- Allt-á-Bhainne
-
Allt-á-Bhainne Distillerie Pays Écosse Ville Benrinnes (Speyside) Coordonnées Statut Active Fondée en 1975 Détenue par Pernod Ricard Alcools produits scotch whisky Principales
marquesAllt-á-Bhainne Adresse Glenrinnes, Banffshire AB55 4DI Processus de distillation Source d'eau Scurran et Rowantree Burns Cuves de brassage 1 Cuves de fermentation 8 Alambics 2 wash stills
2 spirit stillsMaturation Fûts de bourbon Capacité de production
(litres d'alcool/an)4 000 000 Localisation
Géolocalisation sur la carte : ÉcosseAllt-á-Bhainne est une distillerie de whisky située à Glenrinnes dans le Banffshire dans la grande région productrice de whisky, le Speyside. Son nom est en gaélique écossais ; il signifie la « rivière de lait ».
Sommaire
Histoire
La distillerie a été fondée en 1975 par Chivas Brothers, alors filiale de Seagram. En 1989, sa capacité de production est doublée. Le 19 décembre 2001, la distillerie est vendue par Seagram à Pernod Ricard qui met en sommeil la production en octobre 2002 alors que la distillerie est une des plus performante de son portefeuille : elle peut être mise en marche par une seule personne. La mise en bouteille et la maturation ne se font pas sur le site de la distillerie. Le 27 mai 2005, Pernod Ricard qui veut faire de sa marque Chivas la première de ses marques de whisky, décide de reprendre la production sur le site. Allt-á-Bhainne est alors remise en service. La totalité de la production sert à la fabrication des blends de Pernod Ricard. Il n’existe par d’embouteillage officiel en temps que single malt whisky. Seuls des embouteilleurs indépendants commercialisent ainsi ce whisky.
Production
L’eau permettant la fabrication de l’Allt-á-Bhainne peovient du Scurran et de la source Rowantree. La distillerie possède un mashtun de 8.4 tonnes en acier inoxydable, huit cuves de fermentation faisant au total 352000 litres en acier inoxydable également, deux wash stills et deux spirit stills chauuffés indirectement à la vapeur.
- Embouteillage officiel
- Embouteillage indépendant
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.