- Bassens (Savoie)
-
Pour les articles homonymes, voir Bassens.
Bassens
Vue d'ensemble sur Bassens, vue vers le sud-est.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Saint-Alban-Leysse Code commune 73031 Code postal 73000 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Burdin
2008-2014Intercommunalité Chambéry métropole Site web Ville-bassens.fr Démographie Population 3 762 hab. (2008) Densité 1 210 hab./km² Aire urbaine 125 974 hab. () Gentilé Bassinots / Bassinotes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 280 m — maxi. 810 m Superficie 3,11 km2 Bassens est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'agglomération chambérienne et de Chambéry métropole.
Ses habitants sont appelés Bassinots et Bassinotes.
Sommaire
Géographie
Situation
Bassens se trouve au sud-est de la ville de Chambéry dans le département de la Savoie, sur les contreforts sud de la chaine du Revard (massif des Bauges). Le centre hospitalier spécialisé départemental y est installé.
Cette commune périurbaine française s’étend sur 3,1 km². Elle a pour altitude minimale 280 m et maximale 564 m. La rivière de la Leysse est le principal cours d’eau qui traverse la ville.
La commune est proche du parc naturel régional des Bauges situé a environ 3 km en allant vers Saint-Jean-d'Arvey.
Communes limitrophes
Bassens est commune limitrophe de Chambéry, avec laquelle elle partage sa limite ouest et nord-ouest. De part sa relativement faible superficie, la commune ne possède que deux autres communes limitrophes: Barberaz au sud et Saint-Alban-Leysse à l'est. La commune de la Ravoire est située au sud-est de Bassens mais n’a pas véritablement de limite commune car « coincée entre » Barberaz et Saint-Alban-Leysse.
Voies de communication et transport
Voies routières
La commune de Bassens voit passer à l'extrême sud-ouest de son territoire la route nationale 201 (N 201, la Voie rapide urbaine (VRU) de Chambéry) à sa sortie du tunnel des Monts en direction de l’A41 pour Grenoble et de l’A43 pour les vallées et l’Italie.
La D 1006 (ex-Nationale 6), reliant Paris à l'Italie par le col du Mont-Cenis, passe également au sud de la commune, dont elle marque par ailleurs la limite avec la commune de Barberaz.
Transport ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux située à 2 kilomètres et située sur la ligne de la Maurienne passant non loin au sud-ouest de Bassens. Des correspondances TGV pour relier notamment Paris mais aussi Turin et Milan en Italie. Les liaisons régionales (TER) pour leur part permettent de lier les communes de Lyon, Grenoble, Annecy, Genève et les vallées savoyardes que sont la Tarentaise et la Maurienne.
Transport aérien
L'aéroport le plus proche est l’aéroport de Chambéry-Savoie situé à 8 kilomètres au nord de Chambéry[1]. Un aérorome, l'aérodrome de Chambéry - Challes-les-Eaux est également situé sur la commune de Challes-les-Eaux à moins d'une dizaine de kilomètres au sud-est de Bassens.
Toponymie
Histoire
Héraldique
Faits historiques
A Bassens on peut encore remarquer des belles traces du passé. Le plus imposant est le château de Bressieux, aujourd’hui intégré à l’hôpital psychiatrique. On y voit une belle façade du XVIIIe siècle, œuvre du maçon Jean Petet. Il y a également l’église Sainte-Thérése dont la façade date du XIXe siècle, avec de belles pièces à l’intérieur (Christ en crois de bois naturel, Statue de Saint-Barthélemy)[2]
Économie
La commune de Bassens accueille l'une des deux grandes unités commerciales de l’agglomération de Chambéry. Appelé Centre commercial de Bassens, le lieu regroupe diverses enseignes parmi lesquelles notamment celle du groupe Carrefour, ou encore Saint-Maclou, BUT ou Darty.
Administration et politique
Administration municipale
Le conseil municipal de Bassens se compose du maire, de huit adjoints, de 4 conseillers municipaux délégués et de 14 conseillers municipaux.
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du conseil municipal :
Groupe Président Effectif Statut DVG Jean-Pierre Burdin 24 Majorité DVD Christiane Nantois 3 Opposition Liste des Maires successifs
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Jean-Pierre Burdin PRG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 3009 3548 4016 3625 3577 3503 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Un hôpital psychiatrique est installé depuis le XIXe siècle sur la commune.
Durant la Première Guerre mondiale, de nombreux soldats belges blessés, en particulier par les gaz, ont été soignés dans l'hôpital de la commune. Une centaine d'entre-eux sont morts de leurs blessures, et sont enterrés dans le cimetière de la commune, dans un carré militaire belge.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
Notes et références
- http://www.bassens-savoie.fr/fr/présentation_ville.php. Bassens Savoie [en ligne]. Mairie, [consulté le 8 décembre 2010]. Disponible sur :
- http://www.bassens-savoie.fr/fr/présentation_ville.php. Bassens Savoie [en ligne]. Mairie, [consulté le 8 décembre 2010]. Disponible sur :
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.