Gare de Saint-Étienne-Carnot

Gare de Saint-Étienne-Carnot
Saint-Étienne-Carnot
Localisation
Pays France
Ville Saint-Étienne
Adresse Place Carnot
42000 Saint-Étienne
Coordonnées géographiques 45° 26′ 49″ N 4° 23′ 06″ E / 45.446848, 4.38504645° 26′ 49″ N 4° 23′ 06″ E / 45.446848, 4.385046  
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Service TER Rhône-Alpes
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Georges-d'Aurac - Saint-Étienne-Châteaucreux
Voies 2
Quais 2 latéraux
Transit annuel 288 501 (2006)
Altitude 513 m
Historique
Mise en service 1980
Correspondances
Tramway et bus voir Intemodalité

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Gare de Saint-Étienne-Carnot

La gare de Saint-Étienne-Carnot est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, située place Sadi Carnot au centre ville de Saint-Étienne, dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre Lyon et Firminy (ou Le Puy-en-Velay), via Saint-Étienne-Châteaucreux.

Sommaire

Situation ferroviaire

Établie à 513 m d'altitude, la gare de Saint-Étienne-Carnot est située au point kilométrique (PK) 135,631 de la ligne de Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne-Châteaucreux, entre les gares de Saint-Étienne-Le Clapier et Saint-Étienne-Châteaucreux.

Histoire

Cette gare est édifiée en 1980 pour désengorger le trafic de la Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux. L'architecte M. Beynet réalise une gare aérienne construite sur un viaduc. Elle est composée de deux quais de 150 mètres permettant d’arriver directement au centre ville. Les quais, d'une longueur de 150 mètres, sont recouverts d'un encadrement métallique orange, composé de vitres permettant d'avoir une vue sur le centre ville.

La rénovation[1] de la gare est incluse dans le programme, de modernisation et l'électrification de la ligne de Saint-Étienne à Firminy, prévu par le contrat de plan État/Région (CPER) pour la période 2000-2006. En 2006 la gare enregistre un trafic de 288 501 voyageurs[2] (départ et arrivée confondus) 47% ont la ville de Lyon pour origine ou destination[3]. Une évaluation à postériori, réalisée en 2007[1] , constate la réhabilitation de l'espace voyageurs dans le bâtiment voyageurs, avec notamment des aménagements plus accueillants, une signalétique renforcée, et l'installation d'automates pour l'achat des titres de transport. Les quais sont devenus accessibles aux personnes à la mobilité réduite (PMR) avec l'ajout d'ascenseurs[1]. L'auteur du rapport note que l'accès aux quais donne une impression de délabrement, du fait de fuites d'eau, de tags et du manque d'éclairage des couloirs[1]. Il constate également[1] qu'il n'est pas possible de desservir la gare avec les TER 2N, utilisés pour la relation Firminy - Lyon Part-Dieu, du fait qu'ils sont plus long que les quais : 163 m pour 150 m.

Service des voyageurs

Accueil

Gare[4] SNCF, Elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours sauf dimanches et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport.

Desserte

Saint-Étienne-Carnot est desservie[4] par des trains TER Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre Lyon et Firminy, via Saint-Étienne-Châteaucreux, et entre Lyon et Le Puy-en-Velay.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[4]. Le site de la gare de Saint-Étienne-Carnot est un pôle multimodale permettant des correspondances : avec les lignes de tramway T2 et T3 ; et les bus du réseau STAS des lignes 8, 10 et 12.

Notes et références

  1. a, b, c, d et e Cédric Deblay, Évaluation de l’opération de modernisation et d’électrification de la ligne Saint-Étienne - Firminy dans le cadre du XIIème contrat de plan État / Région Rhône-Alpes (2000-2006), Master Professionnel Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP), tutelles : Université Lumière Lyon 2 et École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE), septembre 2007, p. 31 pdf (consulté le 10 septembre 2011).
  2. Cédric Deblay, opus cité, septembre 2007, p. 49
  3. Cédric Deblay, opus cité, septembre 2007, p. 52
  4. a, b et c Site SNCF TER Rhône-Alpes, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare de Saint-Étienne-Carnot lire (consulté le 8 juin 2011).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Firminy Saint-Étienne-Le Clapier TER Rhône-Alpes Saint-Étienne-Châteaucreux Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-Perrache
ou Saint-Étienne-Châteaucreux
Bas-Monistrol Saint-Étienne-Le Clapier TER Auvergne /
Rhône-Alpes
Saint-Étienne-Châteaucreux Saint-Étienne-Châteaucreux
Le Puy-en-Velay Saint-Étienne-Bellevue
ou Saint-Étienne-Le Clapier
TER Auvergne /
Rhône-Alpes
Saint-Étienne-Châteaucreux Lyon-Part-Dieu
ou Lyon-Perrache
ou Saint-Étienne-Châteaucreux

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gare de Saint-Étienne-Carnot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”