- Anonyme
-
Anonymat
Pour les articles homonymes, voir Anon.L'anonymat (du grec ανώνυμος anonymos « sans nom » : ἀν- an- + όνυμα onyma, forme dialectale éolienne de όνομα onoma « nom » ou « renom») est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée, c'est-à-dire l'état d'une personne ou d'une chose
- dont on ignore le nom, l'identité (Littré : « garder l'anonyme » est « faire un secret de son nom »)
- qui n'est pas connue ou célèbre (Littré : une « société anonyme » est « une société dont la raison n'est pas connue du public »)[1].
Par conséquent, une chose ou une personne anonyme peut être connue sans être identifiée ou au contraire être identifiée sans être connue (comme les peintres dits « maîtres anonymes » dont l'attribution des œuvres restaient incertaines au début du XXe siècle).
Sommaire
Techniques d'anonymat
L'anonymat peut-être limité par des techniques de fichage.
Pour conserver l'anonymat il existe plusieurs raisons et plusieurs méthodes :
- la plus simple étant de ne mentionner aucun nom, par exemple la lettre anonyme. De nombreuses œuvres ont été publiées sous forme anonyme pour éviter d'éventuelles censures ou sanctions contre la personne d'un auteur, ou pour refuser tout simplement le principe d'autorité, par exemple le Discours de la méthode de René Descartes (1637) ou plus récemment L'insurrection qui vient, ouvrage signé par un Comité invisible (2007).
- au Moyen Âge, l'attribution des œuvres reste incertaine et les historiens de l'art du XXe siècle donnent souvent à leurs auteurs une dénomination floue (maîtres anonymes) ou descriptive relative aux sujets qu'ils ont représentés, comme le Maestro del San Francesco Bardi, à Florence (qui signifie « maître de la peinture de la chapelle Saint-François de la famille Bardi »).
- le pseudonyme (ou même l'hétéronyme) est un moyen de ne pas être identifiable de tous, mais éventuellement seulement de certains. Henri Beyle possédait ainsi plus d'une centaine de pseudonymes parmi lesquels le plus connu est Stendhal.
La garantie d'anonymat
Dans le commerce électronique, certains consommateurs préfèrent ne pas donner d'informations aux vendeurs pour ne pas être sollicité ensuite par des relances publicitaires.
Exigence légale
Dans certains pays, la législation exige pour certains actes l'anonymat, par exemple l'accouchement sous X.
Citation anonyme
« Si j'ai choisi l'anonymat, c'est une manière de m'adresser plus directement à l'éventuel lecteur, le seul personnage ici qui m'intéresse : Puisque tu ne sais pas qui je suis, tu n'auras pas la tentation de chercher les raisons pour lesquelles je dis ce que tu lis; laisse-toi aller à te dire tout simplement : c'est vrai, c'est faux. ça me plaît, ça ne me plaît pas. Un point, c'est tout. »— Le philosophe masqué (entretien anonyme avec C. Delacampagne), Le Monde, n° 10945, 6 avril 1980 : Le Monde-Dimanche, pp. I et XVII.
Notes et références
Catégorie : Anonymat
Wikimedia Foundation. 2010.