- Gare de Lachaud-Curmilhac
-
Lachaud-Curmilhac Localisation Pays France Commune Vissac-Auteyrac Village Curmilhac-Bas Adresse 43300 Vissac-Auteyrac Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Auvergne Caractéristiques Ligne(s) St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-Châteaucreux Voies 1 Quais 1 Altitude 898 m Historique Mise en service 18 mai 1874 Géolocalisation sur la carte : France
modifier La gare de Lachaud-Curmilhac est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située au village de Curmilhac-Bas, sur le territoire de la commune de Vissac-Auteyrac, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne.
Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains TER Auvergne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 898 m d'altitude, la gare de Lachaud-Curmilhac est située au point kilométrique (PK) 19,168 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares ouvertes de Saint-Georges-d'Aurac et de Darsac.
Histoire
Le tronçon de Saint-Georges-d'Aurac au Puy-en-Velay de la ligne de ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux est ouvert à la circulation le 18 mai 1874, pour raccorder la ville du Puy à la ligne des Cévennes. La station de Lachaud[1], alors située sur le territoire de l'ancienne commune de Vissac[2], est mise en service à cette occasion.
Qualifiée de « gare importante »[1], la station de Lachaud connait au début du XXe siècle une activité notable, notamment lors des marchés de la commune de Siaugues-Saint-Romain (aujourd'hui Siaugues-Sainte-Marie).
En 1949, la gare est rebaptisée Lachaud-Curmilhac, afin d'éviter certaines confusions, et ceci malgré l'opposition des habitants du hameau de Vissac, partisans de la dénomination non retenue de Gare de Vissac-Lachaud[1]. Par la suite, le trafic sur la section connait un lent déclin : l'évitement est supprimé dans les années 1970[1], il n'y a plus de chef de gare et le bâtiment voyageurs est déclassé puis vendu à un particulier.
Au début des années 2010, le temps de parcours en train du Le Puy-en-Velay à Clermont-Ferrand (2h10) est nettement supérieur au temps de parcours en voiture (1h40)[3], la ligne a fait l'objet de travaux destinés à assurer la pérennité de l'infrastructure, dans le cadre du Plan rail Auvergne. Le tunnel de Fix, située à faible distance de la halte, a été rénové.
Service des voyageurs
Accueil
Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle dispose d'une voie unique avec un quai et un abri.
Dessertes
Lachaud-Curmilhac est desservie[4] par des trains TER Auvergne qui effectuent des missions entre les gares de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.
Au service d'été 2011, la halte est desservie par deux trains par jour dans chaque sens en semaine[5]. Le meilleur temps de parcours en train direct est de 32 minutes pour Le Puy-en-Velay, de 33 minutes pour Brioude et de 1h28 pour Clermont-Ferrand[6].
La fréquentation de la halte est de 10 à 17 personnes par jours[7].
Devant la faible fréquentation de la ligne, une partie des dessertes Le Puy-en-Velay-Clermont-Ferrand est assurée par des autocars TER Auvergne Le Puy-en-Velay-Brioude, avec correspondance par train TER ou Corail (Le Cévenol) pour Clermont-Ferrand[5]. Toutefois, ces autocars, au nombre de trois par jour dans chaque sens en semaine, ne marquent pas d'arrêt en gare de Lachaud-Curmilhac, l'arrêt le plus proche étant celui de Fix-Saint-Geneys[8].
Au service 2012, le cadencement mis en place par la SNCF et le conseil régional d'Auvergne devrait permettre une hausse du nombre des circulations mais aussi du nombre des arrêts[9].
Intermodalité
La halte n'est desservie par aucun autre moyen de transport collectif, aucune ligne des Transports interurbains de voyageurs du conseil général de Haute-Loire ne circulant dans le village de Lachaud-Curmilhac. Toutefois, certaines lignes disposent d'arrêts dans des communes voisines :
- ligne 10 (Langeac - Paulhaguet - Brioude - Brassac-les-Mines)[10], arrêt le plus proche : Saint-Eble[11] ;
- ligne 12 (Le Puy-en-Velay - Brioude)[12], arrêt le plus proche : Sainte-Eugénie-de-Villeneuve[13].
Quelques places de stationnement sont disponibles le long de la route départementale n°511.
Service fret
Il n'existe plus aucun service de fret sur le tronçon Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy-en-Velay.
Notes et références
- [1]
- [2]). Fusion de communes intervenue en 1974 (
- http://www.auvergne.pref.gouv.fr/e_lettre/e_lettre8/description_lignes.pdf
- lire (consulté le 10 septembre 2011). Site SNCF Ter Auvergne, Halte ferroviaire de Lachaud-Curmilhac
- http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Auvergne/Tridion/I24_E2011_V2_tcm-13-45898.pdf
- Source : Voyages-sncf.com
- [3]
- http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Auvergne/Tridion/I23_E2011_V2_tcm-13-45540.pdf
- [4]
- Ligne assurée par TRANSPORTS MIGRATOUR.
- Horaires en ligne
- Ligne assurée par EUROPA BARROS.
- Horaires en ligne
Voir aussi
Bibliographie
- R. Caralp-Landon, Les Chemins de fer dans le Massif Central – Études des voies ferrées régionales, Paris, Librairie Armand Colin, 1959
- Conseil Général de Haute-Loire des années 1876, 1877, 1878, 1884, 1885, 1906, 1907 – Rapport du Préfet – Procès Verbaux des Séances des Commissions Départementales et Procès Verbaux des Délibérations du Conseil.
Articles connexes
- Ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux
- Liste des gares d'Auvergne
- Liste des gares de France
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Clermont-Ferrand Saint-Georges-d'Aurac TER Auvergne Darsac Le Puy-en-Velay Catégories :- TER Auvergne
- Gare de Haute-Loire
- Ligne Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux
Wikimedia Foundation. 2010.