- UGM-27 Polaris
-
UGM-27 Polaris
L'UGM-27 Polaris est un missile mer-sol-balistique-stratégique lancé par sous-marin. Il a été construit par Lockheed pendant la guerre froide pour le compte de la United States Navy et de la Royal Navy.
Le projet débute en 1955 et la mise en service opérationnelle de la première version a lieu le 20 juillet 1960 à bord du premier SNLE américain, le .
Historique
Le projet Polaris fait suite à l'abandon du projet Jupiter de l'US Navy. Ce projet comportait la construction de sous-marins emportant jusqu'à quatre missiles Jupiter. Le projet fut annulé car :
- Les sous-marins devaient faire surface pour lancer leurs missiles ;
- Les missiles Jupiter, à carburant liquide, devaient être remplis avant chaque tir, une opération dangereuse à bord d'un sous-marin.
Lockheed fut donc chargé de développer un missile plus petit et à carburant solide.
Le lancement d’un missile à partir d’un sous-marin immergé étant un grand risque, Lockheed développa une méthode de lancement à froid. Le missile était préalablement éjecté de son tube par du gaz compressé, avant l’allumage de son moteur.
Le premier lancement réussi eu lieu en avril 1959, après 6 autres échecs. Dans le même temps l’ US Navy construisit son premier sous-marin lanceur d’engin USS George Washington (SSBN-598), qui effectua le premier tir immergé du Polaris le 20 juin 1960.
En novembre 1960, le Polaris A-1 fut déclaré opérationnel.Le USS Ethan Allen (SSBN-608), fut le premier sous-marin à lancer un Polaris avec sa charge nucléaire sur une zone de test dans l'océan Pacifique le 6 mai 1962. Ce fut l’unique tir d’un missile mer-sol-balistique-stratégique avec charge réelle des États-Unis.
Versions
- Polaris A-1 : la version A-1 avait une portée de 1 853 km avec une charge nucléaire de 600 kilotonnes et un écart circulaire probable de 1 800 m pour un poids de 13 090 kg.
- Polaris A-2 : la version A-2 avait une portée de 2 779 km
- Polaris A-3 : la version A-3, à têtes multiples, avait une portée de 4 631 km avec un écart circurlaire probable de 600 m.
- Polaris B-3 : devait avoir une portée similaire au A-3, mais a évolué sur le missile UGM-73 Poseidon.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’astronautique
Catégories : Missile balistique | Arme nucléaire des États-Unis | Arme navale
Wikimedia Foundation. 2010.