- Traite de reduction des armes strategiques
-
Traité de réduction des armes stratégiques
Strategic Arms Reduction Treaty, abrégé en START, (que l'on peut traduire en « Traité de réduction des armes stratégiques ») désigne deux traités américano-soviétiques visant à réduire la totalité des arsenaux nucléaires des deux superpuissances (aussi bien les missiles terrestres que sous-marins et aériens).
Histoire
START fait suite aux Strategic Arms Limitation Talks (SALT), signés par les deux mêmes pays en 1972 et 1979, qui fixaient aux armes stratégiques offensives des plafonds supérieurs aux niveaux que celles-ci avaient atteints : ils autorisaient donc leur développement, mais limité. START vise quant à lui à la réduction de ces armes.
Le premier traité, START I, fut signé en juillet 1991 et entra en vigueur en décembre 1994. Il expire en décembre 2009[1].
À la chute de l'Union soviétique, c'est avec la Fédération de Russie que les États-Unis signèrent START II en 1993. START 2 fut ratifié par les États-Unis en 1996 et par la Russie en 2000. START II prévoit une réduction des arsenaux stratégiques au terme de laquelle chaque partie ne devra pas disposer de plus de 3 500 têtes nucléaires stratégiques.
START II est en principe dépassé en raison des mesures de réduction unilatérales des arsenaux annoncées le 12 novembre 2001 par les présidents russe et américain : SORT abaisse les plafonds de START II. Dans les faits, SORT est une évolution du traité START III de 1997, qui n'a pas eu le temps d'être ratifié. START III devait limiter encore plus le stock d'armes mais aussi empêcher leur réintroduction. Mais SORT semble controversé par rapport à ce que proposait START.
Notes et références
- ↑ (en) Personnel de rédaction, « Bargaining over the bomb », dans The Economist, 18 mai 2009 [texte intégral (page consultée le 19 mai 2009)]
Articles connexes
- Fusée Start-1
- Maîtrise des armements
- Négociations sur la limitation des armements stratégiques (SALT)
- Traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques (SORT)
- Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP)
- Portail du droit
- Portail des États-Unis
- Portail de l’URSS
Catégories : Traité de désarmement | Traité des États-Unis | Traité d'URSS | Traité de Russie | Traité dans le domaine du nucléaire
Wikimedia Foundation. 2010.