Gare de Lachaud-Curmilhac

Gare de Lachaud-Curmilhac
Lachaud-Curmilhac
Localisation
Pays France
Commune Vissac-Auteyrac
Village Curmilhac-Bas
Adresse 43300 Vissac-Auteyrac
Coordonnées géographiques 45° 07′ 22″ N 3° 36′ 37″ E / 45.122892, 3.61034845° 07′ 22″ N 3° 36′ 37″ E / 45.122892, 3.610348  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Services TER Auvergne
Caractéristiques
Ligne(s) St-Georges-d'Aurac - St-Étienne-Châteaucreux
Voies 1
Quais 1
Altitude 898 m
Historique
Mise en service 18 mai 1874

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare de Lachaud-Curmilhac

La gare de Lachaud-Curmilhac est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située au village de Curmilhac-Bas, sur le territoire de la commune de Vissac-Auteyrac, dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne.

Elle est mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). C'est une halte ferroviaire de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains TER Auvergne.

Sommaire

Situation ferroviaire

Établie à 898 m d'altitude, la gare de Lachaud-Curmilhac est située au point kilométrique (PK) 19,168 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares ouvertes de Saint-Georges-d'Aurac et de Darsac.

Histoire

Le tronçon de Saint-Georges-d'Aurac au Puy-en-Velay de la ligne de ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux est ouvert à la circulation le 18 mai 1874, pour raccorder la ville du Puy à la ligne des Cévennes. La station de Lachaud[1], alors située sur le territoire de l'ancienne commune de Vissac[2], est mise en service à cette occasion.

Qualifiée de « gare importante »[1], la station de Lachaud connait au début du XXe siècle une activité notable, notamment lors des marchés de la commune de Siaugues-Saint-Romain (aujourd'hui Siaugues-Sainte-Marie).

En 1949, la gare est rebaptisée Lachaud-Curmilhac, afin d'éviter certaines confusions, et ceci malgré l'opposition des habitants du hameau de Vissac, partisans de la dénomination non retenue de Gare de Vissac-Lachaud[1]. Par la suite, le trafic sur la section connait un lent déclin : l'évitement est supprimé dans les années 1970[1], il n'y a plus de chef de gare et le bâtiment voyageurs est déclassé puis vendu à un particulier.

Au début des années 2010, le temps de parcours en train du Le Puy-en-Velay à Clermont-Ferrand (2h10) est nettement supérieur au temps de parcours en voiture (1h40)[3], la ligne a fait l'objet de travaux destinés à assurer la pérennité de l'infrastructure, dans le cadre du Plan rail Auvergne. Le tunnel de Fix, située à faible distance de la halte, a été rénové.

Service des voyageurs

Accueil

Halte[4] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle dispose d'une voie unique avec un quai et un abri.

Dessertes

Lachaud-Curmilhac est desservie[4] par des trains TER Auvergne qui effectuent des missions entre les gares de Clermont-Ferrand et du Puy-en-Velay.

Au service d'été 2011, la halte est desservie par deux trains par jour dans chaque sens en semaine[5]. Le meilleur temps de parcours en train direct est de 32 minutes pour Le Puy-en-Velay, de 33 minutes pour Brioude et de 1h28 pour Clermont-Ferrand[6].

La fréquentation de la halte est de 10 à 17 personnes par jours[7].

Devant la faible fréquentation de la ligne, une partie des dessertes Le Puy-en-Velay-Clermont-Ferrand est assurée par des autocars TER Auvergne Le Puy-en-Velay-Brioude, avec correspondance par train TER ou Corail (Le Cévenol) pour Clermont-Ferrand[5]. Toutefois, ces autocars, au nombre de trois par jour dans chaque sens en semaine, ne marquent pas d'arrêt en gare de Lachaud-Curmilhac, l'arrêt le plus proche étant celui de Fix-Saint-Geneys[8].

Au service 2012, le cadencement mis en place par la SNCF et le conseil régional d'Auvergne devrait permettre une hausse du nombre des circulations mais aussi du nombre des arrêts[9].

Intermodalité

La halte n'est desservie par aucun autre moyen de transport collectif, aucune ligne des Transports interurbains de voyageurs du conseil général de Haute-Loire ne circulant dans le village de Lachaud-Curmilhac. Toutefois, certaines lignes disposent d'arrêts dans des communes voisines :

Quelques places de stationnement sont disponibles le long de la route départementale n°511.

Service fret

Il n'existe plus aucun service de fret sur le tronçon Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy-en-Velay.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • R. Caralp-Landon, Les Chemins de fer dans le Massif Central – Études des voies ferrées régionales, Paris, Librairie Armand Colin, 1959
  • Conseil Général de Haute-Loire des années 1876, 1877, 1878, 1884, 1885, 1906, 1907 – Rapport du Préfet – Procès Verbaux des Séances des Commissions Départementales et Procès Verbaux des Délibérations du Conseil.

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Clermont-Ferrand Saint-Georges-d'Aurac TER Auvergne Darsac Le Puy-en-Velay

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Lachaud-Curmilhac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lachaud — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Noms de personne Jean François Lachaud (né en 1968), joueur français de scrabble. Jean Marc Lachaud (né en 1956), philosophe français. Yvan Lachaud (né en …   Wikipédia en Français

  • Gare de Darsac — Darsac Localisation Pays France Commune Vernassal Village Darsac Adresse Darsac 43270 Vernassal Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Gare de Saint-Georges-d'Aurac — Saint Georges d Aurac Localisation Pays France Commune Mazeyrat d Allier lieu dit Saint Georges d Aurac Gare Adresse 43300 Mazeyrat d Allier Coordonnées géographiques …   Wikipédia en Français

  • Liste de gares de France — Gare contemporaine (gare d Avignon TGV) Grande g …   Wikipédia en Français

  • Vissac-Auteyrac — 45° 07′ 22″ N 3° 36′ 37″ E / 45.1228, 3.6103 …   Wikipédia en Français

  • Liste des gares d'Auvergne — Cette Liste des gares d Auvergne a pour but de relater toutes les gares et haltes de la région Auvergne soit des quatre départements de l Allier, du Cantal, de la Haute Loire et du Puy de Dôme. Sommaire 1 Département de l Allier (03) 2… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”