Les Jefferson

Les Jefferson
Les Jefferson
Épisode de South Park
Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 118
Code de production 807
Invité(s) Michael Jackson et Prince Michael Joseph Jackson II
Diffusion 21 avril 2004
Chronologie
link= Les Gluants Les Gluants
Poire à lavement et sandwich au caca Poire à lavement et sandwich au caca  link=Poire à lavement et sandwich au caca
Liste des épisodes

Les Jefferson (The Jeffersons en version originale) est le septième épisode de la huitième saison de la série animée South Park.

Sommaire

Synopsis

Tous les enfants de South Park sont attirés par « M. Jefferson », son fils et leur maison remplie de jouets, de jeux vidéo et d'animaux. Eric Cartman fait tout pour que M. Jefferson l'aime alors que la police locale essaye de l'arrêter parce qu'il est noir et riche.

Résumé


Stan, Kyle, Cartman et Kenny rencontrent leurs nouveaux voisins : Michael Jefferson et Blanket, qui porte en permanence un masque. M. Jefferson semble avoir beaucoup d'argent : il possède un grand nombre de bornes d'arcade dans son salon et un mini parc d'attraction dans son jardin.

Mais Kyle remarque rapidement que M. Jefferson néglige Blanket et décide de garder un œil sur lui. Peu après, les enfants proposent à tous leurs amis de venir chez M. Jefferson. Kyle se sent de plus en plus mal à l'aise vis-à-vis de Blanket car M. Jefferson se comporte lui-même comme un enfant, mais ne semble pas apte à en élever un. Quant à Cartman, il défend M. Jefferson en prétendant que celui-ci lui a dit qu'il était son meilleur ami.

Dans un même temps, la police de South Park continue sa recherche de personnes riches et noires pour tenter de les jeter en prison pour des délits qu'ils n'ont pas commis. Alors que le commissaire de South Park fait des recherches à propos du nouvel arrivé en ville, Michael Jefferson, il apprend qu'il est noir et riche. Il tente alors de trouver des informations dans le commissariat de l'ancienne ville de M. Jefferson et apprend alors qu'on l'a accusé de pédophilie. Il tente alors de faire la même chose, étant donné qu'il ne supporte pas de voir des noirs riches.

Commentaire

L'épisode est une parodie de la controverse qui entoure Michael Jackson. La série ne prend pas parti : en effet, les auteurs critiquent le comportement de la star, la faisant passer pour un grand enfant incapable d'en éduquer. D'un autre côté, l'acharnement de la police fait référence à celui des journalistes, et en général, de tous ceux qui s'intéressent à l'affaire.

Le vrai nom de Michael Jackson n'est jamais mentionné dans l'épisode (sans doute pour éviter aux auteurs tout procès en diffamation), mais le personnage de M. Jefferson est très proche de Michael Jackson sur certains points :

  • il n'a jamais réellement eu d'enfance et se comporte maintenant comme un enfant ;
  • il a eu recours de façon intensive à la chirurgie esthétique, notamment en ce qui concerne son nez ;
  • il a un fils prénommé Blanket qu'il secoue au-dessus d'une fenêtre ;
  • il chante et danse à la manière de Jackson (particulièrement les petits cris assez caractéristiques) ;
  • il porte le costume rouge de Thriller en lambeaux à la fin de l'épisode ;
  • il est déclaré en tant que noir mais il est blanc ;
  • il est habillé en Peter Pan, en référence à son ranch qu'il a baptisé NeverLand (monde dans Peter Pan où on ne grandit jamais) ;
  • il a dormi avec les enfants (ce qui est à l'origine de l'affaire judiciaire de Michael Jackson) ;
  • il a donné de l'argent aux parents de Stan (100 dollars) comme pour l'affaire Chandler.

De plus, Blanket dit « Voici mon père Michael Ja- » mais il est stoppé par son père qui dit s'appeler « Michael Jefferson ».

Guest star

Mort de Kenny

Kenny est accidentellement jeté au plafond par un M. Jefferson totalement surexcité. C'est la première fois depuis Les Super Meilleurs Potes que Kenny meurt sans son anorak, et le seul épisode dans cette saison où il ne survit pas. De plus, c'est le seul épisode où Kenny prononce des paroles intelligibles depuis le film.

Au début de la scène, le téléspectateur peut confondre Kenny avec Tweek ou un autre personnage (vu sa voix aiguë), mais on est absolument sûr de son identité après que les garçons ont dit « Oh mon Dieu ! Ils ont tué Kenny... »

Notes

  • Dans cet épisode, on voit Kenny sans son anorak orange, portant un masque identique à celui de Blanket. C'est la première fois dans toute la série (excepté dans le film) qu'on l'entend parler clairement. Il est doublé par Matt Stone.
  • D'après les commentaires audio de l'épisode, Trey Parker et Matt Stone ne voulaient pas se moquer de Michael Jackson car c'est devenu trop commun, à la limite du cliché. Ils se sont finalement décidés en pensant à la manière dont la star traitait ses enfants, mais aussi parce qu'ils étaient pratiquement à court d'idées.
  • La scène où Jefferson tient son fils à la fenêtre est une référence au comportement de Jackson dans l'hôtel Adlon de Berlin.
  • Parmi les jeux d'arcade dans la maison des Jefferson, on voit une machine pour attraper des poupées ou des mascottes connues de la série, comme un Chinpokomon ou M. Kroa, une des poupées de Cartman dans l'épisode La mère de Cartman est une folle du cul.
  • L'épisode fait référence à l'épisode Les riches débarquent avec le comportement des policiers envers les riches afro-américains.
  • Dans la scène où Blanket pleure dans une peluche, on peut voir à gauche le coffre où est rangé le film Les aventuriers de l'arche perdue de l'épisode Bérets gratos.
  • Cet épisode nous apprend que Cartman, en plus de toute une liste d'aprioris racistes plus ou moins courants, est également anti-autrichien (malgré son adoration pour Hitler).

Erreurs

  • Au tout début de l'épisode, sur la seconde image où l'on voit Kenny, son bras gauche est mal positionné.
  • Lorsque le commissaire parle à sa femme, ses bras sont inversés. En effet, les pouces sont vers l'extérieur au lieu d'être vers l'intérieur, et les poils sont sous le bras au lieu d'être dessus.
  • À la fin de l'épisode, quand M. Jefferson dit qu'il doit s'occuper de Blanket, il a d'abord la lèvre coupée, puis quand il parle, elle retrouve sa place.
  • Lorsque M. Jackson/Jefferson finit de chanter sur l'arbre, les versions anglaise et française de sa voix sont superposées.
  • M. Jefferson porte son gant de cristal à la main gauche, Bambi, lui, le porte à la main droite (références : We are The World). Cependant, il n'est jamais clairement dit dans l'épisode que M. Jefferson est Bambi. Il ne s'agit donc peut-être pas d'une erreur...

Références culturelles

  • Lorsqu'il parle à son épouse, le policier évoque O. J. Simpson.
  • Lorsque M. Jefferson et son fils sont invités par la famille de Stan, ils évoquent aussi l'affaire de Kobe Bryant (accusé de viol). Les policiers avouent ensuite que cette affaire était montée de toutes pièces.
  • Dans la scène finale, on peut voir M. Jefferson habillé de la même façon que Michael Jackson dans le clip Thriller.
  • La chanson de fin est une parodie de Heal the World.
  • La chanson que M. Jefferson chante sur l'arbre est une parodie de la chanson Childhood de Michael Jackson.
  • Cet épisode contient de nombreuses références à Harrison Ford, par exemple, Blanket possède l’Arche Perdue, un Ewok en peluche, ou un TR-TT-jouet. De plus, le prénom du sergent est Harrison.
  • Dans la maison des Jefferson, on aperçoit une affiche de « I.T. », laquelle, bien entendu, parodie le titre du du film E.T.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Jefferson de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Gluants — Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 117 Code de production 806 Diffusion 28 avril 2004 Chronologie …   Wikipédia en Français

  • Les Armes, C'est Rigolo — Épisode de South Park Les Armes, c est rigolo Épisode no  112 Prod. code 801 Date diffusion 17 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Les Armes, c'est rigolo — Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 112 Code de production 801 Diffusion 17 mars 2004 Chronologie …   Wikipédia en Français

  • Les armes, c'est rigolo — Épisode de South Park Les Armes, c est rigolo Épisode no  112 Prod. code 801 Date diffusion 17 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Les Steroides, ca dechire — Les Stéroïdes, ça déchire Épisode de South Park Les Stéroïdes, ça déchire Épisode no  113 Prod. code 803 Date diffusion 24 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Les Stéroïdes, Ça Déchire — Épisode de South Park Les Stéroïdes, ça déchire Épisode no  113 Prod. code 803 Date diffusion 24 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Les Stéroïdes, ça déchire — Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 8 Épisode 114 Code de production 803 Invité(s) Jason Giambi, Barry Bonds et Mark McGwire Diffusion 24 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Les stéroïdes, ça déchire — Épisode de South Park Les Stéroïdes, ça déchire Épisode no  113 Prod. code 803 Date diffusion 24 mars 2004 …   Wikipédia en Français

  • Jefferson Barracks Military Post — 38° 29′ 41″ N 90° 16′ 55″ W / 38.49465, 90.28187 Les …   Wikipédia en Français

  • Jefferson Airplanes — Jefferson Airplane Pour les articles homonymes, voir Jefferson. Jefferson Airplane Alias Jefferson Starship (1974 – 1984) Starship (1984 – 1990) Pays d’origine États Unis …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”