2010 – 6 août 2010
( 28 jours)Président du Conseil Donald Tusk Prédécesseur Bogdan Borusewicz Successeur Bronisław Komorowski Président du groupe PO à la Diète polonaise 9 octobre 2009 – 8 juillet 2010 Législature 6e législature Prédécesseur Zbigniew Chlebowski
Grzegorz Dolniak (intérim)Successeur Tomasz Tomczykiewicz Vice-président du Conseil des ministres
Ministre de l'Intérieur et de l'Administration
(17e ministre de l'Intérieur depuis 1989)16 novembre 2007 – 13 octobre 2009 Président du Conseil Donald Tusk Prédécesseur Wladyslaw Stasiak Successeur Jerzy Miller Biographie Date de naissance 18 février 1963 Lieu de naissance Opole, Pologne Parti politique Plate-forme civique Religion Christianisme
Présidents de la République de Pologne modifier Grzegorz Schetyna, né le 18 février 1963 à Opole, est un homme politique polonais, membre de la Plate-forme civique (PO).
Il est président de la Diète polonaise depuis le 8 juillet 2010, ce qui l'a conduit à exercer l'intérim de la présidence de la République pendant près d'un mois, suite au décès accidentel du président Lech Kaczyński. Choisi comme vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur en 2007, il avait dû quitter le cabinet deux ans plus tard, et présidait depuis le groupe parlementaire de la Plate-forme civique.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et éducation
Fils de Zbigniew et Danuta Schetyna, Grzegorz Schetyna étudie le droit[1], puis la philosophie et l'histoire à l'université de Wrocław. Engagé politiquement, il se déclare militant anti-communiste, intègre Solidarność Walcząca, branche la plus dure du mouvement Solidarność[2], et préside l'association des étudiants indépendants jusqu'en 1990, année d'obtention de son diplôme.
Ses activités politiques dans les années 1990-2010
L'ascencion en Basse-Silésie
En 1989, Schetyna devient membre de la commission nationale de grève (NZS). Sollicité pour former la table ronde, il accuse Lech Wałęsa de mépris envers la NZS et sa légitimité[3]. De 1990 à 1991, il est le directeur du Bureau régional de Wrocław, puis devient vice-staroste du powiat de Wrocław. En parallèle, il co-fonde Radio Eska toujours en Basse-Silésie (avec Rafal Dutkiewicz), et devient le président du club de basket du Śląsk Wrocław.
Premiers mandats parlementaires
En 1997, il est élu député de l'arrondissement de Wroclaw, sous l'étiquette Congrès libéral-démocrate puis Union pour la liberté. Quatre ans plus tard, Schetyna rejoint la Plate-forme civique (PO), tout juste créée, et est réélu à la Diète polonaise. Lors des élections de 2005, il se présente à Legnica, où il est élu également avec 14 978 voix. Au sein de la PO, il est nommé secrétaire général, puis président de la fédération de Basse-Silésie, en 2006.
Du gouvernement à la présidence de la Diète
Le 16 novembre 2007, suite aux élections législatives anticipées, il devient vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur et de l'Administration du cabinet Tusk. Près de deux ans plus tard, le 7 octobre 2009, il est contraint à la démission pour une affaire de trafic d'influence concernant la légalisation des jeux de hasard[4]. Son départ du cabinet est acté six jours plus tard.
Il prend alors la présidence du groupe parlementaire de la PO, et la conserve jusqu'à son élection à la présidence de la Diète polonaise le 8 juillet 2010. Il devient aussitôt président de la République de Pologne par intérim, jusqu'à l'investiture de Bronisław Komorowski, élu lors de l'élection présidentielle anticipée, le 6 août suivant.
Lors de la séance d'ouverture de la septième législature, le 8 novembre 2011, il est remplacé par Ewa Kopacz à la présidence de la chambre basse du Parlement.
Notes et références
- (pl) L'histoire politico-business de Grzegorz Schetyna sur wroclaw.gazeta.pl, le 7 octobre 2009.
- (pl) Je suis opposé à l'élite sur wyborcza.pl, le 27 mars 2010.
- (pl) L'ombre de Tusk sur wyborcza.pl, le 4 décembre 2007.
- (pl) Szejnfeld, Schetyna et Czuma s'en vont sur wiadomosci.gazeta.pl, le 7 octobre 2009.
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Grzegorz Schetyna » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1963
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.