- Condroz
-
Le Condroz est une région naturelle de Belgique s'étendant sur les provinces de Namur, de Liège et de Hainaut. Sa capitale est Ciney.
L'adjectif relatif au Condroz est condrusien.
Sommaire
Étymologie
La contrée tire son nom des Condruses, tribu habitant la région à l'époque de la Guerre des Gaules.
Géographie
La région condrusienne ou plus couramment Condroz, qui est aussi un collectif, comprend deux parties: le Condroz proprement dit et l'Ardenne condrusienne (ou Condroz ardennais). Parfois, on divise aussi cette dernière en deux parties: l'Ardenne condrusienne proprement dite (à l'est de la Meuse) et la Marlagne (à l'ouest de la Meuse). La Pays d'Acoz est aussi parfois accolé à la région condrusienne, il forme la transition entre le Condroz et la Thudinie.
Le Condroz, qui couvre les trois quarts de la région condrusienne, constitue une région essentiellement agricole. Les zones boisées sont peu étendues et disséminées.
L'Ardenne condrusienne est une des régions les plus boisées de Belgique. Cette bande forestière de seulement six kilomètres de large[1] et de 260 m d'altitude moyenne[2] sépare le sillon Sambre-et-Meuse du Condroz. Son appellation vient du fait qu'on retrouve dans son sous-sol les mêmes roches schisteuses ou gréseuses qu'en Ardenne proprement dite.
Voici un découpage subrégional de la région condrusienne:
- Région condrusienne
- Ardenne condrusienne
- Ardenne condrusienne
- Marlagne
- Condroz
- Condroz occidental
- Condroz central ou vrai Condroz
- Condroz oriental
- Pays d'Acoz
- Ardenne condrusienne
Situation
Le Condroz, au sens large, couvre une superficie de 3 750 km²[3] et s'étend d'ouest en est: il débute aux alentours de Beaumont dans la province de Hainaut, continue dans la province de Namur et prend fin dans la province de Liège près de Louveigné. Le Condroz déborde même quelque peu dans la province de Luxembourg, dans la partie nord de la commune de Durbuy. Il s'étend sur 150 km d'ouest en est et sur 25 km du nord au sud[3]. Il est limité au nord par la Hesbaye, au nord-est par le Pays de Herve, à l'est par l'Ardenne et au sud par la Fagne-Famenne.
Ciney en est la capitale régionale. Quelques localités comme Dinant, Florennes, Yvoir, Huy, Esneux, Sprimont et Nandrin appartiennent à cette région.
Topographie
Le Condroz est un plateau caractérisé par un relief ondulé: les routes qui vont de la Meuse à l'Ardenne, dont le meilleur exemple est la nationale 4, jouent aux montagnes russes, grimpant sur les tiges (crêtes) et descendant dans les chavées (creux). Nombre d'anciennes routes suivent d'ailleurs une direction sud-ouest/nord-est, correspondant aux lignes de crête ou de vallée. Les villages à habitat groupé sont les plus présents dans la région.
Géologie
Les lignes de crête, appelées tiges, sont constituées de grès; tandis que les vallées, appelées chavées, sont principalement constituées de calcaire. Le grès des sommets se désagrège en sable, sol pauvre qui porte des forêts. Les creux argileux et calcaires portent prairies et champs.
Hydrographie
Le plateau du Condroz est drainé par des cours d'eau assez nombreux mais relativement courts, appartenant tous au bassin versant de la Meuse; citons le Hoyoux, le Burnot, la Biesme, une petite partie de la vallée de l'Ourthe ou encore les vallées pittoresques de la Molignée, du Samson et du Bocq.
A l'est et au sud-est, la région des chantoires marque la limite avec l'Ardenne. Un chantoire (ou chantoir) est une perte hydrologique. Le vallon des Chantoirs, entre Louveigné et Remouchamps, en est le plus beau représentant.
Climat
La région condrusienne bénéficie d'un climat tempéré subocéanique, caractérisé par un température moyenne annuelle de 8 °C environ, et des moyennes mensuelles variant de 2 °C à 16 °C selon les saisons. Les précipitations, bien réparties sur l'année, atteignent un total annuel d'environ 900 mm, ce qui représente une moyenne légèrement supérieure à celle calculée au centre du pays, en raison du relief[4]. La région connaît en moyenne 25 jours de neige par an[5].
En Ardenne condrusienne, les maigres conditions pédologiques sont accentuées par un microclimat plus humide et plus frais. Les quantités de pluie sont supérieures à celles du Condroz et les gelées sont en général plus précoces en automne et plus tardives au printemps[2].
Faune et flore
On rencontre dans les zones boisées du Condroz surtout des hêtres et des bouleaux, alors qu'en Ardenne condrusienne les chênes sont plus présents.
Communes condrusiennes
En province de Namur
- Anhée
- Andenne (partiellement)
- Assesse
- Ciney
- Dinant
- Florennes
- Floreffe (partiellement)
- Fosses-la-Ville
- Gesves
- Hamois
- Hastière (sauf Heer et Agimont)
- Havelange
- Houyet (partiellement)
- Mettet
- Namur (partiellement)
- Ohey
- Onhaye
- Philippeville (partiellement)
- Profondeville
- Sambreville (partiellement)
- Somme-Leuze
- Walcourt (partiellement)
- Yvoir
En province de Liège
En province de Hainaut
- Aiseau-Presles (partiellement)
- Châtelet (partiellement)
- Beaumont (partiellement)
- Gerpinnes
- Ham-sur-Heure-Nalinnes (partiellement)
En province de Luxembourg
- Durbuy (partiellement)
Histoire
La région fut le théâtre de la guerre de la Vache entre 1275 et 1278.
Économie
Le plus important secteur économique demeure l'agriculture, avec une part prairies/cultures égale. La race bovine blanc bleu belge (BBB) fut créée officiellement à Ciney et est fort présente en Condroz.
De nombreuses carrières de calcaire, grès et de marbre sont en activité dans la région.
La région est de plus en plus sujette à des projets éoliens, en raison de son relief de plateau. Voir à ce propos un article du journal Vlan paru le 3 décembre 2008: [1]
Personnages célèbres
- Joseph George, homme politique et avocat.
- Quentin Dujardin, guitariste et compositeur
Tourisme
- La citadelle de Dinant
- Les draisines de la Molignée
- L'escargotière de Warnant
- Le chemin de fer du Bocq
- Les jardins d'Annevoie
- Les villages de Chardeneux, Crupet, Deigné, Falaën, Mozet, Sosoye et Thon-Samson, très nombreux à être parmi les plus beaux de Wallonie
- L'église romane de Saint-Séverin-en-Condroz
- L'abbaye de Maredsous, de Maredret et de Leffe
- Les remparts et la tour Salamandre de Beaumont
- Les nombreux châteaux, dont le château de Modave, le château de Crupet, le château-ferme de Falaën, Montaigle, Poilvache...
Notes et références
Catégorie :- Région naturelle de Wallonie
- Région condrusienne
Wikimedia Foundation. 2010.