- Rue de Buci
-
6 arrtRue de Buci
Arrondissements 6e arrondissement Quartiers Saint-Germain-des-Prés, Monnaie Début 84, rue Mazarine et 2, rue de l'Ancienne-Comédie Fin 160, boulevard Saint-Germain Longueur 190 m Création XIIIe siècle Dénomination 1352 Anciens noms rue de la Porte de Buci Géocodification Ville de Paris : 1355
DGI : 1360Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue de Buci en direction des rues Mazarine et Saint-André des ArtsLa rue de Buci est une rue du 6e arrondissement de Paris très animée du fait de la présence de nombreux restaurants et bistrots.
Sommaire
Historique
Cette voie fut ouverte au XIIIesiècle. Elle prit le nom de Buci dès 1352 en l'honneur de Simon de Buci, premier Président au Parlement de Paris en 1341 qui acheta en 1350 la porte Saint-Germain sur laquelle donnait cette rue. Elle fut également appelée : « rue qui tend du Pilori à la Porte de Buci », car un pilori existait à côté de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés en vertu d'une charte accordée par Philippe-le-Hardi à cette abbaye[1].
À l'angle de la rue de Buci et de la rue Dauphine, chez le traiteur Nicolas Landelle, de 1729 à 1739, se réunissait la célèbre goguette du Caveau, première du nom. La salle basse où elle se réunissait donna son nom à la société. Il se perpétuera jusqu'en 1939, à travers quatre sociétés successives différentes.
Sites particuliers
- Le Café de Buci, situé à l'angle des rues de Buci, Mazarine et Dauphine, classé aux monuments historiques[2].
- Le Molière, situé au 12 rue de Buci est classé monument historique. En effet, à quelque mètres se tenait le jeu de paume de la Croix Blanche,de plus, ce fut le lieu où Jean-Baptiste Poquelin pris son célèbre pseudonyme, Molière.
Accès
La rue de Buci est desservie par les lignes à la station Odéon ainsi que par les lignes de bus RATP 58 63 70 86.
Références
- http://www.paris-pittoresque.com/rues/129.htm
- Notice no PA00088594, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégorie :- Rue du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.