- Barbençon
-
Barbençon
Le village et son église Saint-Lambert vus du sudAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Beaumont Géographie Coordonnées Superficie 20,53 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Barbençonnais(e) Code postal 6500 Zone téléphonique 071 modifier Barbençon (en wallon et picard Barbinçon) est un gros village du plateau du Condroz, situé à 3,5 kilomètres au sud-est de la ville de Beaumont, dans la province de Hainaut (Région wallonne de Belgique). Il est administrativement rattaché à Beaumont alirs qu'il était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Histoire
La première mention connue de Barbençon remonte à l'année 868 : le village relevait de l'abbaye de Lobbes.
À partir du Moyen Âge l'histoire du village est celle de la famille de Barbançon (voir ci-dessous). Il reste des vestiges du château seigneurial des Barbençon notamment le châtelet d'entrée (deux tours).
Barbençon fut élevé au rang de principauté en 1614 et fut acquis par la France en 1678, en même temps que Maubeuge. Il constituait une enclave française dans les Pays-Bas espagnols au même titre que Philippeville et Mariembourg. Cette enclave fut transférée aux Pays-Bas espagnols lors de la simplification du tracé de la frontière et de la régularisation des enclaves.
On dit que Barbençon possédait une verrerie (la première du Hainaut) en 1559. Il y avait aussi une carrière de marbre noir qui ferma au XXe siècle.
Maison seigneuriale des Barbançon
Origine
Au Moyen Âge, le premier seigneur connu portant le nom de Barbençon est Isaac, seigneur de Barbençon et de La Buissière. Il est pair du Hainaut (la terre de Barbençon est une des douze pairies) et il se marie à Mahaut de Rumigny, fille de Nicolas II de Rumigny et d'Adèle ou Alix de Hainaut. Ce mariage prouve l'importance de cette seigneurie. Ce qui explique les fonctions importantes des descendants auprès du comte de Hainaut.
Le fils d'Isaac, Nicolas de Barbançon, sera conseiller de Baudouin V, son fils Gilles participera à la croisade aux côtés de Baudouin comte de Flandre et de Hainaut et plus tard empereur de Constantinople.
Robert de Barbençon seigneur de Maulde sera témoin pour Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, à l'édit de Péronnes qui donnait le Hainaut aux Avesnes et la Flandre aux Dampierre.
Scission de la famille
La famille de Barbençon se scinde en plusieurs rameaux. De la branche principale des seigneurs de Barbençon qui s'éteindra dans les Ligne-Arenberg, viendra la branche des Barbençon-Villers-Sire-Nicole qui s'éteindra dans les Enghien-Havré, les Barbençon-Jeumont qui prendront le nom et les armes de Werchin car ils héritent de la charge de sénéchal du comté par le mariage de Jean II avec Philipotte de Werchin, et les Barbençon-Donstiennes qui s'éteindront dans les Blois-Trélon et les Barbençon-Avelin.
Les Barbançon-Jeumont
La branche la plus célèbre fut sans conteste les Barbançon-Jeumont. Jean III de Barbançon-Jeumont né vers 1370 participe à la bataille d'Othée contre les milices liégeoises en guerre ouverte contre le prince-évêque Jean III de Bavière, frère du comte de Hainaut Guillaume IV. Suivant les ordre de Jean de Bavière, il fait jeter dans la Meuse tous les « haidroits » qu'il trouve en ville. Il les fait attacher par couple et les pousse du pont enjambant le fleuve. Il faut dire que le village de Barbençon avait été incendié et pillé par les milices venant de Thuin. Barbençon aura du mal de se redresser de cette agression. Il est capitaine de Courtrai, souverain bailli de Flandre, chambellan et conseiller des ducs de Bourgogne Jean sans Peur et Philippe le Bon, participe à la bataille de Roosebeke, il fait la campagne de Frise, la campagne de Prusse, il est capitaine de Bapaume et seigneur du Chasteler. Il est tué à la bataille d'Azincourt en 1415.
Articles liés
- Gérard II d'Enghien pour la lignée Enghien-Havré.
Catégories :- Beaumont (Hainaut)
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.