- Réverbère
-
Un réverbère ou lampadaire extérieur est un dispositif d'éclairage public placé en périphérie des voies de circulation publiques et qui s'allume le soir.
Certains réverbères sont munis de photodétecteurs qui les allument automatiquement au crépuscule ou lorsqu'il fait sombre et qui les éteint à l'aube ou lorsqu'il fait clair.
Sommaire
Étymologie
Son synonyme, le mot « lampadaire » provient des Lampades[1]. Dans la mythologie grecque, ces nymphes servaient Hécate. Les Lampades portaient des torches desquels émanait un halo de lumière.
Histoire
L'usage des lampadaires en tant qu'éclairage public date du début du XIXe siècle bien avant l'introduction de l'électricité. Il s'agissait de réverbères à gaz qu'il fallait allumer manuellement chaque jour. Sont apparus plus tard avec le progrès les lampadaires fonctionnant à l'électricité ou lampadaires au sodium. Une référence intéressante se trouve dans le récit poétique du Petit Prince de Saint Exupéry, qui rencontre sur une planète minuscule l'Allumeur de réverbère ... la planète tourne si rapidement que l'Allumeur de réverbère doit sans cesse allumer et éteindre le réverbère dont il a la responsabilité.
En 2010, une expérimentation, concluante, d'alimentation d'un réverbère avec des déjections canines a eu lieu à Cambridge (Massachusetts)[2].
Innovations
Depuis quelques années, les lampadaires autonomes sont en plein développement grâce notamment au développement des énergies renouvelables. Ainsi les lampadaires solaires et d'autres lampadaires hybrides, intégrant des petites éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques sont régulièrement installés. Ceci permet de réduire considérablement le coût de l'éclairage public et de proposer un éclairage respectueux de l'environnement. De plus, ces lampadaires constituent un outil de communication très visible et performant.[3]
Formes
Plus les siècles passent, plus de nouveaux modèles de lampadaires apparaissent. Cela varie également avec les endroits qu'ils éclairent. Voici les différentes formes de lampadaires les plus courantes de nos jours :
- Lampadaires sphériques
- Lampadaires coniques (rares)
- Lampadaires chapeaux (rares)
- Lampadaires design
- Lampadaires tubes
-
Un lampadaire sphérique (États-Unis)
-
Un lampadaire conique (Pays-Bas)
-
Un lampadaire chapeau (Allemagne)
-
Deux lampadaires designs (Suède)
-
Un lampadaire tube (Australie)
Pollution lumineuse
Dans les zones urbaines, les réverbères, surtout les plus anciens ou moins bien conçus, entraînent une pollution lumineuse qui cache les étoiles et interfére avec l'astronomie. De nos jours, certains fabricants consciencieux offrent des luminaires dont la lumière est mieux distribuée, réduisant ainsi la pollution lumineuse[4].
La pollution lumineuse perturbe également le cycle naturel de croissance des plantes et présente de forts impacts sur certaines espèces animales (insectes notamment)[5].
Annexes
Notes et références
Articles connexes
Bibliographie
- Eugène Defrance, Histoire de l'éclairage des rues de Paris, Paris, 1904
- Henry-René d'Allemagne, Histoire du luminaire depuis l'époque romaine jusqu'au XIXe siècle, Paris, 1891
Liens externes
Catégories :- Élément d'architecture
- Équipement routier
- Luminaire
- Équipement public
- Pollution lumineuse
Wikimedia Foundation. 2010.