- BGM-109G Gryphon
-
BGM-109G Gryphon
Un BGM-109G au musée de l'Air ForcePrésentation Fonction missile de croisière subsonique longue distance tout-temps Constructeur General Dynamics Coût à l'unité 1,3 million USD Caractéristiques Moteur turbofan Williams International F107-WR-400
utilisant du carburant TH-dimer
et un booster à poudreMasse au lancement 1 200 kg Longueur sans booster : 5,56 m Diamètre 0,52 m Envergure 2.67 Vitesse subsonique : 880 km/h Portée 2 500 km Charge W84 Guidage inertiel, TERCOM Plateforme de lancement rampe de lancement mobile modifier Le BGM-109G Gryphon, aussi connu sous le nom plus générique de « Ground Launched Cruise Missile » (GLCM[note 1]), était un missile de croisière nucléaire lancé depuis le sol. Il a été développé par General Dynamics pour le compte de l'US Air Force pendant la dernière décennie de la guerre froide dans le but de s'opposer aux missiles nucléaires balistiques soviétiques déployés dans les pays membres du Pacte de Varsovie.
Le Gryphon ainsi que le missile Pershing II ont incité les autorités soviétiques à signer le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, ce qui a mené à une réduction du nombre d'ogives nucléaires déployées en Europe.
Sommaire
Description
Missile de croisière classique, le BGM-109 Gryphon volait à une vitesse subsonique et était propulsé par un turbofan après que son décollage fut assuré par un booster. Au contraire des missiles balistiques qui approchent de leur cible le long d'une trajectoire gravitationnelle, un missile de croisière manœuvre selon la configuration du terrain et peut suivre un plan de vol complexe. En contre-partie, il vole moins rapidement qu'un missile balistique.
Le BGM-109 Gryphon fut développé à partir du Tomahawk déjà en service dans l'US Navy. Au contraire des autres variantes du Tomahawk, le Gryphon transportait une seule ogive nucléaire, la W84. Pouvant dégager une puissance explosive entre 10 et 50 kT, elle contrastait avec la W80 transportée par les autres missiles dérivés du Tomahawk[1]. Le Pentagone affirme que le missile Gryphon pouvait voyager entre 2 000 et 2 500 km. Comme les missiles de croisière américains de cette époque, la précision après 2 000 km de vol était d'environ 30 mètres[2].
Il était transporté en lot de quatre par un camion lance-missiles.
Notes et références
Notes
- GLCM est un terme générique pour désigner tout missile de croisière lancé depuis le sol. Puisque l'armée américaine a déployé un seul missile de ce type, ce sigle sert également pour désigner le Gryphon.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « BGM-109G Ground Launched Cruise Missile » (voir la liste des auteurs)
- Cochran, 1984, p. 79–80
- Cochran, 1984, p. 179–184
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Thomas Cochran et al., Nuclear Weapons Databook Volume I: U.S. Nuclear Forces and Capabilities, Cambridge, Natural Resources Defense Council, 1984, poche (ISBN 978-0-88410-173-4) (LCCN 82024376)
Articles connexes
Liens externes
- (en) GLCM (Ground-Launched Cruise Missile): BGM-109G Gryphon sur le site Designation Systems
Catégories :- Missile de croisière
- Arme nucléaire des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.