Anonymous (communauté)

Anonymous (communauté)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anonymous.
Anonymous
Région Globale
Anonymous Flag.svg
Devise : We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us (version en français : « Nous sommes Anonymes. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Attendez-vous à nous voir. »[N 1],[1]
Anonymous at Scientology in Los Angeles.jpg
Principal drapeau/logo du groupe Anonymous (image du haut)
Individus apparaissant en public en tant qu'Anonymous et portant le masque de Guy Fawkes rendu célèbre par le livre et film V pour Vendetta, Los Angeles, États-Unis, février 2008 (image du bas).

Création 2003-2004
Type Association bénévole
Communauté virtuelle
Mème internet
Budget Aucun
Membre(s) Groupe d'affinité décentralisé

Anonymous (en français : « Anonyme ») est un groupe d'activistes actif étendu sur Internet, représentant le concept de plusieurs communautés formées d'internautes agissant de manière anonyme dans un but particulier. Le nom du groupe est considéré comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines sous-cultures d'Internet[2],[3].

Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des activistes non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués[4]. Ils défendent et expriment le droit à la liberté d'expression sur Internet et en dehors.

Bien que ce mème ne soit pas lié à une entité spécifique, plusieurs sites Internet y sont fortement associés, notamment des systèmes de bulletins électroniques tels que 4chan et Futaba, leurs wikis respectifs, Encyclopedia Dramatica ainsi que certains forums[5]. Après une série de manifestations controversées, hautement publiées et d'attaques informatiques par Anonymous en 2008, les incidents liés à ce groupe ont fortement augmenté[6]. En considération de ces capacités, Anonymous a été diffusé par la chaîne télévisée américaine CNN comme étant l'un des trois principaux successeurs de WikiLeaks[7].

Sommaire

Origines

Le nom Anonymous est inspiré par l'anonymat d'utilisateurs postant des images et des commentaires sur Internet. L'utilisation du terme Anonymous, dans le sens d'identité partagée, a commencé sur les imageboards, où la mention « Anonymous » est attribuée aux visiteurs qui publient des commentaires sans identification.

Certains utilisateurs de ces imageboards ont considéré, par plaisanterie, qu’Anonymous était une personne réelle. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymous soit un collectif d'individus non nommés est devenue un mème internet[8],[9]. Par la suite le 25 novembre 2006, plusieurs mentions de la communauté Anonymous sont faites dans le manifeste Rules of the Internet édité sur 4chan. La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology. Par la suite, le sens original d'Anonymous a été mal compris, notamment dans l'affaire Sony, où les grands médias ont pu en parler comme d'un groupe restreint de personnes bien identifiées et organisées, alors qu'il s'agit en fait d'un mème et que n'importe qui peut se revendiquer « Anonymous ».

Philosophie du mouvement

Cosplay d'Anonymous. Photographié au ROFLcon du 26 avril 2008.

Anonymous représente largement le concept de chacun et tous comme un collectif sans nom. Les définitions ont tendance à mettre en avant le fait que le terme ne peut être facilement cerné. Il est souvent défini par des aphorismes décrivant des qualités perçues.

Selon Chris Lander, du Baltimore City Paper datant du 2 avril 2008, « Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d'oiseaux. Comment savez-vous que c'est un groupe ? Parce qu'ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier[trad 1] »[10].

Formes d'actions et perception

Manifestants d'Anonymous devant un local de l'Église de scientologie à New-York.

Les Anonymous lancent également des attaques par déni de service (DDoS) contre des sites de sociétés ciblées comme ennemies des valeurs défendues par le mouvement. Ainsi, la communauté cible des attaques contre des sites de protection, d'ayants droit, ainsi que de certaines dictatures. Ils utilisent pour cela un logiciel nommé LOIC[11] qui permet aux volontaires de prêter leur ordinateur pour procéder aux attaques[12]. Ainsi, en décembre 2010, des attaques ont été menées contre le site de Mastercard après que cette société eut décidé d'interrompre ses services destinés à WikiLeaks[13]. À la suite de ces attaques, des poursuites en justice ont été entreprises à l'endroit de plusieurs membres du mouvement démasqués par la police[14].

À la fin de l'année 2010 et au début de l'année 2011, le groupe participe à des attaques contre des pays dans lesquels la censure sur Internet est forte[15]. Il crée ainsi les opérations Tunisie[16], Iran, Algérie[17], Venezuela[18], puis Égypte[19]. Anonymous ciblerait également d'autres pays tels l'Arabie saoudite, la Libye, la Syrie, la Jordanie et le Yémen[20]. Le 2 avril 2011, le groupe annonce le début d'une opération baptisée « #opsony » contre Sony et le PlayStation Network, en représailles aux procédures judiciaires contre les hackers George Hotz (GeoH0t) et Graf_Chokolo qui étaient parvenus à contourner les protections numériques de la PlayStation 3[21].

Mais les Anonymous n'agissent pas que sur le web. Des manifestations sont régulièrement organisées sous forme de "raids". Les participants descendent alors dans la rue, la plupart du temps muni d'un masque de Guy Fawkes. Ces manifestations sont pacifiques, il n'est pas dans l'idéologie Anonymous d'être violent. Les instructions que l'on peut retrouver sur différents forums sont claires quant à la coopération avec la police, la conformité des manifestations aux lois, la présence de personnes mineures, etc[22],[23],[24].

Actions

Membres d'Anonymous, New-York, à l'occupation de Wall Street.

Depuis la création du groupe, les membres d'Anonymous manifestent et dénoncent ce qu'ils considèrent des atteintes à la liberté d'expression, encourageant ainsi la désobéissance civile. Leur première grande action, un raid informatique qu'ils avaient organisé, se déroule en 2006, puis une deuxième fois en 2007, sur Habbo, l'hôtel virtuel en ligne[25],[26]. Les utilisateurs se sont inscrits sur le site et se sont représentés sous l'avatar d'individus noirs, habillés en gris, avec une coupe de cheveux afros et bloquaient l'entrée de la piscine de l'hôtel déclarant qu'elle était "fermée à cause du SIDA"[trad 2][25],[26], floodant le site internet.

Leur deuxième plus grande action se déroule en début 2008, face à l'Église de scientologie, et qu'ils nomment « Projet Chanology »[27],[28]. Ce projet a mobilisé un bon nombre de manifestations et a fait l'objet de propagandes à travers le monde. De nombreux manifestants portent un masque à l'effigie du personnage de V dans le film V pour Vendetta (qui a, en retour, été influencé par Guy Fawkes), ou masquent autrement leur visage pour se protéger des représailles de l'église[29]. C'est à partir de ce projet qu'émane l'idée de porter un masque. Par la suite, quelques actions notables comme l'attaque des sites SOHH et AllHipHop[30] ainsi que les manifestations électorales iraniennes ont été dénombrées.

En 2010, le groupe frappe fort grâce à une opération nommée « Operation Payback » qui coordonne des attaques contre les adversaires du piratage sur Internet. Il se positionne en tant que défenseur d'un « internet libre et ouvert à tous ». Cette opération s'est cristallisée à propos de l'affaire The Pirate Bay[31],[32]. Le 2 avril 2011, Anonymous lance une attaque, nommée #opsony, partie intégrante d'Opération Payback[33], contre le géant Sony. Anonymous revendique le piratage et affirme sa victoire contre la firme pour avoir mis le PlayStation Network et d'autres sites officiels PlayStation hors-service[34].

Réception et impact

Le 26 juillet 2007, KTTV Fox 11 News, localisé à Los Angeles, Californie (aux États-Unis), diffuse un reportage sur le groupe Anonymous. Ce rapport expose l'attaque du compte d'un utilisateur sur Myspace, qui clamait que son compte Myspace avait été piraté plus de sept fois par le groupe, et dont celui-ci avait remplacé chaque contenu par des images pornographiques gay. L'utilisateur explique aussi qu'un virus, créé par les pirates d'Anonymous, lui avait été envoyé ainsi qu'à une centaine de ces contacts amis, avec un total de 32 plantages informatiques. Le reportage expose un ancien "pirate" du groupe et explique sa vision des activités faites par le groupe Le reportage montre également et notamment les raids sur le site Habbo et une « campagne nationale contre la commercialisation du dernier ouvrage d'Harry Potter »[6],[35]. Le lendemain du reportage, le bloggeur et journaliste de Wired News, Ryan Singel, discrédite le reportage, expliquant que ce « groupe de hackeurs » est en fait composé d'« ados de 15 ans qui ne savent pas quoi faire de leurs journées » et que le reportage qui a été diffusé par la chaîne est « de loin la plus grande farce jamais diffusée »[36].

En janvier 2008, Search Engine, une émission de radio canadienne diffusée par CBC Radio One, parle du Projet Chanologie. L'invité Jesse Brown qualifie Anonymous de « clowns, » notant leur manque de coordination, leur humeur vulgaire, et leur mentalité immature, les invitant ainsi et lui faire face en personne. Le 7 février, deux membres des Anonymous apparaissent dans l'émission, expliquant leurs convictions et jugeant les critiques faites au groupe par la scientologie[37]. Anonymous ayant manifesté dans le monde entier devant les églises de scientologie durant le 10 février 2008, Brown admet qu'il avait tort[38].

Réactions internationales

Plusieurs arrestations ont été faites par diverses forces de l'ordre face à des membres. En décembre 2010, la police hollandaise arrête un activiste WikiLeaks de 16 ans et est accusé d'attaques massives par déni de service envers les organismes PayPal, Visa et MasterCard[39],[40]. En janvier 2011, la police britannique arrête cinq hommes âgés entre 15 et 26 ans suspectés d'être membres du groupe Anonymous et de participer à des attaques par déni de service[41].

À la suite du Projet Chanologie, l'Église de scientologie mène des actions coercitives contre des activistes se clamant ou non Anonymous[réf. nécessaire]. Durant l'Opération Payback, des arrestations ont eu lieu en Angleterre et en France à partir de décembre 2010[42].

Critiques

Les Anonymous ne disposent pas vraiment de compétences techniques réelles. La plupart de leur attaques reposent sur des logiciels d'attaques DDoS accessible à n'importe quel novice. Leur force réside seulement dans le nombre d'attaquants. Les attaques informatiques non-DDoS sont rarement signées Anonymous et il n'est pas impossible que le groupe s'attribue a posteriori les attaques alors qu'elles sont le fruit de personnes indépendantes et sans relation avec eux[réf. nécessaire]. Les Anonymous ne sont pas un groupe précis de personnes, aussi n'importe qui peut se revendiquer de leur mouvement et agir en leur nom. Ainsi cela est probablement le cas pour la prétendue attaque contre Facebook du 5 novembre 2011. Contacté par Le Nouvel Observateur, des Anonymous francophones se disent « circonspects » face à une action annoncée trois mois à l'avance. Ils estiment que l'éventualité d'une attaque de DDoS est improbable, ce mode d'action n'ayant pas été utilisé depuis plusieurs mois[43].

Notes et références

Notes
  1. Une traduction plus littérale de Expect us serait « Attendez-vous à nous ». En effet, to expect (something or someone) signifie « attendez-vous à (quelque chose ou quelqu'un) », qui sous-entend très fortement une menace, un danger.
Traductions
  1. (en) « Anonymous the first internet-based superconsciousness. Anonymous is a group, in the sense that a flock of birds is a group. How do you know they're a group? Because they're travelling in the same direction. At any given moment, more birds could join, leave, peel off in another direction entirely. »
  2. (en) « Closed due to AIDS. »
Références
  1. #opsony, la déclaration de guerre d'Anonymous sur 01.net. Consulté le 16 août 2011
  2. Les mythologies 2.0. Les Anonymous, une sous-culture informelle d'Internet. Avec Fabien Lozach. sur Radio Canada (RDI). Consulté le 17 octobre 2011
  3. 4Chan, Anonymous et autres memes: Entre sous-culture et contre pouvoir sur Masterparis2multimedia.wordpress.com. Consulté le 17 octobre 2011
  4. (en) Shaun Davies, « The internet pranksters who started a war », dans ninemsn, 3 mai 2008 [texte intégral] 
  5. (en) Cade Metz, Google kills Anonymous AdSense account, 14 mai 2008 [lire en ligne] 
  6. a et b (en) Tsotsis Alexia, « My Date with Anonymous: A Rare Interview with the Elusive Internet Troublemakers », LA Weekly, 4 février 2009. Consulté le 7 février 2009
  7. (en) Anonymous vows to take leaking to the next level sur CNN, 23 février 2011. Consulté le 29 mars 2011
  8. (en) Tom Whipple, Scientology: the Anonymous protestors., 20 juin 2008 [lire en ligne] 
  9. (en)Anonymous, « Qui est Anonymous ? » sur http://www.whyweprotest.net, 2010
  10. (en) Landers Chris, « Serious Business: Anonymous Takes On Scientology (and Doesn't Afraid of Anything) » sur Baltimore City Paper, 2 avril 2008. Consulté le 3 juillet 2008
  11. pour "Low Orbit Ion Cannon" soit canon à ion en orbite basse.
  12. Benjamin Ferran, « LOIC, l'arme informatique pour venger WikiLeaks » sur LeFigaro.fr, 09 décembre 2010
  13. (en)Agence Reuters, « En bref - Le site de Mastercard est attaqué », Le Devoir, 9 décembre 2010
  14. Élodie Guéguen, avec Cécile Quéguiner, « Un Auvergnat de 15 ans interpellé comme hacker pro-WikiLeaks », France info, 27 janvier 2011
  15. Égypte coupée d'internet. Consulté le 21 février 2011
  16. Arnaud Vaulerin, « « Opération Tunisia » : la cyberattaque d'Anonymous aux côtés des manifestants », Libération, 12 janvier 2011
  17. faycal, « Dernière minute. Le site du RND mis hors service par The Anonymous », Algerie-focus, 22 janvier 2011
  18. Iroel Sanchez (traduction : Alma CSL), « Venezuela : la guerre cybernétique en action, les ANONYMOUS », Le Grand Soir, 26 janvier 2011
  19. Édouard, « Après la Tunisie, Anonymous s'attaque à l'Égypte » sur http://www.fluctua.net, 26 janvier 2011
  20. Sat, « The Anonymous menace de s'attaquer aux sites officiels algériens » sur Algerie-focus, 18 janvier 2011
  21. Anonymous lance une opération contre Sony sur Le Monde, 4 avril 2011. Consulté le 5 avril 2011
  22. [PDF] AnonymousGuide (Manuel) (à l'Attention des Protestants pour Organiser des Manifestations malgré la Répression). (Traduction française). Consulté le 30 août 2011
  23. (en) Anonymous - Code de conduite - (French Subtitles) sur YouTube. Consulté le 28 août 2011
  24. Comment devenir un Anonymous sur Kommunauty, 22 juin 2011
  25. a et b (en) KENS-TV, « Net users insist 'racist' sign is joke »
  26. a et b (en) Ryan Singel, « Palin Hacker Group's All-Time Greatest Hits », 19 septembre 2008. Consulté le 21 septembre 2009
  27. (en) Radar Magazine, Scientology – Cult Friction, 17 mars 2008 [lire en ligne (page consultée le 18 mars 2008)] 
  28. (en) Warne Dan, Anonymous threatens to "dismantle" Church of Scientology via internet, 24 janvier 2008 [lire en ligne (page consultée le 25 janvier 2008)] 
  29. (en) James Harrison, Scientology protesters take action around world, 12 février 2008 [lire en ligne (page consultée le 14 février 2008)] 
  30. (en) Reid Shaheem, « Hip-Hop Sites Hacked By Apparent Hate Group; SOHH, AllHipHop Temporarily Suspend Access » sur MTV, 30 juin 2008. Consulté le 18 juillet 2008
  31. Attaque DDoS contre l'IFPI en soutien à The Pirate Bay sur www.generation-nt.com
  32. (en) John Leyden, « 4chan launches DDoS against entertainment industry », 22 septembre 2010. Consulté le 22 octobre 2010
  33. (en) Anonymous launches attack against sony ps3 websites
  34. Erreur 80710a06 : Interruption du PSN (MAJ 5 - 23 avril - 12:52). Consulté le 15 août 2011
  35. (en) Phil Shuman (investigative reporter), « FOX 11 Investigates: 'Anonymous' » sur KTTV (Fox), 26 juillet 2007
  36. (en) Ryan Singel, « Investigative Report Reveals Hackers Terrorize the Internet for LULZ » sur Wired News, 27 juillet 2007. Consulté le 23 février 2008
  37. (en) [[|]] (en)
  38. (en) This Week's Show sur CBC Radio, 14 février 2008
  39. Johanna Godet, « Un hacktiviste Wikileaks de 16 ans arrêté en Hollande » sur L'informaticien, 11 décembre 2010. Consulté le 17 octobre 2011
  40. (en) Dutch Arrest 16-year-old Related to WikiLeaks Attacks, Pcworld.com, 9 décembre 2010. Consulté le 30 octobre 2010
  41. (en) UK police arrest WikiLeaks backers for cyber attacks (27 janvier 2011). Consulté le 30 août 2010.
  42. Wikileaks : cinq personnes présumées membres d'Anonymous arrêtées en Angleterre sur hightech.nouvelobs.com. Consulté le 16 août 2011
  43. Les Anonymous veulent "détruire" Facebook sur Nouvel Observateur, 9 août 2011. Consulté le 21 octobre 2011

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Anonymous (communauté) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Anonymous (groupe de musique) — Pour les articles homonymes, voir Anonymous.  Cette page présente un groupe de rock. Pour la communauté internet, voir Anonymous (communauté) …   Wikipédia en Français

  • Anonymous — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Anonymous (mot anglophone signifiant anonyme), peut désigner : Anonymous (communauté), communauté collective participant et défendant la liberté d… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des événements impliquant Anonymous — Drapeau et logo représentant le groupe. Anonymous est un groupe activiste de désobéissance civile, étendu sur Internet, et manifestant tout en gardant l anonymat. Cet article représente la chronologie des événements impliquant le groupe. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Alcoholics Anonymous — Alcooliques anonymes Panneau d un lieu de rencontre des Alcooliques anonymes Les Alcooliques anonymes (anglais : Alcoholics Anonymous, AA) sont des groupes d entraide destinés à accompagner des personnes souhaitant mettre fin à leur… …   Wikipédia en Français

  • Cyberactivisme — Le cyberactivisme est une forme d activisme pratiqué à l aide de l Internet[1]. Sommaire 1 Notes et références 2 Annexes 2.1 Articles connexes …   Wikipédia en Français

  • Waldo (artiste) — Waldo est un artiste urbain français né en 1985 . Sa spécialité : coller des mosaïques à thème sur les murs des villes. Il fait partie de ce mouvement artistique contemporain appelé le street art dont le fer de lance est le britannique… …   Wikipédia en Français

  • Projet Chanology — Manifestation à New York, États Unis. Le Projet Chanology est le nom donné à une série d attaques informatiques contre l Église de scientologie perpétrées par la communauté s appelant Anonymous réalisée en fin du mois de janvier 2008, et aux… …   Wikipédia en Français

  • P2P anonyme — Attention : cette page, provenant de la Wikipédia anglophone, est en cours de traduction et d aménagement ! Un travail de restructuration et de synthèse serait nécessaire. Un système de communications P2P anonyme est un réseau pair à… …   Wikipédia en Français

  • EverQuest — Éditeur Sony Online Entertainment Développeur Verant Interactive Concepteur …   Wikipédia en Français

  • EverQuest (EQ) — EverQuest Everquest Éditeur Sony Online Entertainment Développeur Verant Interactive Concepteur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”