Famille Bontemps

Famille Bontemps
Page d'aide sur les redirections Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Bontemps.

La famille Bontemps est une grande famille de la noblesse française comprenant des conseillers des rois Louis XIV et Louis XV.

Le personnage central de la famille fut Alexandre Bontemps (1626-1701), premier valet de chambre de Louis XIV de qui il acquit les titres de comte de Saulloy et vicomte de Champmorin.

Une seule branche subsiste à ce jour.

Sommaire

La Maison Bontemps

Introduction

La dynastie Bontemps est une maison qui a servi des rois de France sous l'ancien régime. Cette famille méconnue d'origine fort modeste (tisserands de Provence) gravitait autour du pouvoir royal. Détenteurs de la charge de premier valet de chambre du roi, ils ont influencé la vie privée et sûrement la vie publique, des monarques. La dynastie trouve ses racines en Provence même si après leur élévation sociale, ils s’installeront en région parisienne et en Normandie.

Note sur la charge de Premier valet de chambre du roi

Saint-Simon comparait les premiers valets de chambre du roi « à ces puissants affranchis des empereurs romains à qui le sénat et les grands de l’empire faisaient leur cour ».

Il faut tout d’abord noter qu’il y avait quatre premiers valets de chambre qui dirigent alors la chambre du roi par quartier. Compte tenu de leur grande influence sur le roi, on créa quatre postes pour limiter leur pouvoir sur celui-ci. Cependant ces hommes cumulent plusieurs charges, ce qui leur permet de rester à la cour toute l’année. Ils dirigent les trente-deux valets de chambre ordinaires du roi et les serviteurs de la maison du roi. Ils ont théoriquement pour supérieur hiérarchique le Premier gentilhomme de la Chambre mais les premiers valets de chambre ont un pouvoir supérieur à celui-ci car ils ont la plus grande proximité possible avec le roi et ont ses faveurs. De plus les charges acquises leur confèrent une plus grande importance vis-à-vis de la cour. Cette charge resta le domaine réservé de quelques familles seulement.

Sur le plan héraldique, par l’acquisition de cette charge, les premiers valets de chambre pouvaient porter les armoiries timbrées, celles qui prouvent la noblesse face à tous ceux qui peuvent en porter. Les Premiers valets de chambre sont nobles par la charge bien que souvent ils l'aient déjà été avant d’accéder à celle-ci. Lorsque François Louis de Nyert acquit la seigneurie de Gambais, il put porter le titre de chevalier mais également le titre de Marquis et s’en prétendre sur ses armoiries. La majorité des valets furent dans ce cas. Quand on sait que dix terriers étaient requis pour prétendre à ce titre, on peut être amené à se demander pourquoi Louis XIV autorisait ses premiers valets et ses héritiers à porter titres et couronnes supérieurs. S’agit-il d’un moyen de reconnaissance du roi ? Pour leur permettre de montrer que leur situation sociale était, malgré le titre de « valet », considérable ?

Les armoiries de la maison Bontemps

D'or, à un arbre de sinople, et un chef de gueules chargé d'un lion passant d'or (léopardé).

Titres obtenus sous Louis XIV

  • Conseiller du Roi
  • Comte de Saulloy et Vicomte de Champmorin
  • Commandeur de Villaré
  • Gouverneur des Terres, Parcs et Château de Versailles
  • Gouverneur des Terres, Parcs et Château de Marly
  • Gouverneur de Rennes

Résidences et richesse

La fortune des Bontemps était rapidement devenue importante. Sur le modèle des familles parvenues sous Louis XIV, leurs rentes, liées à leurs nombreuses charges, leur ont permis un grand accroissement de leur finances. En plus de leur charge, les Bontemps ont acquis un patrimoine immobilier important. Jean-Baptiste Bontemps résidait dans son hôtel particulier rue de Buci à Paris. Il avait aussi acquis à Paris deux maisons rue Saint-Honoré, une maison rue de Grenelle, une maison rue Neuve-St-Honoré. Suite à des héritages maternels, il possédait aussi une maison attenant le Jeu de paume à Paris, une dizaine de maisons en région parisienne, les terres d’Ivry et des terres en Picardie. Alexandre Bontemps continua les acquisitions avec l’achat d'une maison à Saint-Germain-en-Laye, rue de Pontoise et d’une maison à Fontainebleau, rue Saint-Honoré. Il résidait le plus souvent dans ses appartements de fonction : un logement aux Tuileries, deux appartements au château de Versailles, un appartement au château de Marly. Cependant il acquit un hôtel particulier sur l’île Saint-Louis.

L'acte de confirmation de noblesse de 1665

L'acte de reconnaissance de noblesse, établi par Louis XIV, reconnait une transmission de la noblesse tant par les hommes que par les femmes. Ce privilège a été reconnu par la Cour des Aides le 9 juin 1665 lors de l'enregistrement de l'acte et permet, ainsi une dérogation à la règle de la loi salique : le titre est transmissible en premier lieu dans toutes les lignes masculines et, à défaut d'héritier masculin dans l'une de ces lignes, à l'aîné des descendants, masculin ou féminin, de la première ligne féminine. Le roi étant la seule autorité souveraine à « faire et défaire » les noblesses, cette règle s'applique de plein droit.

Les diverses branches des Bontemps

Parmi les membres de la famille Bontemps, on retrouve des ascendants mais surtout des descendants ayant des liens avec la famille de Jean-Baptiste Colbert, avec la maison Le Tellier, la famille Bosc du Bois, le marquis de St Vrain, la Comte de la Chartre ou la maison Lambert de Thorigny. Le mariage le plus prestigieux est surement celui d'une fille Bontemps avec un fils bâtard de Louis François II de Bourbon-Conti.

Une fille de Louis Dominique Bontemps épousa Claude-Louis de La Châtre, comte de Nançay, brigadier de dragons, lieutenant-commandant au régiment de Monsieur avant de s'allier avec le marquis François de Jaucourt en secondes noces, ministre des Affaires étrangères et de la Marine.

Les branches de la maison se sont adaptées aux différents régimes politiques. Ainsi, nous retrouvons des branches ayant servi aussi bien sous la Restauration ou sous l’empereur Napoléon Ier. La famille Bontemps a souffert aussi de la Révolution française et fut exilée pour éviter les jugements de l'époque. On retrouve ainsi une branche en Suisse avec le colonel Charles de Bontemps, officier genevois et major de la Place de Genève durant les Cent-Jours. Celui-ci hérite notamment du château de Penthes. L'une des dernières branches officielles existantes est domiciliée en Normandie et en Île-de-France avec les Leroux ou Leroux-Bontemps.

Les Leroux avaient déjà entretenu des relations avec les Bontemps au Grand Siècle. Le 5 février 1622, Marguerite Leroux épouse Jean Baptiste Bontemps. Les Leroux sont à l'origine une famille de noblesse de robe qui s’illustra au parlement de Normandie et dans la marine de Louis XIII et Louis XIV. Guillaume Leroux acquiert en 1459 le fief de Bourgtheroulde-Infreville. Ce dernier, originaire du pays de Caux selon les uns, des environs de Louviers selon les autres, appartenait à la noblesse de robe. Il était président à mortier du parlement de Normandie. Très riche, la famille Leroux construisit, à Rouen, l’hôtel de Bourgtheroulde, place de la Pucelle, alors place du Marché aux Veaux, (Guillaume et Claude Ier au début du XVIe siècle), acquit le château de Boissey-le-Châtel (vers 1499) et le remplaça par le château actuel (Robert Ier et Robert II Leroux fin de XVIe, début du XVIIe). Elle possédait des domaines importants, notamment à Saint-Aubin-d'Écrosville, Acquigny et dans le pays de Caux. Elle s’illustra surtout dans la magistrature, où elle réalisa l’essentiel de ses alliances. Claude, mort en 1537, était conseiller à la cour des Comptes, son frère, Robert, conseiller au parlement de Normandie. Nicolas, leur neveu, fut conseiller au parlement de Bretagne et président à mortier du parlement de Normandie. Louis (1600-1672) seigneur d’Infreville et de Saint-Aubin-d'Écrosville, fut intendant des ports sous Louis XIII et Louis XIV avec rang d’amiral. Son fils Louis (1642-1712), après une brillante carrière de combattant, fut nommé chef d’escadre par Louis XIV. Il mourut à Infreville et est inhumé, avec son père et d’autres membres de la famille dans le chœur de l’église de cette commune. On peut citer les deux frères de ce dernier : David (mort en 1713) qui fut commissaire général de la marine à Toulon et Robert, seigneur de Rouville, qui fut tué au siège de Candie. Il ne fait aucun doute qu'Alexandre Bontemps contribua au développement du prestige de cette branche ascendante, qui devint par le fait des alliances au XIXe siècle, sa principale branche de descendance.

Les hommes illustres

Jean Baptiste Bontemps

Né le 25 mai 1584[1] et mort le 8 mai 1659[2]. Premier chirurgien du roi Louis XIII de 1633 à 1643. Premier valet de chambre du roi du 21 avril 1643[3] au 8 mai 1659.

Alexandre Bontemps

Né le 9 juin 1626 et mort à Paris le 17 janvier 1701, fils aîné de Jean Baptiste Bontemps. Homme le plus illustre de la famille Bontemps. Les historiens en retiennent un homme bon et dévoué au roi. Il était craint malgré cela même par les ministres et les hommes publics[4]. Il fut le témoin de mariage de Louis XIV lorsque celui-ci s’unit avec Madame de Maintenon[5]. Alexandre Bontemps était l'homme de confiance, l'avant-main de Louis XIV.

  • Premier valet de chambre du roi du 14 avril 1652[3] (en survivance de son père) puis du 8 mai 1659 au 17 janvier 1701
  • Conseiller du Roi
  • Intendant (Gouverneur) des terres, parcs et château de Versailles de 1665 à 1701
  • Intendant (Gouverneur) des terres, parcs et château de Marly de 1679 à 1701
  • Surintendant de la Maison de la Dauphine en 1679
  • Secrétaire Général des Suisses et Grisons (c’est lui qui commandait réellement les Suisses et Grisons, cette charge étant normale compte tenu de sa charge de Gouverneur de Versailles celui-ci devait d’en garantir la sécurité ainsi que celle du roi)
  • Chevalier de l’ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel
  • Vicaire de l’ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel

Louis Alexandre Bontemps

14 mars 1669 Paris - 22 mars 1742

Fils aîné d’Alexandre Bontemps. Filleul de Louis XIV. Il a six enfants dont Louis Alexandre II Bontemps et Alexandre Jean Baptiste Bontemps, officier militaire dans le régiment de Villars.

Louis Alexandre II Bontemps

1703- 3 mars 1747

Louis Dominique Bontemps

1738 - 20 janvier 1766

Il meurt à l'âge de 27 ans avant de rentrer dans un ordre royal et militaire sans descendance mâle. Les titres de la Maison furent transmis aux descendants de Alexandre Jean Baptiste Bontemps.

Références

  1. Archives communales de Gardanne : 148 E GG 1, année 1584
  2. Épitaphier du vieux Paris. Recueil général des inscriptions funéraires des églises, couvents, collèges, hospices, cimetières et charniers depuis le Moyen Age jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, formé et publié par Emile Raunié, tome IV (Saint-Eustache – Sainte-Geneviève-La-Petite, nos 1 512 à 2 053), Paris, Imprimerie nationale, 1914, p. 143-145 (nos 1709 et 1710).
  3. a et b Archives nationales de France : O1 19, fol. 62 v°
  4. Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires, éd. Yves Coirault, Paris, Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 1983-1988, 8 vol., t. I, p. 808-810.
  5. Voir par exemple François Timoléon, abbé de Choisy, Mémoires pour servir à l’histoire de Louis XIV, éd. Georges Mongrédien, Paris, Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », 1966, p. 173 ; Marthe Marguerite Le Valois de Vilette, comtesse de Caylus, Souvenirs, éd. Bernard Noël, Paris, Mercure de France, coll. « Le Temps retrouvé », 1986, p. 91 ; Marie-Jeanne, demoiselle d’Aumale, Souvenirs de Madame de Maintenon, Paris, Calmann-Lévy, s.d., 3 vol., t. II, p. 169-170 ; Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires, op. cit., t. V, p. 547 ou François Marie Arouet, dit Voltaire, Le Siècle de Louis XIV dans Œuvres historiques, éd. René Pomeau, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1957, p. 932-933.

Bibliographie

  • Mathieu da Vinha, Les Valets de chambre de Louis XIV, Paris, Perrin, coll. "Pour l'Histoire", 2004, passim.
  • Mathieu da Vinha, « Alexandre Bontemps, un homme au service de la monarchie », Revue de l’Histoire de Versailles, tome 87, 2003-2004, p. 45-63.
  • Mathieu da Vinha, « L’Intendant de Versailles au XVIIe siècle : un administrateur au service du château et de la ville », Revue de l’Histoire de Versailles, tome 91, 2009, p. 77-91.
  • Mathieu da Vinha, Alexandre Bontemps. Premier valet de chambre de Louis XIV, Paris, Perrin, coll. "Les métiers de Versailles", 2011.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Bontemps de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bontemps — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Bontemps est un nom de famille notamment porté par : Famille Bontemps, famille de la noblesse française dont des valets des rois Louis XIV… …   Wikipédia en Français

  • Alexandre Bontemps — Bontemps La famille Bontemps est une grande famille de la Noblesse française comprenant des conseillers du roi sous la monarchie absolue en France. Comte de Saulloy et Vicomte de Champmorin sont les titres acquis par Alexandre Ier Bontemps sous… …   Wikipédia en Français

  • Famille Binet de Boisgiroult de Sainte Preuve — Famille de la noblesse française originaire d Île de France qui s est principalement illustrée dans la domesticité royale entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XIXe. Elle a été anoblie par le roi Louis XV en 1718. Armes :… …   Wikipédia en Français

  • Arna Bontemps — Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Bontemps. Arna Bontemps photographié par Carl van Vechten. Arna Wendell Bontemps (13 octobre 1 …   Wikipédia en Français

  • François Bontemps (militaire français) — Pour les articles homonymes, voir François Bontemps. François Bontemps (1er juin 1753 à Saumur, 29 octobre 1811, idem), baron d Abaumont, était un militaire français, devenu notamment général de brigade, puis baron d Empire.… …   Wikipédia en Français

  • roger-bontemps — (ro jé bon tan) s. m. Personne qui vit sans aucune espèce de souci. Autrefois on ne voyait pas tant de crocheteurs par le monde.... de nourrices avant le temps, de plaisans, de rogers bontemps, Le donnez vous garde du temps qui court, vers 1615.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • François de Jaucourt — Pour les articles homonymes, voir Jaucourt. François de Jaucourt Arnail François de Jaucourt …   Wikipédia en Français

  • Église Saint-Louis-en-l'Île — Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à …   Wikipédia en Français

  • Claude-Louis de La Châtre — Pour les articles homonymes, voir La Châtre. Claude Louis de La Châtre Claude Louis de La Chastre …   Wikipédia en Français

  • Louis Le Roux, marquis d'Infreville — Cet article concerne le marquis d Infreville. Pour le marquis d Amfreville qui sert dans la Marine royale à la même époque, voir Charles François Davy. Louis Le Roux Marquis d Infreville Naissance 1642 à Rouen Décès 13  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”