- Bataille de Rostov (1942)
-
La seconde bataille de Rostov est un épisode de l'opération Fall Blau elle oppose pendant 4 jours l'arrière garde de la 56e arméee soviétique, en retraite, à la XVIIe armée et la Ie panzer armee allemandes qui tentent de l'encercler.
Elle se solde par un net succès pour les allemands qui prennent, grace à une action commando du bataillon Brandebourg, les ponts sur le Don, du pont de Bataisk et la digue au sud de la ville, ce qui empèche l'inondation des marais et leur permet de poursuivre leur progression vers le Caucase.« Le jour où fut annoncé la chute de Rostov, l'angoisse qui n'avait fait que grandir durant le mois de juillet, toucha à la panique » [1]
La bataille aura un fort retentissement en URSS, où la ville était présentée comme une forteresse, et sera l'une des raisons qui conduiront Staline à publier l'ordre 227 :« Pas un pas en arrière ! ».
Notes et références
- Jean Lopez, citant Alenxander Welth, correspondant du Sunday Time à Moscou
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Lopez, Stalingrad : la bataille au bord du gouffre, éditions Economica, coll. « Campagnes & stratégies », 1er octobre 2008, 1re éd., broché, 460 p. (ISBN 978-2717856385)
- Alexander Werth (trad. Michel Zéraffa), La Russie en guerre, Tallandier, 2011 [détail de l’édition]
Catégories :- Bataille ou opération de la Seconde Guerre mondiale
- Front de l'Est
- Bataille de 1942
- Opération Fall Blau
- Bataille de Russie
- Bataille de l'URSS
- Bataille d'Allemagne
- Rostov-sur-le-Don
Wikimedia Foundation. 2010.