- Lampadaire solaire
-
Le lampadaire solaire ou candélabre solaire est un type de lampadaire qui est alimenté par l'énergie solaire, c'est-à-dire qu'il est équipé de panneaux solaires qui captent la lumière du soleil pendant la journée, ce qui permet de produire de l'électricité, qui est stockée dans des batteries, puis restituée la nuit pour l'éclairage.[1]
L'allumage et l'extinction de l'éclairage électrique sont déclenchés par une centrale de commande : à la nuit tombée, la lumière s'allume automatiquement et s'éteint au lever du jour.
Ce type d'éclairage est en plein développement. Les candélabres solaires sont particulièrement recommandés pour l'éclairage de voiries ou de quartiers dans les pays équatoriaux, là où la ressource solaire est importante et régulière au fil de l'année. Ils conviennent également très bien à l'éclairage de sites isolés sur les autres territoires, de par l'absence de câblage électrique et de tranchées.
Par l'utilisation de luminaires LED, il est aujourd'hui possible d'éclairer "juste". La puissance lumineuse peut être modulée durant la nuit suivant une programmation horaire ou une détection de passage. Ainsi, la consommation électrique est fortement diminuée et les fonctions de balisage et d'éclairage sont toujours remplies.
Les luminaires LED cumulent de nombreux avantages : performance énergétique, pollution lumineuse nulle, éclairage très homogène, très longue durée de vie, ...
L'entretien d'un tel produit se résume au changement des batteries, tous les 2 à 10 ans, suivant leur type et l'utilisation de celles-ci.
Ces produits sont clairement voués au succès étant donnés la hausse du prix de l'énergie et le coût de mise en place d'un réseau électrique dans un pays en voie de développement.
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.