- Vedettes mortes
-
Vedettes mortes Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 13 Épisode 189 Code de production 1308 Invité(s) Michael Jackson Diffusion 7 octobre 2009 Chronologie Barbobèse La Meilleure Gagneuse de Butters Liste des épisodes Vedettes mortes (Dead Celebrities en VO) est le 8e épisode de la saison 13 de la série télévisée South Park.
Un épisode centré sur Ike et Kyle. L'épisode aborde de façon caustique l'omniprésence médiatique des célébrités décédées, à un point parfois excessif.
Des célébrités largement reconnues telles Michael Jackson, Farah Fawcett, Ted Kennedy, David Carradine ou encore Patrick Swayze sont présentes dans l'épisode.
Sommaire
Synopsis
De puissantes forces tourmentent Ike. Le petit garçon est terrifié et le stress pourrait bien le tuer. Kyle et les enfants font tout ce qu'ils peuvent pour le sauver mais les Poltergeist ne sont pas décidés à le laisser tranquille.
Résumé
Ike est tourmenté par les fantômes des récentes célébrités décédées. Kyle s'inquiète de la santé de son frère et en informe les autres. Apprenant que Billy Mays fait partie des fantômes, Cartman s'investit dans l'affaire. Après une visite à l'hôpital, les enfants apprennent que le fantôme qui empêche toutes ces célébrités défuntes d'accéder au paradis n'est autre que Michael Jackson qui est dans un déni obstiné de son décès. Poussé à bout, il prend alors possession de Ike pour prouver qu'il est bien vivant.
Peu après, les enfants découvrent que le seul moyen de se débarrasser du spectre du King Of Pop est de réaliser le rêve qu'il n'a jamais pu réaliser de son vivant. Ils en viennent rapidement à la conclusion que Jackson doit être reconnu à travers le corps de Ike comme une petite fille blanche par le peuple américain.
Ils décident donc d'inscrire Michael Jackson-Ike à un concours de jeunes Miss. Lorsque Michael Jackson parvient à gagner le concours, il se sent en paix avec lui-même, libère Ike de sa possession et admet son décès. Les célébrités, jusqu'alors piégées dans le purgatoire, peuvent enfin décoller. Mais ils atterrissent en enfer où l'avion prend un nouveau temps d'attente.
Caricatures
Les célébrités représentées dans cet épisode sont toutes mortes en 2009.
-
- Billy Mays
- Michael Jackson doublé par Alexis Tomassian
- Farrah Fawcett
- Patrick Swayze, le mort le plus récent figurant dans cet épisode (14 septembre 2009, soit 24 jours)
- Natasha Richardson
- Dom DeLuise
- Ted Kennedy
- Walter Cronkite
- Bill Sparkman
- Ed McMahon
- Adam Goldstein
- Arturo Gatti
- Bea Arthur
- Steve McNair
- Ricardo Montalbán
- David Carradine
- Les Paul
- Gordon Waller
- Oscar G. Mayer Jr.
- Karine Ruby
Patrick Swayze n'est cependant pas le mort connu le plus récent à figurer dans un épisode de South Park : le « record » est toujours tenu par la grand-mère de Barack Obama, apparue dans À propos d'hier soir... seulement trois jours après sa mort. C'est une course un peu macabre que South Park se plait à effectuer depuis la polémique Steve Irwin dans L'Enfer sur Terre 2006 qui avait obligé Comedy Central à s'expliquer pour défendre les auteurs.[réf. nécessaire]
Série
- En France l'épisode est interdit aux moins de douze ans.
- C'est la seconde apparition du médecin d’Amygdales qui avait annoncé à Cartman qu'il avait attrapé le Sida.
- Ike devient le cinquième enfant à se travestir.
- La photo de Ike qui passe pendant Ghost Hunters est la même que celle qui passait pendant que Kyle lisait la lettre qu'il avait laissée dans Barbobèse.
- Michael Jackson était déjà apparu sous un pseudonyme dans Les Jefferson. Michael Jackson avait les mêmes tics.
- Un visiteur est visible lors du dernier plan intégral sur le public du concours des Mini-Miss. Assis au dernier rang, il porte une perruque châtain.
- Zelda Rubinstein avait déjà été parodiée dans Avec nos excuses à Jesse Jackson.
- L'émission de sang par les fesses suite à une infection alimentaire avait déjà été évoquée dans Dieu es-tu là ? C'est Jésus à l'appareil.
- Il s'agit d'un des rares épisodes où l'enfer apparaît, mais pas Satan.
- Parmi les images promotionnelles de l'épisode, l'une d'elles, montrant les quatre enfants avec Ike dans un cimetière n'est pas représentée dans l'épisode. C'est une des rares occurrences d'images promotionnelles de scènes coupées. La scène en question est visible sur le DVD. Les enfants emmènent Ike-Michael Jackson sur sa tombe pour lui montrer qu'il est bien mort. Excédé, Kyle décide d'exhumer le corps et est rappelé à l'ordre par Stan. Kyle regarde alors les téléspectateurs, hausse les épaules et creuse, vite rejoint par les autres.
Erreur
- Avant que Cartman ne montre la pub pour le Chipotlaway, les enfants sont manifestement chez Cartman (moquette verte, mur jaune et cadre de lui avec sa mère), alors qu'après, ils se trouvent de toute évidence chez Kyle (moquette vert foncé, mur gris et cadre de lui avec son père, sa mère et Ike).
Références culturelles
- La scène chez le psy vient du film Le Sixième Sens.
- Le Dr Tangina parodie le personnage de Zelda Rubinstein dans le film Poltergeist.
- L'épisode montre aussi les Ghost Hunters, Jason Hawes et Grant Wilson, appelés pour chasser les fantômes.
- Le passage dans le concours de beauté pour jeunes filles est une reprise de Little Miss Sunshine.
- La chanson interprétée par Ike/Michael Jackson au concours de beauté est une parodie de la chanson You are not alone de Michael Jackson.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 13
-
Wikimedia Foundation. 2010.