- Indépendance du Panama
-
L’indépendance du Panama a été formalisée le 3 novembre 1903 suite à la guerre des Mille Jours qui a abouti à la séparation du département de Panamá de la République de Colombie pour former la République de Panama.
Sommaire
Contexte
Après son indépendance de l'Espagne le 28 novembre 1821, le Panama fait partie de la Grande Colombie, État formé par Simon Bolivar comprenant également les actuels pays de Colombie, Équateur et Venezuela (comprenant alors une partie du Guyana), ainsi que la côte des Mosquitos au Nicaragua.
Les luttes politiques entre fédéralistes et centralistes amènent des changements dans le statut juridique du Panama. Il est ainsi le département de l'Isthme (es) durant les périodes de centralisme, État souverain du Panama durant les périodes de fédéralisme. Durant ces dernières période, en 1831 (année de la dissolution de la Grande Colombie), 1840-1841 et 1899–1902 (durant la Guerre des Mille Jours), le Panama tente de conquérir son indépendance. La Guerre des Mille Jours s'achève par le traité de Wisconsin, que le leader libéral Victoriano Lorenzo refuse de reconnaître, ce qui entraîne son exécution le 15 mai 1903.
Le 25 juillet 1903, le siège du journal panaméen "El Lápiz" est pris d'assaut par le commandant militaire du Panama, le général José Vásquez Cobo, frère du ministre de la guerre d'alors, en réponse à la publication d'articles détaillant les protestations et les exécutions au Panama. Cet événement affecte grandement la confiance des libéraux panaméens envers les conservateurs au pouvoir à Bogotá et les pousseront à joindre le mouvement séparatiste.
En 1903, les États-Unis et la Colombie signent le traité Hay-Herran, pour finaliser la construction du canal de Panama mais le processus n'est pas achevé car le congrès colombien rejette la mesure le 12 août 1903. Dès lors, les États-Unis apportent leur soutien au mouvement séparatiste du Panama pour prendre le contrôle de la zone où se trouve le chantier de la première tentative française de construction du canal.
L'indépendance
Conséquences
Notes et références
(en)/(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Separation of Panama from Colombia » (voir la liste des auteurs) et en espagnol « Separación de Panamá de Colombia » (voir la liste des auteurs)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.