- Aqueduc de l'Yzeron
-
Aqueduc de l’Yzeron
Les deux piles du Tourillon à Craponne partie restante du support du réservoir intermédiaire du siphon double de l'aqueduc de l'YzeronLieu de construction Rhône, France
Type de bâtiment Aqueduc Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Liste des monuments de la Rome antique modifier L’aqueduc de l’Yzeron est l’un des quatre aqueducs de Lugdunum desservant la ville antique de Lyon. Il doit son nom au fait qu'il puise l'eau sur le bassin hydrologique de la rivière Yzeron, affluent du Rhône. Contrairement aux autres aqueducs de la ville antique, il est constitué de plusieurs branches de captation.
Sommaire
Une datation controversée
Historique
Description
C'est un aqueduc qui comportait un siphon double, c'est-à-dire deux siphons successifs avec un réservoir intermédiaire terminant le premier et commençant le deuxième, dont les piles sur le lieu-dit du Tourillon à Craponne en sont les témoins. Ces piles supportaient le réservoir intermédiaire[1].
Tracé
L’aqueduc traverse les communes actuelles d’Yzeron, Vaugneray, Pollionnay, Grézieu-la-Varenne, Craponne, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, le 5e arrondissement de Lyon.
Monument historique
Une partie des ruines de l’aqueduc sont classées monument historique, notamment :
Notes et références
Notes
Références
- Preinventaire des monuments et richesses artistiques - II Lyon - L'aqueduc romain de l’Yzeron, Département du Rhône, 1991, 167 p.
- Autres références :
- Fiche sur le site de la mairie de Craponne
- Aqueduc gallo-romain de l'Yzeron, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Catégories :- Monument romain de Lyon
- Monument historique du Rhône
- Monument historique inscrit en 1982
- Épigraphie latine
- Aqueduc romain en France
- Aqueduc monument historique (France)
- Monument historique du Grand Lyon
- Monument historique de Lyon
- Preinventaire des monuments et richesses artistiques - II Lyon - L'aqueduc romain de l’Yzeron, Département du Rhône, 1991, 167 p.
Wikimedia Foundation. 2010.