- Le Coon
-
Le Coon Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 13 Épisode 183 Code de production 1302 Diffusion 18 mars 2009 Chronologie La Bague Margaritaville Liste des épisodes Le Coon (The Coon ou Who is the Coon? en VO) est le second épisode de la saison 13 de South Park.
Il a pour personnage principal Eric Cartman. Le titre parodie celui du comic The Goon.
Sommaire
Synopsis
Cartman décide de déjouer les plans machavéliques des criminels de South Park. Il devient alors un super-héros de la nuit, le Coon, et tente de déjouer le crime. Mais un jour, un nouveau super-héros, Mystérion, fait son apparition et reçoit l'attention et l'admiration de la population, ce que le Coon n'avait jamais eu et pourtant tant désiré.
Pour continuer à rester le seul vrai super-héros de la ville, le Coon va tenter de démasquer Mysterion, mais pour cela, il devra s'allier à son pire ennemi, le professeur Chaos, et à son terrible assistant, le général Désolation....
Le professeur Chaos a déjà établi une liste de CM1 pouvant être Mystérion, liste exluant d'office Cartman. Il fait en revanche partie des suspects pour l'identité du "Coon" avec Harvey Fierstein et Bruce Vilanch.
Le Coon oblige le Professeur Chaos à perpétrer un attentat terroriste sur la ville pour attirer Mysterion. La ville assiste au combat entre le Professeur Chaos, le Général Désolation et Mysterion. Le Coon intervient au dernier moment et se retourne contre Chaos afin de se faire passer pour un sauveur. Après la bataille, le Coon, affirmant que les vilains continueront à terroriser la ville pour que Mysterion révèle son identité, pousse ce dernier à la dévoiler, ce qu'il fait. Cependant, si l'identité de Mysterion est reconnue par les habitants, il est impossible pour le téléspectateur de savoir de qui il s'agit, puisque dans South Park les visages de tous les élèves se ressemblent. Mysterion est arrêté par la police, faisant du Coon l'unique super-héros de la ville.
Notes
- L'épisode marque le retour du Professeur Chaos et du Général Désolation depuis la saison 10 (Vas-y Dieu ! Vas-y ! I).
- L'employé de l'hôtel Airport Hilton se souvient d'Eric Cartman pour être déjà venu se réunir ici dans Les Rouquins et dans Amygdales.
- Butters avait déjà lu des revendications terroristes dans Imaginationland.
- A l'instar de Batman dans les deux films Batman Begins et The Dark Knight, The Coon et Mysterion parlent avec une voix plutôt grave afin de ne pas être reconnu par les habitants de South Park.
- A l'instar du film The Dark Knight et du Joker, Professeur Chaos menace de faire exploser un hôpital si ses revendications ne sont pas acceptées.
- Le logo "Who is the Coon ?" ressemble étrangement au logo "Save the Whales again!" de la Whaleman Foundation.
- Matt Stone et Trey Parker s'amusent dans cet épisode sur le fait que sans leur accessoires pour les caractériser, tous les personnages de la série sont les mêmes ; la chute de The Coon rappelle sur ce point l'épisode Les Super Meilleurs Potes[Note 1].
- Du fait de son accoutrement, le nom the Coon semble une abréviation de raccoon (raton laveur) mais on peut souligner que le terme "coon" est aussi une injure raciale argotique envers les afro-américains (équivalent à "nègre"). On peut supposer que le fait de donner ce nom à Cartman, dont le racisme ordinaire est caractéristique du personnage, n'a pas été choisi sans humour.
- On peut aperçevoir un homme habillé comme Tintin pendant la bataille opposant Mysterion contre professeur Chaos.
- Et enfin, tout au long de l'épisode, et même à la fin quand on voit partiellement son visage, l'identité de Mysterion reste inconnue...
Qui est Mysterion? (Son identité est révélée dans l'épisode 12 de la saison 14 "The rise of Mysterion", ou dans une moindre mesure "Coon 2 : Hindsight")
Références culturelles
- L'épisode parodie les films de super héros tel que The Dark Knight, Watchmen, The Spirit et Spider-Man.
- Les griffes pointues que porte Cartman lorsqu'il incarne le Coon sont semblables à celles portées par Catwoman, dans Batman, le défi.
- La musique des scènes de « Super Héros » est proche du thème Molossus de Hans Zimmer, entendu dans Batman Begins.
- Une affiche des Jonas Brothers peut être vue pendant le reportage télévisé.
- La Coonicon est une référence à la Comic-Con, qui est aussi appelée Comicon.
Voir aussi
Notes et références
- Ici, l'identité de Mysterion reste inconnue grâce à cette ressemblance entre tous les personnages. Dans Les Super Meilleurs Potes, cette similitude était soulignée par le fait que les enfants, une fois le crâne rasé et tous vêtus de la même manière, étaient impossibles à reconnaître.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 13
Wikimedia Foundation. 2010.