- Dolmen de Garde-Épée
-
Dolmen de Garde-Épée
Dolmen de Garde-ÉpéePrésentation Chronologie à avant JC Type Dolmen Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1926) Caractéristiques Matériaux Grès Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Saint-Brice Géolocalisation sur la carte : Charente Le dolmen de Garde-Épée est un mégalithe située dans la commune de Saint-Brice en Charente sur les terres du château de Garde-Épée.
Sommaire
Description
Le tumulus qui le recouvrait a disparu et le dolmen de Garde-Épée est un dolmen dont la table horizontale en grès est supportée par cinq piliers hauts de 2,20 m. La table de 7 m de longueur et de 3,90 m de largeur est composée de deux pierres[1].
Le dolmen est en grès gris, ce qui est géologiquement exceptionnel dans la région et qui est la roche de la colline basse et allongée sur laquelle il est construit.
Proche de lui à 100 m, sur le point culminant de la colline dans les bois de pins, existe un second dolmen et une suite de rochers de même nature, dont l'agencement peut être naturel[2], le Rocher de la Vache[3].
Historique
Ce dolmen date du Néolithique.
Le dolmen de Garde-Épée a été classé monument historique le 22 décembre 1926 et le site entier a été classé en 1934[4].
Notes et références
- Mlle Mallet, les dolmens de la région de Cognac, études locales, 1921 [PDF]
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 144
- Rocher de la Vache, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Dolmen de Garde-Épée, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1926
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.