- Musee gallo-romain de Fourviere
-
Musée gallo-romain de Fourvière
Musée gallo-romain de Fourvière
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Lyon Informations générales Date d'ouverture novembre 1975 Collections Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 17 rue Cléberg 69005 Lyon Site officiel Site officiel modifier Le musée de la civilisation gallo-romaine est situé à Lyon, près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière,située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Il est géré et exploité par les services du Département du Rhône, conjointement au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal.
Construit par l’architecte Bernard Zehrfuss et inauguré en 1975, le bâtiment est astucieusement inscrit en bordure du site antique, enterré dans le versant de la colline. Intérieurement, il est constitué d'une rampe en béton brut descendant en spirale et se ramifiant vers des paliers destinés à l'exposition des collections du musée.
Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules, était une cité gallo-romaine importante et prospère qui a laissé beaucoup de vestiges qui ont été découverts au fil des siècles à l'occasion de chantiers de construction ou dans le cadre d'investigations systématiques. Le musée rassemble ces découvertes : pierres gravées, statues, bijoux, objets de la vie courante... On y trouve aussi un plan en relief de l'ancienne Lugdunum, des maquettes reconstituant les principaux monuments comme le théâtre antique de Fourvière et l'Odéon. Le musée contient également des objets dont l'origine est antérieure à l'occupation romaine plus particulièrement de l'époque celte.
Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.
Sommaire
Ses pièces remarquables
La mosaïque des Jeux du cirque de Lyon
Article détaillé : Mosaïque des Jeux du cirque.Découverte en 1806 dans le quartier d'Ainay, la mosaïque représente un cirque dans lequel a lieu une course de chars.La mosaïque des jeux du cirque est une des très rares représentations du cirque connue dans l'Antiquité. Outre un théâtre, un odéon et un amphithéâtre, Lugdunum possédait en effet un cirque aux gradins et tribunes de bois.
Les autres pièces remarquables
- un char gaulois d’apparat en bronze
- le Calendrier de Coligny, calendrier gaulois
- des fragments de décoration de l’Autel de Rome et Auguste, provenant du sanctuaire fédéral des trois Gaules
- les Tables Claudiennes, exceptionnelle transcription d’un discours de l’empereur Claude Ier
- des Mosaïques de grandes dimensions
- l’autel taurobolique dédié en 160 pour le rétablissement de la santé de l’empereur Antonin le Pieux
- plusieurs grands sarcophages dionysiaques, dont le sarcophage du triomphe de Bacchus
- le Trésor de Lyon-Vaise : vaisselle, bijoux et statuettes d'argent ensevelis lors d'une invasion germanique au IIIe siècle
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Rome antique
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Musée de Lyon | Musée archéologique | Musée gréco-romain | Art de la Rome antique | 5e arrondissement de Lyon | Lugdunum
Wikimedia Foundation. 2010.