- Elżbieta Bieńkowska
-
Elżbieta Bieńkowska Elżbieta Bieńkowska, en 2007.Mandats Ministre du Développement régional de Pologne Actuellement en fonction Depuis le 16 novembre 2007 Président du Conseil Donald Tusk Prédécesseur Grażyna Gęsicka Biographie Nom de naissance Elżbieta Ewa Moycho Date de naissance 4 février 1964 Lieu de naissance Katowice, Pologne Parti politique Aucun Diplômé de Université Jagellonne de Cracovie
École nationale d'administration publiqueProfession Fonctionnaire
modifier Elżbieta Ewa Bieńkowska, née Moycho le 4 février 1964 à Katowice, est une fonctionnaire et femme politique polonaise, actuellement ministre du Développement régional.
Sommaire
Formation
Elle achève ses études secondaires en 1982, et obtient six ans plus tard un diplôme d'iranologie de l'Université Jagellonne de Cracovie. Elle a ensuite été formée à l'École nationale d'administration publique (KSAP), dont elle sort en 1996, et suivi des études post-universitaires en 1998 à l'École des hautes études commerciales de Varsovie.
Carrière
Professionnelle
Pendant de nombreuses années, elle a travaillé en tant qu'experte dans la gestion et la mise en œuvre des programmes opérationnels financés par les fonds provenant de l'Union européenne au titre de sa politique de cohésion territoriale.
Elle a commencé à travailler comme représentante du voïvode de la Silésie pour le contrat régional et la stratégie de développement régional. Elle a également été chargée de la préparation du programme d'assistance économique européen PHARE, après quoi elle est devenue directrice du département de la Programmation et des fonds européens, rebaptisé ensuite département du Développement régional, sous la direction de Jan Olbrycht, président de la voïvodie. Elle a su conserver son poste en 2002, lorsqu'il a été remplacé par Michał Czarski, puis en 2006, quand Janusz Moszyński lui a succédé.
En outre, elle a dirigé les équipes chargées de la préparation de la stratégie régionale d'innovation de la voïvodie de Silésie, de la mise à jour du plan de développement régional pour 2000-2020, et de l'élaboration du programme opérationnel régional 2007-2013, qui fut l'un des cinq premiers adoptés le 4 septembre 2007.
Elle a également fait partie du comité de suivi du programme opérationnel régional, et enseigné les programmes structurels européens à l'École polytechnique de Silésie. Désignée vice-présidente du centre de développement des entreprises de Silésie le 5 octobre 2007, elle a également été chargée de la vice-présidence de l'agence du développement régional de la Haute-Silésie de 2002 à 2007.
Politique
Le 16 novembre 2007, Elżbieta Bieńkowska est nommée ministre du Développement régional dans la coalition gouvernementale de centre-droit du libéral Donald Tusk. Sa candidature a été proposée par le député et président de la fédération libérale de Silésie, Tomasz Tomczykiewicz, suite au refus d'occuper ce poste exprimé par Jan Olbrycht, ancien maréchal (président) de la voïvodie de Silésie.
Aux élections parlementaires de 2011, elle élue en Silésie sénatrice pour les districts (powiat) de Mysłowice i Tychy.
Vie privée
Elle est mariée à Artur Bieńkowski, avec qui elle a eu trois enfants : Michalina, Mateusz et Zofia.
Notes et références
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Elżbieta Bieńkowska » (voir la liste des auteurs)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance à Katowice
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.