- Barjac (Lozère)
-
Pour les articles homonymes, voir Barjac.
Barjac Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Arrondissement Mende Canton Chanac Code commune 48018 Code postal 48000 Maire
Mandat en coursFrancis Bergogne[1]
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Chanac Démographie Population 647 hab. (2007) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 650 m — maxi. 1 212 m Superficie 29,92 km2 Barjac est une commune française, située dans le département de la Lozère et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Barjacois.
Sommaire
Géographie
Barjac est un village situé au confluent du Lot et de la Ginèze, entre Mende et Chanac en contrebas du causse de Changefège.
Histoire
Ce territoire fut au Moyen Âge le siège de la baronnie de Cénaret, la plus petite des huit baronnies du Gévaudan. Son territoire s'étendait jusque dans les Gorges du Tarn.
Administration
Liste des maires de Barjac Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Paul Labeaume 2008 Francis Bergogne Démographie
Monuments et lieux touristiques
Sur le Truc de Castel-Viel, qui domine Barjac, s'élevait naguère le premier château des barons de Cénaret, ainsi qu'un deuxième en contrebas. Ils furent démolis en 1597 sur ordre du duc de Ventadour. Les pierres ont servi à édifier les bases du village de Cénaret. Aujourd'hui il ne reste rien des vestiges.
Notre dame de Cénaret : En l'année 1856, des pluies diluviennes s’abattirent sur tout le pays et provoquèrent des inondations très importantes. Un glissement de terrain eu lieu en contrebas du village de Cénaret, emportant avec lui le petit hameau de Fouriès. Heureusement aucune victime ne fut déplorée. A l'initiative de prêtres de la paroisse et avec quelques souscriptions, il fût érigée cette statue afin de protéger le village.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Catégorie :- Commune de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.