- Missile nucléaire
-
Un missile nucléaire est un missile qui tire sa force destructrice à partir de réactions nucléaires, que ce soit par fission nucléaire ou par fusion nucléaire. Ce sont des armes de destruction massive dont leur utilisation et leur contrôle ont été, et restent encore aujourd'hui, un aspect majeur de la politique internationale.
Ces armes de destruction massive peuvent être tirées depuis des silos (terre-ferme) ou depuis des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (mer).
Les seuls pays connus pour avoir fait exploser des missiles nucléaires et qui reconnaissent en posséder sont chronologiquement : les États-Unis, l'Union soviétique, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.
Les puissances nucléaires majeures restent aujourd'hui la Russie (16 000 missiles dont 5 830 actifs) et les États-Unis (9 962 missiles dont 5 735 actifs).
Composition et fonctionnement
Ces missiles sont composés d'une ou plusieurs ogives nucléaires (également appelées têtes nucléaires) contenant la charge explosive. Comme son nom l'indique, la tête nucléaire est située tout à l'avant du missile. Les ogives nucléaires fabriquées par fission nucléaire sont composées d'uranium ou de plutonium. Celles fabriquées par fusion nucléaire sont composées d'hydrogène. Les missiles nucléaires récents sont à têtes multiples : une fois le missile rentré dans l'atmosphère, les différentes têtes se séparent et se dirigent vers leur cible propre.
Les missiles nucléaires sont propulsés par des moteurs-fusées.
Galerie de photos
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.